(réorientation) Faire des études médicales après des études littéraires

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Répondre
Avatar du membre
pauméelittéraire
Messages : 2
Enregistré le : 26 juin 2022, 02:19

(réorientation) Faire des études médicales après des études littéraires

Message par pauméelittéraire »

Bonsoir !
Bon, d'entrée de jeu je m'excuse si c'est hors sujet, si la question a déjà été posée et si mon post est vraiment dur à lire au niveau du formatage, les forums c'est pas vraiment mon fort. Je savais pas vraiment où poster ça, de ce que j'ai compris "orientation" est plutôt destiné aux étudiants de médecine.

Rapidement : je suis bientôt en L2 de lettres modernes (aussi à SU, c'est pour ça que je demande ici, car si possible j'aimerais rester dans cette fac), j'ai fait un bac L, mais voilà y a quelques semaines de cela, après une certaine errance autour de mon orientation, je me suis rendu compte que j'aimerais travailler dans le milieu médical et faire médecine pour ensuite m'orienter en Maïeutique.
Là je suis sûre y en a déjà quelques-uns d'entre vous qui pouffent de rire et honnêtement c'est compréhensible :lol:, mais plus sérieusement j'aimerais bien échanger avec quelqu'un sur le sujet.

Déjà, je voudrais savoir ce qui est le plus judicieux pour moi entre la LAS et la PASS, car au début je voulais aller en LAS mais au final je pense que quitte à tenter, autant faire PASS, de plus y a une option sciences du langage et j'ai suivi une introduction à la linguistique et phonétique assez poussée au premier semestre.

Est-il nécessaire pour moi de faire une année de remise à niveaux en Maths, Physique, Chimie & Bio (possible avec un DU à UP ou alors la PSC0 de Paris-Saclay), ou est-ce que je peux m'y former toute seule d'ici l'année 2023-2024 ? (j'ai déjà commencé les maths, après je pars pas de si loin car j'avais une très bonne affinité avec ces matières au lycée).

Vraiment je suis surtout là pour échanger, d'ailleurs si certains d'entre vous se sont réorientés en PASS/LAS après une formation dans un autre domaine ça m'intéresse aussi !

Voilà, merci d'avoir lu ce message, toute aide est la bienvenue ! :)
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: (réorientation) Faire des études médicales après des études littéraires

Message par Markgraf »

pauméelittéraire a écrit : 26 juin 2022, 02:57 Bonsoir !
Bon, d'entrée de jeu je m'excuse si c'est hors sujet, si la question a déjà été posée et si mon post est vraiment dur à lire au niveau du formatage, les forums c'est pas vraiment mon fort. Je savais pas vraiment où poster ça, de ce que j'ai compris "orientation" est plutôt destiné aux étudiants de médecine.

Rapidement : je suis bientôt en L2 de lettres modernes (aussi à SU, c'est pour ça que je demande ici, car si possible j'aimerais rester dans cette fac), j'ai fait un bac L, mais voilà y a quelques semaines de cela, après une certaine errance autour de mon orientation, je me suis rendu compte que j'aimerais travailler dans le milieu médical et faire médecine pour ensuite m'orienter en Maïeutique.
Là je suis sûre y en a déjà quelques-uns d'entre vous qui pouffent de rire et honnêtement c'est compréhensible :lol:, mais plus sérieusement j'aimerais bien échanger avec quelqu'un sur le sujet.

Déjà, je voudrais savoir ce qui est le plus judicieux pour moi entre la LAS et la PASS, car au début je voulais aller en LAS mais au final je pense que quitte à tenter, autant faire PASS, de plus y a une option sciences du langage et j'ai suivi une introduction à la linguistique et phonétique assez poussée au premier semestre.

Est-il nécessaire pour moi de faire une année de remise à niveaux en Maths, Physique, Chimie & Bio (possible avec un DU à UP ou alors la PSC0 de Paris-Saclay), ou est-ce que je peux m'y former toute seule d'ici l'année 2023-2024 ? (j'ai déjà commencé les maths, après je pars pas de si loin car j'avais une très bonne affinité avec ces matières au lycée).

