ANNALES

Viiii
Messages : 143
Enregistré le : 14 septembre 2013, 14:03

Re: ANNALES

Message par Viiii »

Bonjour :)
Je ne comprends pas comment on fait pour trouver VPN de e2 chez les patients ayant E1 +, dans le sujet PSA 2010 Question 4 ...

Merciiii !
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: ANNALES

Message par ratchet »

DarkDwarf a écrit :(au fait, ratchet, je n'ignore pas ta question :mrgreen: faut juste que je prenne un peu de temps pour regarder)
Pas de problèmes ;)
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
mAny
Vieux tuteur
Messages : 944
Enregistré le : 13 septembre 2012, 15:05

Re: ANNALES

Message par mAny »

Bonjour :D

J'ai un problème avec le QCM 14 de 2013 :

Q14:
Item C, D, E : J'ai pas du tout compris le calcul de l'espérance et de la variance de D :?
Comment on peut dire que \(E(P_a) = \pi_a\) et de même pour b ?
J'ai cru comprendre qu'on faisait un genre de mixte entre \(IC_{95} = \mu \pm u_\alpha * \sigma\) et \(IC_{95} = p \pm u_\alpha * \sqrt{\frac{p(1-p)}{n}}\)
Mais globalement je comprends pas comment on peut dire que \(\sigma = \sqrt{\frac{p(1-p)}{n}}\)...

Je crois que je m'embrouille bêtement, si quelqu'un pouvait m'aider ça serait cool :mrgreen:
Merci d'avance !
SMa3

RP Tut UEM
CM Scan de grilles
Chargé forum en Santé Publique, Biophysique et Maïeutique

VP Tutorat à l'AESF PSA
RM BDR
DarkDwarf
Vieux tuteur
Messages : 259
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:49

Re: ANNALES

Message par DarkDwarf »

many a écrit :Bonjour :D

J'ai un problème avec le QCM 14 de 2013 :

Q14:
Item C, D, E : J'ai pas du tout compris le calcul de l'espérance et de la variance de D :?
Comment on peut dire que \(E(P_a) = \pi_a\) et de même pour b ?
J'ai cru comprendre qu'on faisait un genre de mixte entre \(IC_{95} = \mu \pm u_\alpha * \sigma\) et \(IC_{95} = p \pm u_\alpha * \sqrt{\frac{p(1-p)}{n}}\)
Mais globalement je comprends pas comment on peut dire que \(\sigma = \sqrt{\frac{p(1-p)}{n}}\)...

Je crois que je m'embrouille bêtement, si quelqu'un pouvait m'aider ça serait cool :mrgreen:
Merci d'avance !
L'IC pour n'importe quelle variable U est \([m_u\pm u_{\alpha }s_u]\).
Par exemple U peut etre une proportion. Quels sont les moyennes et écart types d'une proportion ?
La proportion de malade est le nombre de sujets malades rapporté au nombre total de sujet. \(P_n=\frac {N}{n}\).
La variable N, le nombre de sujet malades, suit une loi binomiale de paramètre n (le nombre total de sujet) et \(\pi\), la probabilité pour un sujet d'être malade. Sa moyenne est donc : \(E(N)=n\pi\) et sa variance \(Var(N)=n\pi (1-\pi )\).
DOnc , \(E(P_n)=\frac {E(N)}{n}=\frac {n\pi }{n}=\pi\) et \(Var(P_n)=\frac {Var(N)}{n^2}=\frac {n\pi (1-\pi )}{n^2}=\frac {\pi (1-\pi }{n}\)
L'IC pour la proportion de malade Pn est donc \([p\pm u_{\alpha }\sqrt {\frac {p(1-p)}{n}}]\).
Et l'IC pour le nombre de malade N est \(np\pm u_{\alpha }\sqrt {np(1-p)}]\)
U peut être la différence entre deux proportion D : \(D=P_a-P_b\). A ce moment la :
\(E(D)=E(P_a)-E(P_b)=\pi _a-\pi _b\)
\(Var(D)=Var(P_a)+Var(P_b)=\frac {\pi _a(1-\pi _a)}{n_a}+\frac {\pi _b(1-\pi _b)}{n_b}\).
L'IC pour la différence des proportion est : \([(\pi _a-\pi _b)\pm u_{\alpha }\sqrt {\frac {\pi _a(1-\pi _a)}{n_a}+\frac {\pi _b(1-\pi _b)}{n_b}}]\)
ex-RM biostats
ex-Tutrice Physique
DarkDwarf
Vieux tuteur
Messages : 259
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:49

Re: ANNALES

Message par DarkDwarf »

ratchet a écrit :Bonjour! Moi aussi pour le sujet 2008 il y a un truc que je n'arrive vraiment pas à comprendre!

Dans le QCM 3, d'où sort-on que P(F/NR)=0,25???
On sait juste que P(F/R)=0,75 mais alors c'est P(G/R)=0,25 pas P(F/NR)

Voilà je vois pas trop où mon raisonnement est faux et je n'ai pas compris que vous trouvez P(F/NR)

Aussi pour le 16A c'est pas plutôt un test d'égalité de moyennes observées?

J'aimerais juste aussi savoir: Dans les formules de n pour les test d'égalité d'une proportion observée/valeur donnée et de moyenne observée/moyenne vraie c'est bien un seul échantillon? Donc pas besoin de multiplier par 2?

Merci d'avance!
je ne sais pas trop d'ou vient le 0,25 mais à la fin on trouve 2/3 c'est sur :
\(P(F/R)P(R)=P(R/F)P(F)\Leftrightarrow 0,75P(R)=0,21P(F)\)
or \(P(R)=P(R/F)P(F)+P(R/G)(1-P(F))=0,21P(F)+0,14-0,14P(F)\)
donc \(0,21P(F)=0,75\times 0,21P(F)+0,75\times 0,14-0,75\times 0,14P(F)\)
\(P(F)=\frac {0,75\times 0,14}{0,21-0,75\times 0,21+0,75\times 0,14}=\frac {2}{3}\)
ex-RM biostats
ex-Tutrice Physique
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: ANNALES

Message par ratchet »

Je vois, merci! Et pour ma deuxième question?
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
DarkDwarf
Vieux tuteur
Messages : 259
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:49

Re: ANNALES

Message par DarkDwarf »

j'avais pas vu ^^
oui : dans un test d'égalité d'une proportion/moyenne vraie à une valeur donnée, n est bien la taille de l'échantillon, pas besoin de multiplier par 2 !
ex-RM biostats
ex-Tutrice Physique
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: ANNALES

Message par ratchet »

Merci ;)

PSA 2006: Exo 4: Question 4.1 "On ne peut pas calculer la sensibilité" et on a un groupe de sujets classés selon M et NM.
Pourquoi est ce que c'est vrai? On peut juste estimer pas calculer c'est ça?
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
DarkDwarf
Vieux tuteur
Messages : 259
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:49

Re: ANNALES

Message par DarkDwarf »

On n'en a parlé à la page 3 :
"N.alex a écrit :Bonjour,
Dans le sujet PSA 2006, Q 4.1 item E pq est-elle fausse ? On ne peut pas calculer la sensibilité mais on peut estimer la VPP avec la formule non? Merci d'avance."

"Puisqu'on fait les groupe en fonctions de la présence ou non de la maladie, on peut estimer les probabilités "sachant M" et sachant non M" (dont la sensibilité et la spécificité : D fausse, à moins qu'on considère comme le correcteur qu'on demande une sensibilité "théorique" mais je trouve ça un peu tiré par les cheveux... je ne pense pas que le prof ait voulu piéger sur théorique/obervé mais plutot sur la constitution des échantillons en fonction de la maladie vs en fonction du signe. encore que ça se discute étant donné qu'à l'item E, il demander d'"estimer" la VPP. De ce point de vue là, D vraie) mais pas la VPP et la VPN à partir des seules données de l'étude (donc la E est fausse). Par contre on peut estimer la VPP et la VPN à partir des Se et Sp estimés grâce aux données de l'étude, et de la prévalence dans la population générale, de 10% donnée au début de l'exercice. Réponses : BD."
voilà, pas de réponse très tranchée ! :roll:
ex-RM biostats
ex-Tutrice Physique
ratchet
Vieux tuteur
Messages : 1205
Enregistré le : 23 juin 2013, 15:50

Re: ANNALES

Message par ratchet »

D'accord, item ou plutôt correction bizarre en tout cas...
Tuteur Histoire-Géo


"pioupiou les jaloux haineux et hypocrites"
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »