Annale 2011

Répondre
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Annale 2011

Message par ratchet »

Bonsoir, dans le qcm 6 item E "La réaction[...]est stéréospécifique" est marqué faux. On parle d'une réaction de Diels Alder et c'est écrit texto dans le cours qu'elle est stéréospécifique...Ou alors j'ai mal compris?
Aussi quand concernant la formation de ponts dissulfures, on nous dit "intermoléculairement" c'est aussi exact? J'aurais tendance à dire que oui mais je ne sais plus qu'elle année ça a été corrigé faux car c'est "intramoléculairement".

Merci d'avance.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
NinaTah
Vieux tuteur
Messages : 582
Enregistré le : 30 septembre 2012, 08:28

Re: Annale 2011

Message par NinaTah »

Je n'ai pas le sujet sous les yeux, mais comme ça je dirais que c'est un erratum, la réaction de Diels Alder est bien stéréospécifique il me semble.
Pour les ponts disulfures aussi, des liaisons intra et inter moléculaires peuvent se former. Je ne sais pas si le prof l'a dit, mais même si ce n'est pas le cas on ne peut pas considérer ça comme étant faux je pense. Sauf s'ils parlaient d'une réaction spécifique, où là il s'agit de regarder dans ce cas précis.
A confirmer bien sur.
DFASM1





Avatar du membre
Ambrouille
Vieux tuteur
Messages : 830
Enregistré le : 07 octobre 2013, 21:20

Re: Annale 2011

Message par Ambrouille »

Bonjour :)
J'ai une question, pourquoi la 7 B est fausse ? "la réaction de Diels-Alder est favorisée par un état de transition à 6 électrons pi délocalisés présentant un caractère aromatique. EDIT : non, c'est bon, j'avais pas vu le sujet sur cette question x)
Et je ne comprends pas très bien ce qu'est une approche endo dans cette même réaction :)
Merci :)
DFGSM2
ex-RM BDD ♫ Il pleut il mouille, c'est la fête à la grenouille ♫
RM UECS1 petit bassin : la partie préférée des carabins ;)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Annale 2011

Message par flooo »

Topic de l'an dernier : 7B vraie ;) : http://cemp6.org/wp-forum/viewtopic.php?f=65&t=621

Oui en effet 6E vraie aussi .. stéréospécifique et régiosélective

Je me demandais, pour la 5D, pourquoi on obtient un "diastéréoisomère" majoritaire, et pas un énantiomère tout simplement ??

Sinon correction de la 9D, elle est fausse car on parle d'un "équivalent de m-CPBA" MAIS si on avait pas précisé "équivalent" on serait passer de sulfure => sulfoxyde => sulfone !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Répondre

Retourner vers « UEP : UE Spécifique de Pharmacie »