Quelle prépa ?

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
marina.el
Messages : 1
Enregistré le : 19 juillet 2014, 10:30

Quelle prépa ?

Message par marina.el »

Bonjour !
Je sais que c'est pas vraiment l'endroit pour parler des prepas mais je ne sais pas vers qui me tourner pour poser mes questions par rapport aux différentes prepas alors je tente ma chance ici !
Je sais pas quoi choisir entre medisup, epsilon, exosup. J'aimerai avoir les points négatifs de chaque prepa si possible car les points positifs sont bien développés dans les brochures. Et si qqn était à exosup, s'il peut me donner son avis sur cette prepa ça serait vraiment cool.
Voilà merci d'avance !
Jonathan
Vieux tuteur
Messages : 1377
Enregistré le : 16 août 2013, 02:31

Re: Quelle prépa ?

Message par Jonathan »

Salut Marina,

Je te donnerais juste mn avis sur Medisup puisque c'est celle que j'ai fait .Deja sache que ce n'est pas obligatoire et ,paradoxalement,ça peut t'empêcher de bien travailler si tu n'as pas déjà une méthode de travail assez bonne .Ce n'est vraiment pas un gage de réussite ,il faut vraiment connaître sa méthode de travail pour réussir ;)

Je te parlerais juste du S1 (le s2 t'as le temps ,et c'était globalement pas génial vu le prix )

Tu as deux séances de 4h par semaine (ça commence à la fin du mois il me semble ,à confirmer ) et si tu rajoutes les cours et les eds ça prends beaucoup de temps ,surtout vu le gros programme au S1 .

En UE 1 (chimie,biochimie) ,les cours sont biens ainsi que leurs concours blancs .En Physiques-biophy,ça peut aller (la matière est dur mais si tu travailles bien leur séances à côté tu peux accrocher une bonne note ) .Ce sont les 2 choix obligatoires .

Après il y'a une option facultative qui englobe UE 2 (bio cellulaire + 2Cbs) qui peut être utile mais franchement j'ai trouvé que c'était plus une perte de temps .Dans cet UE ,tout est dans les polycopiés (sauf BDH (la meilleure matière lol) où il fzut compléter les diapos avec ce que le prof dit )

Et il y'a également l'UE 5 (anatomie) et là ,autant au S2 où quasiement tout est dans les diapos et donc c'est pas vraiment utile de prendre en option,mais au S1 je pense que leurs fiches peuvent être très utile si tu t'en sers bien surtout pour les membres supérieurs et inférieurs .

Personnellement,en conclusion,si c'était à reprendre une prepa ,je la prendrais uniquement au S1 sans option (le tut Anat du S1,ouvrage fait par les étudiants ,est excellent ) .
C'est clair que ça prend beaucoup de temps mais ça te sera utile si tu arrives à tirer le meilleur de toi même ^^

Voila mon avis 'et si tu as d'autres questions n'hésite pas !

Édit : tiens sur ce lien il y a d'autres avis http://forum.cemp6.org/viewtopic.php?f=16&t=1230
Chargé QCMs Anatomie générale, Biochimie, Biologie cellulaire
Chargé rédaction Kholles Biologie cellulaire et Anatomie Générale + 1 séance embryo (s1 2015)

Chargé QCMs Tête et cou et ICM
Chargé rédaction Kholles tête et cou et ICM(sujets +interros) (s2 2016)
Izzy-blue
Vieux tuteur
Messages : 6
Enregistré le : 09 juillet 2014, 11:49

Re: Quelle prépa ?

Message par Izzy-blue »

Voilà le GROS risque c'est la perte de temps !
J'ai aussi fait médisup en primante.
Je pense vraiment que si c'était a refaire je prendrais pas les options non plus ! Ça fait trop de temps perdu le S1 est très dense !
Et surtout faut pas croire toutes les conneries que les profs/réfèrents vont vous dire la prépa ça ne garantit PAS DU TOUT ta réussite !! Enfin ça peut aider en UE1 et UE3.1.
Mais par exemple les CCB c'est vicieux enfait y'a que des primants donc faut être conscient que dans ces conditions faut pas "juste" être dans les 14% premiers mais plutôt dans les 4% premiers c'est très chaud !
Genre en primante au S1 au concours blanc général de médisup j'étais 150/800 je pensais que c'était pas trop mal résultat au concours du S1 j'étais 1016/2350 donc énorme choc ! Alors que ce genre de surprise n'est pas possible si tu vas au tutorat c'est a peu près les mêmes classements entre les blancs et le concours !
Je te conseille vraiment d'aller en plus au tutorat pour te situer sur la population du concours et avoir en plus de bons entraînements nécessaires.
J'espère t'avoir un peu aidée :)
Néo-P2 médecine
Ex-PACES^2
Nico
Vieux tuteur
Messages : 209
Enregistré le : 09 septembre 2011, 16:12

Re: Quelle prépa ?

