ANNALES

Répondre
DarkDwarf
Vieux tuteur
Messages : 259
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:49

Re: ANNALES

Message par DarkDwarf »

Mohican a écrit :Merci pour ta réponse, mais ça ne m'aide pas ^^' ça m'embrouille un peu plus…
En fait pour moi le 40% n'est pas une proportion "fixe", mais un risque. Donc il ne peut pas être une proportion de décès observée s'ils ont 40% de "chances" de décéder.Je sais pas si je suis claire, et si ça se trouve j'ai vraiment rien compris
pas de notre faute si les profs font des qcm tous pourris :mrgreen:
regardez les qcm d'hdm, c'est une catastrophe... sans parler de l'ue 6 de l'année dernière... et de la biophy avec les qcm d'éléctricité n'ayant tout simplement aucune réponse juste... --> le concours de P1 c'est de la voyance :shock: en ue 4 , il y a parfois moyen d'interpréter de mille manières un énoncé et après avoir retourné chaque phrase dans tous les sens force est de constater que ce n'est pas nous/vous qui sont bêtes ...
ex-RM biostats
ex-Tutrice Physique
Avatar du membre
Mohican
Vieux tuteur
Messages : 622
Enregistré le : 28 janvier 2013, 21:15

Re: ANNALES

Message par Mohican »

DarkDwarf a écrit :pas de notre faute si les profs font des qcm tous pourris :mrgreen:
regarder les qcm d'hdm, c'est une catastrophe... sans parler de l'ue 6 de l'année dernière... et de la biophy avec les qcm d'éléctricité n'ayant tout simplement aucune réponse juste...
Oui c'est sûr ^^
Bon tant pis, y'a plus qu'à espérer que les profs fassent des QCM plus compréhensibles !
Merci :)
If I had a British accent, I'd never shut up.
May the odds be ever in your favor, and happy PACES.
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: ANNALES

Message par Heyjesuismotivée »

ratchet a écrit :Merci ;)

J'aurais une autre question, on voit souvent le piège de calculer P(X=k) avec la normale où on peut pas car la loi est continue. Mais pourquoi dans certains cas on approxime un loi binomiale par la loi normale et on peut calculer P(X=k) ? Merci encore.
C'est marrant enfin marrant quand on est en p1... j'ai posé la même question tout à l'heure concernant l'ED 8 :) j'ai pas eu de réponse encore :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Halounette
Vieux tuteur
Messages : 1274
Enregistré le : 23 juillet 2012, 03:30

Re: ANNALES

Message par Halounette »

ratchet a écrit :Merci ;)

J'aurais une autre question, on voit souvent le piège de calculer P(X=k) avec la normale où on peut pas car la loi est continue. Mais pourquoi dans certains cas on approxime un loi binomiale par la loi normale et on peut calculer P(X=k) ? Merci encore.
Bonjour,
Tu devrais jeter un oeil aux diapo sur les approximations, le prof y parle de ça.
En bref:
X suit strictement une loi binomiale, c'est une variable discrète. On l'approxime par une loi normale , qui est une loi continue .
X est toujours une variable discrète en fait (elle ne prend que de valeurs dans l'ensemble des entiers dénombrables) , alors pour que la loi normale lui sied mieux on prétend un peu comme si X appartenait à l'ensemble des nombres réels et que P(X=k)=P(k-0,5<X<k+0,5)
Peip Post-PACES (Polytech')

Ex-Tutrice Physique.
Tutrice Biostat'
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: ANNALES

Message par Heyjesuismotivée »

Super, merci :)
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: ANNALES

Message par Nat'-4 »

Merci beaucoup DarkDwarf! :)
PSA 2010 Q.6A
"les 75% de fumeurs qui finissent par arreter voient alors leur poids augmenter" . cette proba correspond à la proportion de fumeurs qui ont arrêté parmi les fumeurs, leur poids augmentant systématiquement ; et pas à la proportion d'augmentation du poids parmi les fumeurs qui ont arrêté... :)
Mais comment on pouvait deviner que c'était pas la proportion d'augmentation du poids parmi les fumeurs qui ont arrêté ?!!

