Choix université

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Répondre
Med
Messages : 1
Enregistré le : 07 juin 2022, 14:31

Choix université

Message par Med »

Bonjour
j'ai reçu des propositions d'admission à SU et UP et j'hésite énormément entre les 2

A Sorbonne université, j'ai cru comprendre que la mineur "Biologie, Chimie, Physique" est très difficile. qu'en pensez-vous ?
d'autre part, j'ai l'impression que le S2 est très long et très chargé (de janvier à avril). est ce difficile ou gérable ? est ce un inconvénient par rapport à l'UP ?
quels sont vos conseils et comment choisir entre SU et UP ? qu'elle sont les avantages de SU d'après vous ?
merci beaucoup de vos réponses et de votre précieuse aide
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: Choix université

Message par jeremymy »

Salut !
Alors je sors de la p1 donc mon avis est tout frais et manque peut être un peu de recul (cad à confirmer par un tuteur svpp)

Concernant la mineure Sciences j'entends partout ça : OUI elle est pas facile et demande du travail mais NON elle n'est pas insurmontable en s'y mettant réellement et consciencieusement dès septembre !! Si ta question sous-entend "c'est pas mieux de prendre Lettres", j'aurais tendance à te dire qu'il n'y a pas de meilleure stratégie à choisir l'une ou l'autre, tout dépend de tes affinités avec les matières proposées et surtout de ton choix de réorientation en L2 (si jamais tu es dans ce cas, je ne te le souhaite pas pour l'instant), donc pose toi la question "est-ce que j'aimerais finir en science du langage ? ou bien en chimie/bio/physique ?"

En effet le S2 chez nous est plutôt long mais il aborde des matières assez intéressantes et plaisantes à travailler là ou certaines du S1 a pu en fâcher plus d'un, et surtout on a "pris le coup de main" donc le soucis du retard se fait moins sentir. Par rapport à l'UP j'ai cru comprendre qu'au contraire c'était super court pour tout apprendre, mais je ne vais pas pouvoir t'aider plus la dessus. Encore une fois ça dépend de ce que tu préfères.

Pour choisir entre SU et UP on peut regarder les matières : assez axées réflexion (calculatoire)/étude de docs à l'UP alors que plus mixte chez nous, avec beaucoup de par coeur (anat, histo...) mais aussi du calculatoire (biophy biostats au s2, sinon surtout en option sciences : chimie, physique et une partie de la bio), et aussi études de doc (bio cell, bioch qui mêle ça avec du par coeur). Chez nous c'est full qcm alors qu'à l'UP il faut rédiger pour la SSH
Après en ce qui concerne plus spécifiquement SU (je sais pas comment ça se passe à l'UP), on a l'avantage d'avoir tous les cours magistraux rediffusés ce qui permet de limiter les déplacements, le tuto est excellent (le plus utile selon moi: les examens blancs tous les samedis et les tut's, les livres de cours hyper complets, mais pas que...), et l'ambiance a le mérite d'être vraiment bon (pas de mauvais esprit de compétition)

En espérant avoir répondu à tes questions, hésite pas à relancer si besoin !!
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: Choix université

Message par Vicc »

Salut ! je relance entièrement ce qu'a dit Jeremy !
Je viens aussi de finir la p1 ici et pour étayer ma réponse à ta question concernant le S2 voici un peu comment j'ai vécu ca :
j'ai trouvé que le S2 était super intéressant, les matières étaient très variées et très complètes il n'y a pas d'autre lieu pour s'y épanouir ! Les autres p1 me cracheront peut être dessus en radotant sous prétexte que c'est une année compliquée haha. Alors certes, mais on trouve un réel intérêt dans ce que l'on apprend. Et c'est en voyant les choses comme ca que la durée d'un semestre n'a finalement pas son importance.

A l'UP, leur S2 est moins long mais ils ont moins de cours pendant ce semestre. Nous il dure presque 2 mois de plus et c'est un peu plus dense (ce qui ne rend pas les matières lassantes loin de là ;) )

Donc pour résumer, le S2 est gérable autant que l'est le S1, on a en plus une période de révisions beaucoup plus longue ce qui est beaucoup moins stressant (2 semaines au S1 et 4 semaines au S2!!), on n'est absolument pas largués et puis on a déjà vécu un semestre entier donc on est dans le bain habitués comme des poissons dans l'eau. Je rajouterais enfin qu'il s'agit selon moi de la meilleure période, celle où on sait que c'est le sprint final et qu'à la clé il y a les vacances !! Donc 2, 3 ou 4 mois finalement la récompense est exactement la même (et puis plus on attend plus elle sera belle ^^)

Les avantages de SU je dirais son excellent tutorat évidemment (même si j'ai cru comprendre que celui de l'UP était tout aussi bon) et je te laisse analyser tout ce que Jeremy t'a dit concernant cela ! et le fait peut être qu'il n'y a pas de physique/maths en tronc commun (juste dans la mineure, donc si tu prends mineure lettres tu n'auras pas du tout de physique de l'année par ex), ici les matières sont très abordables niveau compréhension :)

Bon courage !
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »