[intervalle de confiance]

Répondre
michou
Vieux tuteur
Messages : 339
Enregistré le : 25 mars 2013, 19:13
Localisation : En interphase

[intervalle de confiance]

Message par michou »

Bonjour ,
"l'intervalle de confiance de niveau 95% contiendra en moyenne 95% des estimations de cette probabilité relevées sur des echantillons de 200 sujets" ? Cet item est marqué faux mais je comprend pas pourquoi ?

Merci :)
Avatar du membre
TheBledard
Messages : 457
Enregistré le : 11 septembre 2013, 07:02
Localisation : Un peu partout, faites gaffe

Re: [intervalle de confiance]

Message par TheBledard »

C'est le "en moyenne" qui dérange si je ne me trompe pas (quelqu'un pour confirmer ?)

Édit : d'ailleurs, 95% c'est la probabilité d'avoir la vraie valeur dans toute l'IC. Ici on parle de "pourcentage des estimations de cette probabilité (=valeur vraie)"... Ce sont deux choses différentes, car l'IC est en lui-même une estimation de la vraie valeur, non ?

ÉDIT 2 : en fait nan c'est faux ce que j'ai dit. Voir bonne réponse ci-dessous.
Modifié en dernier par TheBledard le 01 mai 2014, 20:57, modifié 1 fois.
--
Ex-P1 UPMC khaay > L1 Droit à l'UEVE
Cour de Cass'
42
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: [intervalle de confiance]

Message par Halounette »

Bonjour,

En fait l'item est une definition de l'intervalle de pari.
Les "estimations relevées dans un echantillons" sont des eztimations de probabilités observées. C'est l'intervalle de pari qui estime les probabilités observées ^^
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Avatar du membre
Earthtobluestar
Vieux tuteur
Messages : 537
Enregistré le : 03 novembre 2013, 20:23

Re: [intervalle de confiance]

Message par Earthtobluestar »

Avec l'intervalle de pari , on construit un intervalle avec les valeurs théoriques il y a 1\(-\alpha\) chance que la valeur observée va tomber dans l'intervalle.

Exemple pour retenir : Lorsqu'on fait un pari avec un ami , on lui je te pari que tu ne vas pas réussir à manger ce gâteau en entier. L'action ne s'est pas encore déroulé & ensuite on fait l'observance soit votre ami réussit soit il échoue.

Avec l'intervalle de confiance , on fait des mesures et à partir de ça on construit un intervalle il y a 1\(-\alpha\) que la vraie valeur appartienne à l'intervalle.

Edit : Halounette l'a bien défini c'était l’ambiguïté de l'item
Smile & Be Happy ! :D
Image

Tutrice chargée de forum Biochimie & Anatomie Générale
A vos claviers , je suis là pour répondre à toutes vos questions ! :D
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »