Configuration S

Pour toutes les questions sur la partie du cours abordant l'Isomérie
Répondre
21202185
Messages : 7
Enregistré le : 14 septembre 2022, 19:16

Configuration S

Message par 21202185 »

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi dans le qcm, il considère que la configuration des deux carbones asymétriques est S ? J'ai change le sens de H mais à chaque fois je trouve une configuration R et une configuration en S.
molecule question .png
Merci d’avance, si vous pouviez m’aider ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
Zoéé
Tuteur
Tuteur
Messages : 76
Enregistré le : 13 octobre 2021, 23:10

Re: Configuration S

Message par Zoéé »

Coucouuu,
Je pense que c'est donc la configuration du C* de droite qui te pose problème parce que pour le gauche :
Le N n°1 puis l'acide carboxylique, puis le C de droite et en dernier le H. On fait la flèche de 1 à 3, on trouve S. Le H est en arrière donc le C* de gauche est bien S.
Maintenant le C* de droite :

Je pense que ce qui t'as posé problème est le premier substituant.
Le C* en question est lié à 3C et 1H.
Pour départager les 3C on regarder leur substituants à eux: C2H5, CH3 ETTT le deuxième C asymétrique qui lui est lié à beaucoup de choses.
Déjà on sait que C2H5>CH3 bah C2H5 a deux carbones. Mais il ne faut pas oublier que C*n°2 on va l'appeler, est encore plus prioritaire que les deux autres C car au final si on remonte les substituants, il est lié à un N et un peu après à un O!
donc on a C*n°2> C2H5>CH3 (et >>>H)
on a donc classé nos 4 substituants, on peut faire la flèche.
On trouve une flèche vers la droite donc R. MAIS ATTENTION :o , le H est à l'avant du plan, donc il faut inverser le sens de configuration.
On a donc un C* de configuration S!! 8-)

et voilàaaaaa les deux C* sont S.
Si t'as des questions, où si tu n'as tjr pas compris n'hésite pas à renvoyer un message:))
bisous
Las 2 chimie, tutrice multifonctions :twisted:
tu vas tout defoncer🤙
21202185
Messages : 7
Enregistré le : 14 septembre 2022, 19:16

Re: Configuration S

Message par 21202185 »

Merci beaucoup!!! :D
Répondre

Retourner vers « 3) Isomérie »