merci d'avance! :)

EDIT: j'ai d'autres questions sur le sujet PSA 2008 :)

QCM 1: on dit que la courbe est une fonction de répartition mais normalement on dit que F(x) doit être entre 0 et 1 mais ici elle commence pas à 0 mais avant (à gauche de 0) donc ce n'est plus une fonction de répartition non? je sais que dans le poly, page 61, la courbe de F(x) commence aussi à gauche de 0 mais du coup, je ne comprends pas pourquoi si la courbe commence en dessous de l'axe des abscisses on dit que ce n'est pas une fonction de répartition (cf sujet PSA 2010)...
QCM 16: j'ai plusieurs soucis:
1) pourquoi on ne fait pas de test de comparaison d'une proportion observée à une proportion donnée puisque dans l'énoncé on nous dit pour la 2ème question "monter que cette proportion se sera améliorée d'au moins 4%..." j'ai compris par "cette proportion " la proportion vraie qu'on voulait estimer à la question 1 ? en fait en y réfléchissant, on ne pouvait pas faire ça parce que c'est pas une estimation ponctuelle, c'est juste un intervalle donc on aura pas de valeur précise pour le calcul du nb de sujets ? parce que j'ai fait ça et du coup j'avais pas pris la bonne formule pour le nb de sujets nécessaire pour D et E ... :/
2) et pour les items D et E justement, dans la page des errata, les 2 sont faux mais le nb de sujet par groupe est 2449,575648 ! qu'on peut arrondir à 2450 donc 4900 ! donc E vrai ?! c'est tellement serré comme résultat que je préfères demander pour savoir quoi faire dans ces cas là! (normalement je me suis pas trompée avec le calcul...(?))

QCM 19: j'ai pas compris pourquoi la D était vraie, parce que si les variances sont plus gdes pour D que pour Y dans ce cas, z devrait être plus petit pour les D que pour Y (parce que les variances se trouvent au dénominateur de la formule du paramètre du test) or ce n'est pas le cas (puisqu'on a z pour l'item A = 1.41 et item C z= 3.54) ou mon raisonnement est faux ?

Et qcm 15 et 20 sont hors programme pour cette année n'est-ce pas ?!!

voilà, désolée ça fait beaucoup de questions... merci beaucoup ! :)
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: ANNALES

Message par ratchet »

Bonjour! Moi aussi pour le sujet 2008 il y a un truc que je n'arrive vraiment pas à comprendre!

Dans le QCM 3, d'où sort-on que P(F/NR)=0,25???
On sait juste que P(F/R)=0,75 mais alors c'est P(G/R)=0,25 pas P(F/NR)

Voilà je vois pas trop où mon raisonnement est faux et je n'ai pas compris que vous trouvez P(F/NR)

Aussi pour le 16A c'est pas plutôt un test d'égalité de moyennes observées?

J'aimerais juste aussi savoir: Dans les formules de n pour les test d'égalité d'une proportion observée/valeur donnée et de moyenne observée/moyenne vraie c'est bien un seul échantillon? Donc pas besoin de multiplier par 2?

Merci d'avance!
Modifié en dernier par ratchet le 05 mai 2014, 19:11, modifié 1 fois.
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
DarkDwarf
Vieux tuteur
Messages : 259
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:49

Re: ANNALES

Message par DarkDwarf »

