Prépa or not prépa :s

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
MemberAce
Messages : 105
Enregistré le : 04 août 2016, 22:37

Prépa or not prépa :s

Message par MemberAce »

Salut tout le monde, je suis un futur p1 a l'upmc et je voudrais savoir si parmis vous certains ont fait le tutorat et ont eu une prepa à coté. En fait je me demande vraiment si je devrait m'inscrire en prépa privé: je sais que les profs en prépa sont des profs qui connaissent le programme de l'année et sont censés être plus facilement et souvent disponible pour répondre aux éventuelles questions mais je n'en sais pas plus. Des réponses seraient vraiment appréciées :D
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Prépa or not prépa :s

Message par Kurbi »

Clairement, P6 est une des seules facs ou tu peux vraiment te passer de prépa. Par contre faut pas hésiter a aller parler aux gens, a poser des questions, franchement moi j'ai jamais eu de problème niveau réponse. Après j'avais aussi récupérer des fiches de prépas pour certaines matières ou le tutorat était pas extra, mais je pense pas que sa vaille le coup de payer la prépa. Surtout qu'au final pas mal de pote a moi en prépa me demander de poser des questions aux tuteurs parceque les profs de leur prépa leur répondait pas, ou répondait de façon bâclé, ou a coté. Après je pense que sa dépend surtout de toi. En prépa tu aura une ambiance plus lycée, avec des cours régulier avec des profs, que tu aura pas au tuto, qui te rythme seulement par les concours blancs du samedi matin.

Bref, tout sa pour dire que non, la prépa est pas obligé, mais peut être utile, en fonction de ce dont tu as besoin. Mais d'un avis perso, la prépa vaut clairement pas son prix.
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Prépa or not prépa :s

Message par Haricotte »

Coucou !
C'est l'éternelle question du début d'année ! Eh bien moi j'ai eu les deux, prepa plus tutorat et je dois t'avouer que la prepa c'est pas tip top... Ou du moins celle dans laquelle j'étais. Les bons côtés de la prepa : c'est une très large source de QCM pour t'entraîner puisqu'on te donne des TD à faire chaque semaine (tu n'es pas obligé de les faire tous rassure toi, mais c'est un bon entraînement), tu as effectivement des profs en face de toi qui sont là pour répondre à tes questions et pour te donner des astuces, et puis on ne le répétera jamais assez, c'est aussi un très bon moyen pour te faire des potes (parce que passer une voire deux p1 tout seul c'est juste horrible). Les points négatifs : c'est cher, très cher pour ce que c'est, les QCM étant souvent hors programme, les TD ne sont pas toujours intéressants et du coup te font perdre beaucoup de temps. Le tutorat de p6 a le plus gros avantage de te proposer quasiment les mêmes choses que la prepa en étant complètement gratuit (tuts, concours blancs, séances d'exos corrigés, séances de sous kholles et j'en passe). Donc selon moi, si tu as un peu peur et que tu as les moyens tu peux avoir une prepa (mais choisis bien !) mais si tu as confiance en toi le tutorat c'est vraiment génial ^^
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Prépa or not prépa :s

Message par Kurbi »

Et au tutorat aussi tu peux te faire de tres bons amis !
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Avatar du membre
Haricotte
Vieux tuteur
Messages : 1601
Enregistré le : 16 avril 2015, 18:02

Re: Prépa or not prépa :s

Message par Haricotte »

Oui c'est vrai !
RP Tut UEM 2015-2016
ex-Tutrice biochimie
RM UE M 2015-2016
Sma3 <3
Sma 4 (wouh je suis vieille)
Sma5, en route pour le diplôme (plôme) !
Sage-femme fraichement diplômée
Sage femme
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Prépa or not prépa :s

Message par DDJ »

Résumé que je donne tout le temps :
Prepa pas useless si tu ne sais pas travailler, ça fournit un cadre de travail.
Mais très délétère si tu as plus de 1h30 de trajet pour aller à la fac
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Avatar du membre
kentinab
Vieux tuteur
Messages : 4521
Enregistré le : 08 septembre 2012, 14:08

Re: Prépa or not prépa :s

Message par kentinab »

Prepa c est overrated !
Ex-tuteur/rm

\o/ Blblblbl les gens ! \o/

Welcome to the hall of fame ♬

But often things don't go as expected, and you must deal with it.

\[^.^]/
MemberAce
Messages : 105
Enregistré le : 04 août 2016, 22:37

Re: Prépa or not prépa :s

Message par MemberAce »

Merci de vos réponses,je suis effectivement a 1h30 a peu pres de la fac, et justement une des raison pour laquelle j'ai choisi p6 etait les cours en ligne permettant d'eviter les trajets. Je dois dire que vu les chiffres (3/4 des paces ont une prépa), malgrés les arguments qui vont a l'encontre de la prépa, mes parents hesitent a m'inscrire en prépa meme si je leur répete que ce qui va compter le plus c'est mon travail personel. Mais niveau QCM et concours blanc ceux de prépa ne sont ils pas censé etre plus proche du programme vu qu'ils sont faits par des profs de fac en fonctio de l'année en cours?
Avatar du membre
Kurbi
Vieux tuteur
Messages : 5340
Enregistré le : 31 août 2015, 17:46

Re: Prépa or not prépa :s

Message par Kurbi »

Les cours de prepa sont pas fait par les profs de la fac hein ^^
Ensuite si tu as 1h30 de transport a faire t'inscrit vraiment pas ! Sa fait 3h de revisions en moins, pour le coup sa te ferait vraiment perdre une journée, surtout que tu serais fatigué d'avoir du te lever ultra tot pour pas etre en retard, et c'est la loose !
K2 (donc L3 kiné) (redoublement vie)
Ex RM Droit ! Ex beaucoup trop de chose d'ailleurs.
Formateur à la Fédération Nationale des Étudiants en Kinésithérapie.
Vice président en charge des élections et du suivi des élus à la FNEK.
Élu au Conseil d'Administration du CROUS de Créteil.
Tuteur éco label !
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Prépa or not prépa :s

Message par Granolight »

3/4 des p1 ont une prépa =/= 3/4 des p1 trouvent la prépa utile.

Puis les chiffres sont très rarement une référence dans ce domaine .-.
Mais oui avec 1h30 je pense pas qu'une prépa soit vraiment bénef...
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »