CBG Knoevenagel/ Aldolisation

Répondre
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

CBG Knoevenagel/ Aldolisation

Message par lillou »

Coucou, bon j'au une petite question concernant le CBG d'uep ! Comment c'est on que c'est une 1,2 ? Parce que le 2 n'est pas un betacetoesther et les 1,2 c'est ( souvent) avec des beta cetoesther.Pourquoi pas une aldolisation ? Dans le mini forum du tuto la question avait déjà été posé mais personne n'y avait vraiment répondu, ou alors je n'ai pas compris ce qui avait été répondu, peu être plus de chance ici ? :?
Capture d’écran 2014-05-02 à 18.13.18.png


Merci :D
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: CBG Knoevenagel/ Aldolisation

Message par flooo »

Yo !

C'est moi qui avait posé cette question, je m'étais alors un peu renseigné ..

En fait c'est pas vraiment clair, mais la Knoevenagel est en fait une aldolisation/crotonisation particulière (http://forums.futura-sciences.com/chimi ... nagel.html) : attaque d'un aldéhyde sur l'énolate créé grâce à une base, puis perte d'eau.

Ici en fait on obtient un aldol en fait ... après dans le cours la Knoevenagel il dit bien que ce n'est bien qu'avec un beta-diester, ce qui n'est pas le cas ici, donc bon ... au concours le prof mettra bien un de ses exemples je pense (genre celui de la vanilline !)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: CBG Knoevenagel/ Aldolisation

Message par ratchet »

Salut, de toute façon pas besoin d'aller bien loin, dans le cours des composés 1,3 dicarbonylés c'est écrit page 4 tout en bas que une aldolisation est une addition 1,2 (comme Knoevenagel)
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

Re: CBG Knoevenagel/ Aldolisation

Message par lillou »

D'accord j'ai compris, merci de vos réponses ! ;)
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
Répondre

Retourner vers « UEP : UE Spécifique de Pharmacie »