futur p1

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
dicocco3000
Messages : 13
Enregistré le : 30 janvier 2016, 21:25

futur p1

Message par dicocco3000 »

Bonjour, je suis en terminale S et j'envisage de suivre des études de médecine après le bac. Je voulais savoir quelles sont les matières du premier semestre et si il ya beaucoup de physique chimie. Par ailleurs pouvez vous m'indiquer la moyenne du dernier classé pour me faire une idée du niveau a avoir pour passer la première année. Merci d'avance ;)
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: futur p1

Message par Jonathan »

dicocco3000 a écrit :Bonjour, je suis en terminale S et j'envisage de suivre des études de médecine après le bac. Je voulais savoir quelles sont les matières du premier semestre et si il ya beaucoup de physique chimie. Par ailleurs pouvez vous m'indiquer la moyenne du dernier classé pour me faire une idée du niveau a avoir pour passer la première année. Merci d'avance ;)
Salut,

Pour être précis on parlera de PAES (première année des études de santé)^^

Ensuite le premier semestre est effectivement plus axé sciences, il ya pas mal de chimie (Générale er Organique) et tout une Unité d'enseignement regroupant la physiques et la biophysiqueq avec un coeff9 pour medecine

Comme matiere au s1 tu as donc de la chimie et biochimie (ue1), de la biologie cellulaire, histologie(étude des tissus), biologie de la reproduction et embryologie (ue2), la physiques et la biophy (ue3) et enfin l'anatomie avec l'ue5

Apres je parle pour paris6 mais tu as le temps de voir quelle fac tu vas mettre en premier vœu.

Pour la moyenne du dernier pris (en Medecine je suppose) ca varie selon plusieurs critères : niveau du concours, niveau des élèves, nombre de doublants etc
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
dicocco3000
Messages : 13
Enregistré le : 30 janvier 2016, 21:25

Re: futur p1

Message par dicocco3000 »

Merci beaucoup Jonathan, que me conseilles tu de commencer comme matière pour essayer de prendre de l'avance? Et globalement quelle est la barre pour être admis ? Jai compris que cela varier chaque année mais juste de façon a me faire une idée.
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: futur p1

Message par Jonathan »

dicocco3000 a écrit :Merci beaucoup Jonathan, que me conseilles tu de commencer comme matière pour essayer de prendre de l'avance? Et globalement quelle est la barre pour être admis ? Jai compris que cela varier chaque année mais juste de façon a me faire une idée.
Tu veux prendre de l'avance pendant les vacances d'été ?
Parce que, sinon, je te conseilles vraiment de te focaliser sur ton bac

Je crois que cetait 12,7 13,7 (rectification ^^ merci) mon année de primant (année 2013/2014) apres je sais pas trop ^^
Modifié en dernier par Jonathan le 31 janvier 2016, 11:28, modifié 1 fois.
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
dicocco3000
Messages : 13
Enregistré le : 30 janvier 2016, 21:25

Re: futur p1

Message par dicocco3000 »

Oui j'ai du temps libre ce qui peut me permettre de suivre un enseignement en parallèle. Quelle est la matière la plus accessible a ton avis pour un élève de terminale S?
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: futur p1

Message par Jonathan »

dicocco3000 a écrit :Oui j'ai du temps libre ce qui peut me permettre de suivre un enseignement en parallèle. Quelle est la matière la plus accessible a ton avis pour un élève de terminale S?
Avant toute chose, à mon avis, il faut vraiment que tu es une méthode de travail bien rodée, sans ca et meme avec tout l'entraînement du monde ça ne passera pas ;) donc Deja etre sur de sa méthode de travail.

Apres pour la matiere ça dépend de tes capacités et en quoi tu te sens vraiment à l'aise: le par cœur pur ? Les raisonnements scientifiques ?
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
dicocco3000
Messages : 13
Enregistré le : 30 janvier 2016, 21:25

Re: futur p1

Message par dicocco3000 »

Tout d'abord je pense être bien organisé car voulant un bon bac j'ai revu ma méthode de travail.


En ce qui me concerne je pense que, (du fait que je vais sûrement travailler la plupart du seul) le par coeur serait plus adapté. Mais à quoi fais tu allusion exactement lorsque tu parles de raisonnements scientifiques ?
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: futur p1

Message par Jonathan »

dicocco3000 a écrit :Tout d'abord je pense être bien organisé car voulant un bon bac j'ai revu ma méthode de travail.


En ce qui me concerne je pense que, (du fait que je vais sûrement travailler la plupart du seul) le par coeur serait plus adapté. Mais à quoi fais tu allusion exactement lorsque tu parles de raisonnements scientifiques ?


Daccord il faudra voir si ça fonctionne du coup au moment des épreuves du bac alors (et meme avoir mention TB n'est pas gage de réussite)

Genre les matières comme la physiques, les maths par exemple
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
dicocco3000
Messages : 13
Enregistré le : 30 janvier 2016, 21:25

Re: futur p1

Message par dicocco3000 »

Oui tu as raison.
La physique et les maths diffèrent ils de ce que nous voyons en terminales ou il s'agit d'une continuité reposant sur des bases déjà acquises? Car cela se passe plutôt bien en ce moment, j'apprécie les cours de physique et de maths et je maitrise les notions traitées en classe.
Avatar du membre
Jean Némard
Vieux tuteur
Messages : 210
Enregistré le : 02 novembre 2013, 18:23

Re: futur p1

Message par Jean Némard »

dicocco3000 a écrit :Oui tu as raison.
La physique et les maths diffèrent ils de ce que nous voyons en terminales ou il s'agit d'une continuité reposant sur des bases déjà acquises? Car cela se passe plutôt bien en ce moment, j'apprécie les cours de physique et de maths et je maitrise les notions traitées en classe.
Pour tout te dire, la physique est assez différente de celle traitée en terminale (et... bien plus difficile - avec quelques incursions dans le programme de L3 physique...) : thermodynamique, magnétisme, radioactivité (bien plus poussée que celle de TS) et RMN. Bref, si t'as des facilités en TS, tant mieux, mais c'est pas un gage de réussite, vu qu'il n'y a pratiquement aucune continuité.
Je me souviens dans les tous premiers cours de thermo, y avait une diapo avec une équation aux dérivées partielles (alors que les équations dfférentielles ne sont même plus au programme de terminal).
Ce qu'il faut bien comprendre avec cette matière, c'est qu'on te demandera d'apprendre des techniques de résolutions de problème, mais pas de les comprendre !
D3 médecine 2021-2022
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »