qcm 8 2019

Répondre
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

qcm 8 2019

Message par Soukayna »

Salut,

d'après ce que j'ai compris du graphique à droite dans l'énoncé, c'est que la tension aux bornes de la diode varie linéairement en fonction de l'intensité. Donc, pour une certaine intensité, on aura une tension différente de la tension seuil (qui correspond a la tension minimale pour avoir un courant qui passe) sachant que la résistance est cste (= 2 ohm). Du coup, je ne comprends pas pourquoi on a utilisé la même tension seuil (0.6 V) avec le courant (2.4 A) qu'on a calculé pour la puissance (1.2 W), ne devrait-ce pas être (U = r x I = 2 x 2.4 = 4.8 V) ??

Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Avatar du membre
MattGic
Tuteur
Tuteur
Messages : 99
Enregistré le : 13 septembre 2021, 11:05
Localisation : Ailleurs

Re: qcm 8 2019

Message par MattGic »

Hello,
j'ai fait pareil que toi mais après ca marche pas si on continue le raisonnement.
Loi des mailles : Ur=E-Ud=15-4,8=10,2

Et R=Ur/I = 10,2/2,4 = 4,25 Ohm ce qui n'est pas dans les items...

Par contre, j''avoue être sceptique sur la correction proposé dans la correction, je suis d'accord que Ur et I varie linéairement, donc on pourrait pas prendre la valeur seuil...
Peut etre un truc hors programme qu'on sait pas faire?
Merci!
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Re: qcm 8 2019

Message par Soukayna »

Hello MattGic,

En fait, je pense que tu a oublié d'ajouter 0,6 au calcul de la tension de la diode, puisque mathématiquement le graph indique que la tension de la diode est (0.6 + I x r). C'est à dire que pour calculer la résistance R, on aura: (15 = (0.6 + 4.8) + R · 2.4) ce qui m'a donné exactement (R = 4 ohm, item A).

Merci!
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Avatar du membre
MattGic
Tuteur
Tuteur
Messages : 99
Enregistré le : 13 septembre 2021, 11:05
Localisation : Ailleurs

Re: qcm 8 2019

Message par MattGic »

Oh bien vu !
Ta correction me parait + logique que celle proposée, en tout cas elle fait sens et on tombe sur l'item A!
Merci Soukayna! ;)
Répondre

Retourner vers « Annales »