Équilibrer la redox

Pour toute question sur la rédox !
Répondre
Avatar du membre
cyrillia_vcb
Messages : 27
Enregistré le : 26 août 2022, 11:25

Équilibrer la redox

Message par cyrillia_vcb »

Bonjour est-ce qu’il est possible de m’expliquer comment on fait pour savoir le no 'ationmbre d’hydrogène à rajouter pour équilibrer une réaction.
91D93DEB-4EEF-4A4D-A82D-79ECC1510278.jpeg
et pour le nombre d’OH.

J’aimerais aussi comprendre l’équation de la fin. Parce que pourquoi on est passé à 4H20 et on a gardé le 8ho- , c’est très sombre dans ma tête.

Merci
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Royce
Tuteur
Tuteur
Messages : 124
Enregistré le : 08 septembre 2021, 21:51

Re: Équilibrer la redox

Message par Royce »

Hello,
Il y a des étapes pour écrire des réactions d'oxydo-reduction:

En milieu acide
1-Ecrire le couple Ox/Red sous la forme Ox = Red et équilibrer les éléments autres que l'hydrogène H et l'oxygène O.
2-Equilibrer les oxygènes en ajoutant des molécules d'eau H2O.
3-Equilibrer les hydrogènes en ajoutant des ions H. +
4-Equilibrer les charges en ajoutant des électrons

En milieu Basique
1-Equilibrer comme dans un milieu acide (cf plus haut)
2-Ajouter autant d'ions OH- de part et d'autre l'équation qu'il y a d'ion H+
3-Du côté où il y a les ions H+, remplacer (H+ et OH-) par H20.
Exemple :A + (2H+) + 2OH- -----> B + 2 OH-
A + 2H20 -----> B + 2 OH-

Que la force soit avec toi
Bonne soirée
Ex RM ICM
3ème année de pharmacie
Lamice
Messages : 237
Enregistré le : 13 octobre 2021, 10:48

Re: Équilibrer la redox

Message par Lamice »

Heloooo !
Alors déjà, sache que (HO-) + (H+) = (H2O).

Passage de la ligne 1 à la ligne 2: Pour enlever l’acidité du milieu provoqué par les 8H+, on va rajouter une base (le OH) et on en rajoute autant que l’on a d’acide (8OH-). Et parce qu’on doit rester équilibrer si on rajoute à gauche il faut rajouter à droite aussi. Les OH- ne disparaissent pas lors de la réaction.

Passage de la ligne 2 à la ligne 3: (8H+) + (8OH-) = 8H2O à gauche. (À droite les OH- ne peuvent réagir avec rien du tout et encore une fois, l’équilibre est toujours maintenu lors de la réaction donc ils restent ici. Les OH- de gauche n’ont pas disparus ils se sont simplement transformer pour donner des H2O).

Passage de la ligne 3 à la ligne 4: on voit finalement 8H2O à gauche contre 4H2O à droite. On va équilibrer (comme une équation mathématique) >> Je peux enlever au maximum 4H2O à droite donc j’en enlève 4 à droite (il en reste 0) et 4 à gauche => il m’en reste 4H2O (à gauche). (Pareil les OH- ne peuvent pas être simplifié: il n’y a pas de H+ à droite avec lesquelles réagir. Il ne reste plus d’OH- à gauche pour réduire. Donc les OH- restent ici, inchangé).

Voilà ! J’espère que tu as réussi à comprendre ! N’hésite pas si tu as d’autres questions.
P2 Médecine
RM UE1 et RP Histologie
Vous êtes trop forts
Royce
Tuteur
Tuteur
Messages : 124
Enregistré le : 08 septembre 2021, 21:51

Re: Équilibrer la redox

Message par Royce »

Super Lamice une explication beaucoup plus détaillé.
Ex RM ICM
3ème année de pharmacie
Avatar du membre
cyrillia_vcb
Messages : 27
Enregistré le : 26 août 2022, 11:25

Re: Équilibrer la redox

Message par cyrillia_vcb »

Je vous remercie pour ces réponses mais j’aimerais bien comprendre aussi comment savoir si je suis dans un milieu basique ou acide ? Pour pouvoir équilibrer après.
Répondre

Retourner vers « 2) Oxydo-Réduction »