Message par Nico »

Salut !
Alors en toute objectivité :
En primant j'avais pris ExCoSup et c'est à ne surtout pas faire. Quitte à choisir autant ne pas prendre de prépa plutôt qu'ExCoSup. Leurs fiches sont nazes (quand elles existent), les CCB ne ressemblent en rien à ce qui se fait à la fac, il y a 30 étudiants et les profs sont catastrophiques dans pas mal de matières et pas du tout au courant de ce qu'il y a à la fac.
Pour les autres je pourrais pas trop te dire étant donné que je les ai pas faites. J'ai juste pu récupérer les fiches et CCB de Médisup que je trouvais excellents, surtout en chimie où je galérais pas mal.
Globalement la prépa t'aidera beaucoup si t'en tires profit. Il faut être très bien organisé et préparer ses séances pour s'en servir au mieux, sinon ça sert pas à grand chose.
N'hésite pas à aller parler avec les étudiants de chacune des prépas pendant les inscriptions et à la rentrée. Leurs discours ne seront pas forcément objectifs mais ça te donnera une meilleure idée de l'état d'esprit en live plutôt que grâce à une brochure.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
moietpastoi78
Messages : 328
Enregistré le : 08 septembre 2013, 17:41
Localisation : Paris 5ème

Re: Quelle prépa ?

Message par moietpastoi78 »

Coucou!

Je peux te parler un peu de mon expérience mais c'est très très subjectif...
Quand j'étais en terminale des étudiants de P6 étaient venus nous voir pour nous parler de la P1, ils étaient en P2 et avaient tous les deux réussis le concours primants en ayant pris Epsilon. Ils nous vantaient les mérites de cette prépa et du coup, j'ai pris Epsilon.

Expérience du S1 à Epsilon:
J'avais pris les options et j'avais donc beaucoup d'heures de cours (8 heures en moyenne par semaine sans compter les CB). Quand je dis que c'est beaucoup, je compare par rapport à medisup où ils ont 4 à 6 heures max. A Epsilon, les profs vont te refaire un cours donc ça peut être très utile si tu comprends pas le prof et le poly mais bon en général les choses sont faites pour que tu les comprennes donc pour moi c'était une réelle perte de temps. Contrairement à medisup, tu n'as pas de fiches pour chaque cours, moi je trouvais ça très embêtant, d'autres pas du tout. C'est vraiment à toi de voir. Après, quand on avait des fiches, leur qualité est plus que discutable (contradictions avec leur cours du prof, erreurs, beaucoup d'oublis...). En gros, les fiches qui sont censées te faire gagner du temps t'en font perdre puisque tu prends un max de temps à tout corriger. Quant aux profs... La prof de bioch fait du hors programme (le programme de P1 est assez chargé pour ne pas se rajouter des trucs inutiles qui t'embrouillent) et le prof d'UE2 passe les 3/4 du temps à nous raconter sa formidable vie et le quart restant à nous donner des informations souvent fausses. Enfin, les concours blancs sont peu représentatifs du vrai concours par deux points: le premier, le peu d'effectifs d'epsilon (même s'il y a 300 inscrits, les classements qu'on a sont sur 170-190 max) et le deuxième, la qualité des sujets (beaucoup d'erratas, de hors programme, de formulations douteuses...). En plus j'étais dans un groupe de gens pas très motivés donc c'était pas facile... Epsilon a quand même quelques avantages, tu es dans des petits groupes de classes (beaucoup plus facile pour poser tes questions), les concours blancs sont corrigés très rapidement (le soir même tu as tes résultats) et tu peux choisir les jours de la semaine qui te conviennent le mieux pour venir.

Quoi qu'il en soit, et tu l'auras compris, ce n'était pas fait pour moi. J'ai donc décidé de changer de prépa au 2ème semestre.

Expérience du S2 à Medisup:
J'ai aussi pris les options mais j'avais moins d'heures... Les fiches sont à mon avis SUPERBES mais bien sur, c'est à toi de te les approprier, de les compléter avec le poly, les vidéos... Les profs des séances sont majoritairement bons, ils connaissent leur sujet, ils ne te parlent pas en permanence de ce qui se passe dans les autres facs donc c'est vraiment un bon service. Pour ce qui est des séances, je n'allais pas à toutes, juste celles qui me servaient ou là où j'avais du mal. La majorité du temps de la séance est consacré à la correction des exercices que tu as préparé à l'avance. Le prof fait quelques fois dans la séance des rappels de cours qui peuvent te servir à te faire tes propres fiches. Les concours blancs sont de super qualité, je trouve qu'ils sont assez proches des épreuves de manières globales (sauf en biophy cette année mais bon, ils ne sont pas devins ;) ). Pour le coup, j'ai trouvé que l'on sent beaucoup plus la motivation des gens et l'ambiance de concours.

