QCM 4 item C

Pour toutes les questions sur les annales !
Répondre
Avatar du membre
Daniella.s27
Messages : 399
Enregistré le : 22 septembre 2022, 12:59

QCM 4 item C

Message par Daniella.s27 »

Bonjour,

Je ne comprends pas pourquoi litem C est vrai, et il l’est sûrement mais je comprend pas POURQUOI ?

La question est si ces 2 molécules sont enantiomeres.
Pour la mol 1 j’ai trouvé la configuration absolue SR et pour la deuxième SS.
5ACA05DA-AFDE-465D-818C-944CC93949FF.jpeg
La correction dit
C. VRAI : molécule de gauche : SR molécule de droite : RS

Et du coup je comprends pas comment trouver ça ???

J’ai regardé des vidéos YouTube’s et suivis les cours et les ED et je comprends toujours pas. Voilà ce que j’ai fait et je me suis aussi inspirée de cette vidéo pour justifier ma réponse
BBAC29A3-E58A-45ED-81D3-0FDD33C43342.jpeg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Je sais que je pose beaucoup de questions... :geek:
Avatar du membre
Zoéé
Tuteur
Tuteur
Messages : 76
Enregistré le : 13 octobre 2021, 23:10

Re: QCM 4 item C

Message par Zoéé »

Coucou, alors j'ai trouvé ou tu bloques:

Concernant l'énantiomères de droite: -Ce que tu as écrit en rouge est donc bon! on obtient bien S.
-Par contre, en vert: sur l'énantiomère à gauche, les pointillés. Tu dois visualiser que tu tournes la molécule de façon à avoir le CH3 derrière, pourquoi? parce que niveau priorité on a Cl>OH>l'autre carbone asymétique>CH3.
Lorsqu'on "tourne" la molécule dans notre tête(vers la gauche), on a Cl en avant à notre gauche, OH en haut dans le plan, le 2e C* à notre droite dans le plan, et le CH3 en arrière (c'était le but). Ainsi lorsqu'on fait la flèche, on va bien de gauche à droite en passant par le haut, donc dans le sens direct: R! 8-)

voilà j'espère que c'est clair sinon n'hésite pas à relancer ;)
bisous
Las 2 chimie, tutrice multifonctions :twisted:
tu vas tout defoncer🤙
Avatar du membre
Daniella.s27
Messages : 399
Enregistré le : 22 septembre 2022, 12:59

Re: QCM 4 item C?

Message par Daniella.s27 »

Je comprends mieux, mais je comprends pas maintenant pourquoi je dois tourner la molécule ? Comment je sais dans quelle situation je dois tourner et dans laquelle non?

Parce que si je tourne pas, du coup j’obtiens quelque chose de faux et d’autres fois si je tourne et qu’il faut pas tourner, j’aurais faux aussi.

Mais dans cette situation même si je la tourne pas, je dois quand même obtenir RR non? Que ça soit CH3 en avant et qu’on inverse la configuration, ou que ça soit Cl devant.

Désolé de te déranger, vraiment, mais ça va m’empêcher de dormir si je j’arrive pas à tout comprendre jusqu’au concours. :D
Je sais que je pose beaucoup de questions... :geek:
Avatar du membre
Zoéé
Tuteur
Tuteur
Messages : 76
Enregistré le : 13 octobre 2021, 23:10

Re: QCM 4 item C

Message par Zoéé »

coucouuu désolé j'avais pas vu que t'avais répondu!

Il faut "tourner" la molécule pour que le substituants le moins prioritaire soit en arrière. En général quand c'est pour un H par exemple, avant de conclure à une configuration on dit "le H est bien en arrière du plan" ou quand il est en avant il faut inverser le résultat qu'on a trouvé !
Ici c'est légerement plus compliqué car notre substituant le moins prioritaire, le CH3, est DANS LE PLAN. C'est donc à ce moment là qu'il faut "tourner" la molécule. 8-)
Tu peux tourner de façon à avoir le CH3 en arrière comme j'ai expliqué avant, mais si dans un autre cas ça aurait été plus facile à visualiser, tu peux le mettre en Avant, A CONDITION que tu changes le résultat que tu obtient à la fin.
Voilààà j'espère t'arrivera à dormir maintenant :roll:
bisous
Las 2 chimie, tutrice multifonctions :twisted:
tu vas tout defoncer🤙
Répondre

Retourner vers « Annales »