PSA 2006 Q.6A : ...mm c'est la phrase qui le dit non ? je ne sais pas trop quoi dire pour t'aider ... Evidemment si tu lis
"75% des fumeurs qui finissent par arrêter voient leur poids augmenter" là ça veut dire P(Augmentation de poids / Arreter de fumer)=0,75
Mais c'est écrit :
"Les 75% de fumeurs qui finissent par arrêter voient leur poids augmenter" ça veut dire P(Arreter de fumer)=0,75 et P(augmentation de poids / Arreter de fumer)=1
>
PSA 2008 Q.1
En abscisse c'est les valeurs x prises par la variable X, rien n'interdit que la variable X prenne des valeurs négatives. Enfin ça dépend : si X est la consommation de chocolat, tu ne vas pas consommer Moins 5 kg de chocolat. Mais si c'est une erreur de mesure par exemple, ou la différence entre 2 autres variables (genre différences entre les proportions observées de survie avec ou sans traitement), ... alors ça peut être négatif.
Par contre en ordonnées de la fonction de répartition c'est F(x)=P(X<x), c'est une probabilité donc forcément positive !
>
Q.16 : oui je crois que je vais rechanger l'errata ! ça parait plus plausible en effet que ce soit un test de comparaison d'une proportion observée à une valeur donnée (50%) donc :
\(n=\left (\frac {1,96\times \sqrt {0,5\times 0,5}+0,842\times \sqrt {0,54\times 0,46}}{0,04}\right )^2=1225\), réponse D Vrai
>
Q. 19 : tu as raison, les bonnes réponses c'est ABE .
>
Q.15 / 20 : je ne pense pas que ça soit hors programme... ok ça parle de survie et le log rank n'est plus au programme mais bon la c'est pas du log rank et rien que vous ne puissiez pas faire en l'état de vos connaissances ;)
ex-RM biostats
ex-Tutrice Physique
Nat'-4
Vieux tuteur
Messages : 225
Enregistré le : 11 septembre 2012, 22:20

Re: ANNALES

Message par Nat'-4 »

DarkDwarf a écrit :PSA 2006 Q.6A : ...mm c'est la phrase qui le dit non ? je ne sais pas trop quoi dire pour t'aider ... Evidemment si tu lis
"75% des fumeurs qui finissent par arrêter voient leur poids augmenter" là ça veut dire P(Augmentation de poids / Arreter de fumer)=0,75
Mais c'est écrit :
"Les 75% de fumeurs qui finissent par arrêter voient leur poids augmenter" ça veut dire P(Arreter de fumer)=0,75 et P(augmentation de poids / Arreter de fumer)=1
>
PSA 2008 Q.1
En abscisse c'est les valeurs x prises par la variable X, rien n'interdit que la variable X prenne des valeurs négatives. Enfin ça dépend : si X est la consommation de chocolat, tu ne vas pas consommer Moins 5 kg de chocolat. Mais si c'est une erreur de mesure par exemple, ou la différence entre 2 autres variables (genre différences entre les proportions observées de survie avec ou sans traitement), ... alors ça peut être négatif.
Par contre en ordonnées de la fonction de répartition c'est F(x)=P(X<x), c'est une probabilité donc forcément positive !
>
Q.16 : oui je crois que je vais rechanger l'errata ! ça parait plus plausible en effet que ce soit un test de comparaison d'une proportion observée à une valeur donnée (50%) donc :
\(n=\left (\frac {1,96\times \sqrt {0,5\times 0,5}+0,842\times \sqrt {0,54\times 0,46}}{0,04}\right )^2=1225\), réponse D Vrai
>
Q. 19 : tu as raison, les bonnes réponses c'est ABE .
>
Q.15 / 20 : je ne pense pas que ça soit hors programme... ok ça parle de survie et le log rank n'est plus au programme mais bon la c'est pas du log rank et rien que vous ne puissiez pas faire en l'état de vos connaissances ;)
merci ! :)
Pour la 16: les items d et e seraient toujours faux parce que 1225*2 = 2450 ! parce qu'on demandait le "total" :)

J'ai une question sur le sujet 2013: qcm 15: j'ai pas compris pourquoi les D et E étaient tous les 2 vraies, si l'un est vrai, l'autre doit être faux non ?
et pour le D: le n supérieur ou égal à 30 n'est pas une "hypothèse supplémentaire" ?!

merci d'avance! :)
DarkDwarf
Vieux tuteur
Messages : 259
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:49

Re: ANNALES

Message par DarkDwarf »

(au fait, ratchet, je n'ignore pas ta question :mrgreen: faut juste que je prenne un peu de temps pour regarder)
ex-RM biostats
ex-Tutrice Physique
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »