[Base de données]

Répondre
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [Base de données]

Message par ratchet »

Bonsoir! Dans un des qcm on nous dit qu'un médicament n'est jamais spécifique d'une cible mais dans le cours on nous parle de ligand établissant des liaisons stéréospécifiques et dans un autre qcm on nous dit que la liaison ligand-recepteur doit être spécifique... Ou alors ça voudrait dire que la liaison en elle même est spécifique par complementarité mais que un même medicament peut engager des liaisons spécifique avec plusieures cibles? Merci.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: [Base de données]

Message par eliserr »

Salut ! :)
Le prof dit que le médicament ne sera jamais totalement spécifique, mais qu'il sera le plus sélectif possible. C'est à dire que les chercheurs vont faire en sorte de trouver la molécule la plus proche possible du ligand endogène qui -hypothétiquement- ne se lierait qu'à ce récepteur.
Par contre si on regarde dans l'autre sens, le récepteur ne reconnaissant qu'une séquence particulière, il sera spécifique de cette séquence, même si la molécule qui la porte peut se lier à plusieurs récepteurs. En gros, récepteur spécifique de molécule, mais réciproque pas vraie. Donc, oui, c'est bien ta conclusion ! ;)
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [Base de données]

Message par ratchet »

D'accord, merci beaucoup!
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [Base de données]

Message par IsBreakingBadly »

salut, je vois pas mais bon il a été prouvé que je suis miro alors .... :roll: où dans le cours sur la pharmacocinétique on a parlé d'un cytochrome CYP3A4 ? le CYP 3 oui mais le 3A4 ?
et je vois pas non plus pourquoi la barrière placentaire pouvait être franchie par tous les médicaments ni pourquoi la métabolisation favoriserait l'élimination des hydrophiles il en n'ont pas besoin non ?
Sans titre.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par IsBreakingBadly le 20 février 2014, 14:35, modifié 1 fois.
DFASM3 ????? :?
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: [Base de données]

Message par Jonathan »

là c'est officiel :lol:

c'est à la page 28 (diapo en haut ) mais le prof a dit qu'on en reparlera plus tard
à la page 29 comme exemple
à la page 30 (où il parle de l'effet de boost,juste en dessous il parle du CYP3A4)

;)
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: [Base de données]

Message par IsBreakingBadly »

faut que je retourne chez l'ophtalmo alors .... :roll: merci beaucoup
DFASM3 ????? :?
jijijaja
Messages : 18
Enregistré le : 25 août 2013, 18:13

Re: [Base de données]

Message par jijijaja »

Bonjour/bonsoir concernant la base de donné des QCM il a une question que ou je comprend pas très bien la correction :/ je suis pas sur mais je crois qu'il a une erreur !
capture ecrant.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: [Base de données]

Message par flooo »

jijijaja a écrit :Bonjour/bonsoir concernant la base de donné des QCM il a une question que ou je comprend pas très bien la correction :/ je suis pas sur mais je crois qu'il a une erreur !
capture ecrant.png
Oui QCM bidon, faute de français dans la C, et la D erreur de correction rapide !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
jijijaja
Messages : 18
Enregistré le : 25 août 2013, 18:13

Re: [Base de données]

Message par jijijaja »

Ah d'accord ! merci ! y'en a un autre qui est chelou mais l'erreur est humaine et ça doit être un problème de configuration ! merci de m'avoir rassurer !
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: [Base de données]

Message par ratchet »

Bonjour! juste une petite question si dans un qcm on nous demandait "A la fin de la phase 1 on connait la gamme des doses tolérées du medicament chez le sujet sain" c'est bien faux non?
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Répondre

Retourner vers « UE 6 : Initiation à la connaissance du médicament »