Dans un cas comme dans l'autre la prépa c'est chronophage (+++), pas toujours adapté à ta méthode ou à ton rythme et c'est cher. Si j'avais un conseil à te donner c'est de lire les annonces sur les murs de la fac et de trouver quelqu'un qui veuille bien te vendre pour une somme modique ses fiches, ses séances et ses concours blancs médisup avec les corrections.

Voila j'espère avoir pu t'aider un petit peu, bon courage! :)
Spikky
Messages : 1
Enregistré le : 02 septembre 2014, 13:09

Re: Quelle prépa ?

Message par Spikky »

Et si qqn était à exosup, s'il peut me donner son avis sur cette prepa ça serait vraiment cool.
Voilà merci d'avance !
Avatar du membre
IsBreakingBadly
Vieux tuteur
Messages : 2632
Enregistré le : 01 septembre 2013, 14:57
Localisation : Quelque part entre ici et là-bas

Re: Quelle prépa ?

Message par IsBreakingBadly »

Spikky a écrit :Et si qqn était à exosup, s'il peut me donner son avis sur cette prepa ça serait vraiment cool.
Voilà merci d'avance !
tu as le témoignage de Nico juste au dessus ^^
allez je te le remet !
Nico a écrit :Salut !
Alors en toute objectivité :
En primant j'avais pris ExCoSup et c'est à ne surtout pas faire. Quitte à choisir autant ne pas prendre de prépa plutôt qu'ExCoSup. Leurs fiches sont nazes (quand elles existent), les CCB ne ressemblent en rien à ce qui se fait à la fac, il y a 30 étudiants et les profs sont catastrophiques dans pas mal de matières et pas du tout au courant de ce qu'il y a à la fac.
Pour les autres je pourrais pas trop te dire étant donné que je les ai pas faites. J'ai juste pu récupérer les fiches et CCB de Médisup que je trouvais excellents, surtout en chimie où je galérais pas mal.
Globalement la prépa t'aidera beaucoup si t'en tires profit. Il faut être très bien organisé et préparer ses séances pour s'en servir au mieux, sinon ça sert pas à grand chose.
N'hésite pas à aller parler avec les étudiants de chacune des prépas pendant les inscriptions et à la rentrée. Leurs discours ne seront pas forcément objectifs mais ça te donnera une meilleure idée de l'état d'esprit en live plutôt que grâce à une brochure.
DFASM3 ????? :?
SUPERPACES!
Messages : 31
Enregistré le : 06 septembre 2014, 15:29

Re: Quelle prépa ?

Message par SUPERPACES! »

Perso j'ai pris médiSup avec les options, par souci de sécurité ...

Et je vais essayer de te décrire le plus objectivement possible les fiches :
- La fiche comporte des étoiles : Une étoile=correspond à une notion tombée une fois au concours ; Deux étoiles= correspond à une notion tombée deux fois au concours ; Trois étoiles= correspond à une notion tombée quatre fois au concours.
Le cours est très bien résumé : Généralement une petite intro sous forme de texte, puis des schémas et des tableaux, enfin les annales depuis 2009 correspondant aux chapitres étudiés.

Je pense, franchement, que j'aurais besoin de plus de motivation si je n'avais pas médisup : médisup me mâche le travail, et pour filer la métaphore, je dirais qu'il me reste uniquement à l'avaler consciencieusement . C'est un gain de temps précieux.

Voilà, en tout cas j'ai donné mon point de vue de primante p1, je te fais plein de bisous ma chère concurrente ! <3
Petite primante 2014, tout innocemment sortie de janson de sailly, se confronte à la vie en p1 ...
Ma marraine c'est la meilleure du monde d'abord <3
Avatar du membre
Stendkhal
Vieux tuteur
Messages : 179
Enregistré le : 27 février 2010, 11:59
Localisation : Nain terne.

Re: Quelle prépa ?

Message par Stendkhal »

La meilleure prépa c'est ASPIC...
Ok :arrow:
SUPERPACES!
Messages : 31
Enregistré le : 06 septembre 2014, 15:29

Re: Quelle prépa ?

Message par SUPERPACES! »

ASPIC ?
Petite primante 2014, tout innocemment sortie de janson de sailly, se confronte à la vie en p1 ...
Ma marraine c'est la meilleure du monde d'abord <3
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »