détermination de NO

Pour toute question sur la rédox !
Répondre
belz
Messages : 9
Enregistré le : 15 septembre 2022, 23:25

détermination de NO

Message par belz »

Hello!

Si j'ai bien compris, quand un oxygène est isolé ou couplé à un autre élément, son NO = -II
( sauf exceptions avec fluor et H2O2)

Ma question est la suivante : quand l'oxygène est couplé à un autre oxygène, on dit que son NO est de 0.
Est-ce une exception ? ou dès qu'un élément est couplé à un élément identique, le NO est toujours égal à 0 ?

par exemple, il me semble que
H2:(NO) = 0
O2:(NO) = 0
F2:(NO) = 0

Qu'en est-il de H3, O3 et F3 par exemple ?

Je ne sais pas si ma question est très claire, dites moi s'il faut que je la reformule
Merci !
Royce
Tuteur
Tuteur
Messages : 124
Enregistré le : 08 septembre 2021, 21:51

Re: détermination de NO

Message par Royce »

Oui c'est bien ça,

Et pour ta première question: Tout atome neutre (je ne sais pas pour les ions) établissant une liaison avec lui même a un NO=0

Ensuite pour ta deuxième question c'est difficile de voir une molécule H3 puisqu'H est uniquement capable de faire une liaison on aura au maximum H2, pareil pour F3 et pour ta molécule O3 il faudra l'intervention d'un autre atome pour respecter la règle de l'octet.

Retiens juste que pour déterminer le NO d'un atome on regarde toutes les liaisons qu'il fait.

Dans le cas des liaisons simples:
Soit A et B deux atomes qui établissent une liaison
Si A est moins electronegatif alors NO(A) =+I et NO(B) = -I
Si A plus electronegatif alors NO(A)=-I et NO(B) =+I

La même règle s'applique pour des liaisons multiples sauf qu'il faudra remplacer le I par le nombre de liaison que ton atome fait.
Exemple: Dans la fonction NC l'azote et le carbone sont lié par une triple liaison NO(N) =-III car N est plus electronegatif que C et établit trois liaisons avec C et NO(C) =+III
Ex RM ICM
3ème année de pharmacie
belz
Messages : 9
Enregistré le : 15 septembre 2022, 23:25

Re: détermination de NO

Message par belz »

Merci pour ton aide !
Répondre

Retourner vers « 2) Oxydo-Réduction »