Vraiment je suis surtout là pour échanger, d'ailleurs si certains d'entre vous se sont réorientés en PASS/LAS après une formation dans un autre domaine ça m'intéresse aussi !

Voilà, merci d'avoir lu ce message, toute aide est la bienvenue ! :)
Hey, coucou !

Tu pouvais tout à fait poster ton message dans la partie orientation et réorientation, c'est plutôt à destination des étudiants !

Avant de poursuivre, je corrige juste une petite maladresse : PASS et LAS, ce ne sont pas des années de médecine, mais de santé ! Maieutique, c'est une filière de santé à part entière et bien loin de la médecine 😉

Ensuite, ton projet est loin d'être risible, je t'assure. Les profils sont tous très différents, d'autant plus avec la réforme PASS/LAS qui laisse place à des étudiants avec des parcours très différents. Aujourd'hui, on a des étudiants dans diverses filières de santé qui ont fait des études dans un domaine littéraire, ou avec un bac technologique par exemple ! C'est pour te dire que c'est complètement possible si tu travailles et que tu t'investis pour ta réussite :lol:
(poke @Cora ton témoignage serait super précieux !)

Vu ton parcours cependant, je t'aurai plutôt conseillé une LAS qu'une PASS. Le cursus est très différent, et si tu te sens a minima à l'aise avec la licence, tu pourrais même éventuellement demander un accès santé (cependant je ne suis pas sûre que ce soit possible, il faudrait demander à l'administration ou @Samiia si tu sais). Tu aurais plus de chances de réussite (il y a beaucoup de places non pourvues en maieutique, ça n'est pas très demandé...) et cela ne devrait pas te poser trop de problèmes de ne pas avoir fait un parcours très scientifique dans l'évolution en tant que sage-femme, du moment que tu fais l'effort de comprendre ces aspects !

Après, si tu veux faire PASS, effectivement je pense que tu auras besoin de revoir une bonne partie des principes scientifiques car même en étant un peu éloigné de ce qu'on l'on pourrait faire en BCPST, le PASS reste très porté sur les sciences et notamment au premier semestre, avec beaucoup de biologie notamment.

P.-S. : J'ai essayé de tag des gens mais peut-être que ça ne fonctionnera pas du tout, j'irai demander à ce que ces personnes regardent si nécessaire
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
Avatar du membre
pauméelittéraire
Messages : 2
Enregistré le : 26 juin 2022, 02:19

Re: (réorientation) Faire des études médicales après des études littéraires

Message par pauméelittéraire »

Merci beaucoup pour cette réponse complète ! Je suis désolée pour cette petite confusion de ma part :?

Je me suis plutôt bien renseignée et effectivement il y a une licence LEMA (Lettres Media Edition et Audiovisuel) avec accès santé proposée à SU, c'est très proche de ce qu'on fait en LM, du moins en première année, on partage même la plupart de nos cours. Il y a aussi la possibilité de faire une LAS sciences du langage ce qui peut être assez avantageux vu que je suis déjà assez portée sur la linguistique, j'imagine que là ça sera plus à moi de trancher entre PASS et LAS en fonction d'où je me situe l'année prochaine au niveau de mes connaissances scientifiques.

En tout cas c'est rassurant de savoir que les profils sont assez diversifiés, c'est un peu effrayant quand on a pas un profil scientifique de se tourner vers ce type de parcours après une orientation purement littéraire et quelques années de fac déjà entre les pattes mais c'est aussi très motivant.

À ce titre, auriez-vous quelques conseils en terme de révisions, quels sont par exemple les fondamentaux à connaître et maîtriser absolument pour aborder sereinement la PASS en maths, physique, chimie et biologie ?

Encore un grand merci pour votre réponse :D
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »