TUT'BIOSTAT

Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: TUT'BIOSTAT

Message par [Estelle] »

Salut !

Oui en effet tu as raison :)
DarkDwarf
Vieux tuteur
Messages : 259
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:49

Re: TUT'BIOSTAT

Message par DarkDwarf »

ça dépend si tu considères que le signe de la maladie consiste à avoir une valeur en dessous ou au dessus d'un certain seuil. Par exemple, si X est la glycémie, le signe du diabète sera X > s parce que le diabète est censé donner une hyperglycémie, et si X est le taux d'hémoglobine, le signe d'anémie sera X < s parce que l'anémie est définie par la diminution du taux d'hémoglobine.
si le signe est X>s, la densité de proba de X chez les malades est globalement à droite de la densité de proba de X chez les non malades. Quand s augmente, Se diminue et Sp augmente.
si le signe est X<s, la densité de proba de X chez les malades est globalement à gauche de la densité de proba de X chez les non malades. Quand s diminue, Se augmente et Sp diminue.
Je te laisse faire un dessin et constater que Se et Sp ne varient pas dans le même sens dans ces deux cas... (pour voir de quel genre de dessin je parle, cf diapos du SAR 2).
ex-RM biostats
ex-Tutrice Physique
Heyjesuismotivée
Messages : 929
Enregistré le : 05 septembre 2013, 20:40

Re: TUT'BIOSTAT

Message par Heyjesuismotivée »

Coucou,

Pour l'exo 3p97, item B, je ne comprends pas pourquoi c'est IP90% qu'on calcule. J'aurais plutôt mis 95% ? :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?: :?:

Autre chose; j'ai refait et refait les calculs de l'item C de l'exo 1 sur le chi² mais je n'arrive toujours pas à trouver 4.397 :'( je trouve 5.09.. j'ai dû me tromper quelque part du coup, est-ce qu'il serait possible qu'un tuteur gentil et attentionné me dise comment le calcul a été fait? Parce que j'ai bien fait gaffe aux valeurs dans mes tableaux, à la formule et tout ^^

Une autre (et oui, encore!): exo 4 p. 108, toujours sur chi², bon j'ai bien réussi les calculs et tout mais je ne comprends pas comment on sait que la proba que H0 soit vrai soit inférieure à 0.05? :)

Merci d'avance :D
Modifié en dernier par Heyjesuismotivée le 31 janvier 2014, 10:35, modifié 2 fois.
Il y a comme un air de vacances ...

Primante 2013-2014 :)

Une école de médecine à Poudlard...
eliserr
Vieux tuteur
Messages : 973
Enregistré le : 09 septembre 2013, 22:23

Re: TUT'BIOSTAT

Message par eliserr »

Saluut ! :D
Pitite question de notations :
A quoi correspond le \(\mu_{0}\) dans la formule du nombre de sujets nécessaires pour la comparaison d'une moyenne vraie à une valeur donnée ? C'est le \(\mu_{th}\) ? Et \(\mu_{1}\) c'est \(\mu_{reel}\) ?
(p.128 du poly, y a une boulette dans le tut sur cette formule, celle qui est écrite c'est celle de l'égalité de 2 proportions vraies)
Merci !
vieille bobo-lyonnaise en M2 immuno

élue centrale,
oreo mi amor, mais pas les gateaux
ex-tutrice busy #pigeonforever


Il fait beau, il fait chaud
les oiseaux transpirent des pieds
et le jus de leurs chaussettes fait fleurir les pâquerettes !
acpn
Messages : 64
Enregistré le : 31 août 2013, 22:45

Re: TUT'BIOSTAT

Message par acpn »

Bonjour,

Question 4 p.102 du chapitre Tests usuels, on calcule le degré de signification<0,03.
Mais dans la correction on dit que p<0,1 est faux, on peut quand même le considérer comme vrai non? Puisque si c'est inférieur à 0,03, c'est aussi inférieur à 0,1!
Est ce que je passe à côté de quelque chose?

Merci d'avance :)
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: TUT'BIOSTAT

Message par [Estelle] »

acpn: Il me semble qu'il est important de donner la limite "minimale" pour un degré de signification, puisque c'est justement sa définition. Dire p<0,1 c'est que c'est le meilleur degré qu'on a pu avoir. Genre, "j'ai réussi à faire moins de 3 fautes", et "j'ai réussi à en faire moins de 2". En faire moins de 2, c'est bien en faire moins de 3, mais énoncé comme ça, ça n'a pas le même sens.
J'ai conscience que c'est très confus ce que je raconte mais j'espère que tu comprendras :mrgreen:
acpn
Messages : 64
Enregistré le : 31 août 2013, 22:45

Re: TUT'BIOSTAT

Message par acpn »

Si si j'ai bien compris, merci beaucoup :)
DarkDwarf
Vieux tuteur
Messages : 259
Enregistré le : 10 mai 2013, 16:49

Re: TUT'BIOSTAT

Message par DarkDwarf »

Il me semble que dans ces cas là on ne coche effectivement pas "p<0,1" bien que en soi c'est débile... Mais vu que les profs ne nous font pas de correction du concours (à ma connaissance), on ne saura jamais :/ (ou alors il faudrait peut-être voir dans leur livre).
ex-RM biostats
ex-Tutrice Physique
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: TUT'BIOSTAT

Message par flooo »

Bonjour :D

=> @Heyjesuismotivée pour la page 97 : en fait ils font un intervalle à 90% pour obtenir un intervalle avec 5% au dessus et 5% en dessous. Ainsi, ils peuvent répondre aux questions ;) ! Si tu avais pris un intervalle à 95%, tu aurais eu 2.5% au dessus et en dessous, ce qu'ils font pour la réponse D !

=> A mon avis une toute petite coquille, page 5 sur l'intervalle de pari 4e ligne vous mettez "dans toutes ces formules σ peut être remplacé par p(1-p)", or a mon avis il faudrait soit dire que
- "dans toutes ces formules la variance σ² peut être remplacé par p(1-p)"
- "dans toutes ces formules σ peut être remplacé par \(\sqrt{p(1-p)}\) "


=> Sinon dans la correction des QCM 3 et 4, page 90 y a un petit problême de mise en page de la correction !

=> Dans la question 5 de la page 98, il y a un problême pour les questions C, D ,E ! Je ne suis pas friand de votre méthode de passer par des intervalles, mais si on réalise un calcul tout bête de loi normale je trouve que
C = 48.5% pour seuil à 16.6
D = 55% pour seuil à 14.8
E = 41.5% pour un seuil à 15.8 (celui là pourquoi pas)

mais vos résultats sont étrange en sachant qu'on a un écart type de 11 ce qui est plutôt élevé, non (surtout pour la B, où la c'est vraiment pas possible) ?
Je me dis que peut-être que c'est biaisé par le fais que les résultats ne passeront jamais 0 vers le bas, or avec un ecart type de 11 centré autour de 16 bah notre gnausienne elle a plus du tout une tête de gnausienne sur un intervalle [0; +oo] ;)
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: TUT'BIOSTAT

Message par [Estelle] »

Bonjour !

p66 vous donner la formule de la covariance <<vraie>>. Ça semble correspondre à la formule du coefficient de corrélation vraie.

C'est parce que covariance vraie = corrélation vraie ou bien c'est une erreur du tut/de compréhension de ma part ? Merci :D
Répondre

Retourner vers « UE 4 : Evaluation des méthodes d'analyses appliquées aux sciences de la vie et à la santé »