Qcm 9 tuts

Pour toutes les questions sur la partie du cours abordant l'Isomérie
Répondre
Avatar du membre
Daniella.s27
Messages : 399
Enregistré le : 22 septembre 2022, 12:59

Qcm 9 tuts

Message par Daniella.s27 »

C’est si simple et pourtant j’ai toujours du mal.

Dans tous les cas je trouve une configuration R pour les 2 C* de la premiere molecule et je comprend pas comment faire pour trouver S? Qu’est-ce que je fais de mauvais 😭
0521644F-07A3-4948-86AA-1355A30FD5BD.jpeg
DEE83DF0-575B-41BD-B379-2EE364A679D2.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je sais que je pose beaucoup de questions... :geek:
Avatar du membre
Zoéé
Tuteur
Tuteur
Messages : 76
Enregistré le : 13 octobre 2021, 23:10

Re: Qcm 9 tuts

Message par Zoéé »

Coucou!
Alors il faut suivre toujours la règle de priorité !
On va faire carbone par carbone!
Carbone 1( de gauche)
Au premier rang il est lié à un N, deux carbones et in H ! N>C> H mais quel C est prioritaire par rapport à l’autre ? Pour cela on va au deuxième rang:
Un c qui est lié à un oxygène et un C qui est lié à un autre c (le deuxième asymétrique). On sait que O>C!
On a donc comme classement de substituants
NH2>COOH> chaîne de droite >H
On fait la flèche, on trouve dans le sens inverse des aiguille d’une montre -> S!
On vérifie que le H se trouve dans l’arrière du plan, oui donc on peut garder notre résultat, S! :D

Deuxième carbone:
Premier rang on trouve un H et trois carbones ! C>H
On va donc au deuxième rang pour départager les carbones: un des C est lié à trois H, un C lié à un autre C et un C lié à un autre C aussi. On sait que le CH3 va être le 3e prioritaire mais qu’en est il des deux autres? On va au troisième rang !
On trouve que le C correspondant au carbone symétrique est lié à un N, un C et un H, alors que l’autre C est simplement lié à des H…on voit bien le prioritaire (celui de la chaîne de gauche).
Récapitulons, on a comme classement de substituants:
C de la chaîne de gauche > C2H5>CH3>H
On fait la flèche, on trouve sens direct->R!
MAIS ATTENTION! Ici le H se trouve en avant du plan ! Dans ce cas il faut inverser la configuration trouvée auparavant. Ainsi on trouve S!
Donc les deux carbones asymétriques ont une configuration S! 8-)
Voilà, si tu as encore des problèmes n’hésite pas à relancer ;)
Bisous
Las 2 chimie, tutrice multifonctions :twisted:
tu vas tout defoncer🤙
Répondre

Retourner vers « 3) Isomérie »