Item B question 16 du EB numéro 1

Un souci avec un ED ? Pose ta question juste ici
Répondre
Tar
Messages : 51
Enregistré le : 24 août 2022, 20:20

Item B question 16 du EB numéro 1

Message par Tar »

Bonjour,
J'ai une petite question sur l'item B de la question 16 de l'EB de bio mol :
a.png
Ce que je comprends pas c'est que dans la correction cette item est faux car le premier nucléotide est un desoxy-thymine or la question nous demande un nucléotide du coup on aurait du dire desoxy-thymidylate vu que la thymine c'est que la base azoté du nucléotide, ou alors on peut dire par exemple desoxy-cytosine pour une séquence d'ADN ou cytosine pour une d'ARN ?
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Soline
Tuteur
Tuteur
Messages : 55
Enregistré le : 27 août 2021, 18:24

Re: Item B question 16 du EB numéro 1

Message par Soline »

Hello !
Tu as raison la justification n'est pas la bonne, c'est bien un désoxy-thymidylate ;) L'item reste faux !
Tar
Messages : 51
Enregistré le : 24 août 2022, 20:20

Re: Item B question 16 du EB numéro 1

Message par Tar »

Bonjour Soline,
Du coup, si je confonds pas tout quand on nous demande nucléotide on doit dire par ex desoxy-cytidylate quand dns la seq on voit C
et si on nous demande le nucléoside/nucléotide mono on doit dire : dCMP vu que dns le tut c'est ecrit qu'on fait pas la différence entre nucléotide mono et nucléoside mono.
Et merci pour ta réponse !
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: Item B question 16 du EB numéro 1

Message par jeremymy »

Salut !

Quand tu écrit nucléoside c'est BA + sucre, donc si tu précises nucléoside monophosphate, tu entends par là (BA + sucre) + phosphate.
Quand tu écrit nucléotide c'est BA + sucre + phosphate(s), donc rajouter mono, di ou tri ne fait que préciser le nombre de phosphate

Donc en effet nucléoside monophosphate ou nucléotide monophosphate, c'est pareil !
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Tar
Messages : 51
Enregistré le : 24 août 2022, 20:20

Re: Item B question 16 du EB numéro 1

Message par Tar »

D'accord merciiii beaucoup Jeremy
Répondre

Retourner vers « ED »