Plan/centre de symétrie

Pour toutes les questions sur la partie du cours abordant l'Isomérie
Répondre
MuseauCendré
Messages : 49
Enregistré le : 13 août 2022, 15:57

Plan/centre de symétrie

Message par MuseauCendré »

Coucou !
J'ai tenté de comprendre par moi-même mais je m'avoue vaincue : C'est peut être assez bête comme question mais je n'arrive tout simplement pas à savoir reconnaître si une molécule a un plan ou un centre de symétrie, ce qui rend la manipulation de la notion de chiralité un peu difficile.... si quelqu'un a une astuce pour cette histoire de symétrie, j'aimerais bien l'entendre ^^

Merci d'avance et bonne journée !
Avatar du membre
Zoéé
Tuteur
Tuteur
Messages : 76
Enregistré le : 13 octobre 2021, 23:10

Re: Plan/centre de symétrie

Message par Zoéé »

Coucou!
Alors j’avoue que c’est un peu compliqué à expliquer mais faut essayer de visualiser la molécule (en Cram)
Après pour les plans de symétrie, faut imaginer que tu prends une feuille et que tu coupes la molécule en 2, après tu regardes des deux côtés de la molecule, si c’est les mêmes, c’est un plan de symétrie.
Pour les centre de symétrie, prend un stylo que tu met sur le point et essaye de faire une rotation sur ce point. Si un côté, une fois tourné, est le même que l’autre, alors c’est un centre de symétrie.
Si tu trouves un plan ou centre de symétrie, y’a molécule est achirale !
Malheureusement ça demande beaucoup de visualisation, ça ira mieux avec le temps et l’entraînement ++++ vraiment si t’as du mal avec ça fais beaucoup de qcm dessus, et tu vas y arriver!
Si tu as encore des problèmes et que tu comprends toujours pas, n’hésite pas à venir en Sech le vendredi matin et de poser la question aux tuteurs, on est là pour ça :) bisous
Las 2 chimie, tutrice multifonctions :twisted:
tu vas tout defoncer🤙
Répondre

Retourner vers « 3) Isomérie »