Organisation emploi du temps - P1

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Répondre
Avatar du membre
Eurielle
Messages : 12
Enregistré le : 18 juin 2021, 11:45

Organisation emploi du temps - P1

Message par Eurielle »

Bonjour à tous!

Je suis actuellement en Terminale avec des spécialités scientifiques et une option OIB et je suis pré-inscrite pour la rentrée de septembre 2021 à SU. (Je suis super contente car c'était mon premier choix sur Parcoursup).

L'espace lycéen m'a énormément aidé et m'a notamment permis de répondre à certaines de mes questions, mais il me reste encore des questions concernant l'organisation d'un emploi du temps.

De nature organisée, je n'arrive pas à comprendre comment il est possible de créer un emploi du temps pour la P1 (en dehors des révisions)? Est-ce en fonction des cours de la fac, de la prépa, des ED? Est ce que la fac ou la prépa donne un rythme de travail à suivre?

Si vous pouviez répondre à mon message, ça serait top! Merci beaucoup en tout cas, et à très vite à SU! :)
✨"Study hard until you can say: I am a doctor!" - P2 SU✨
Avatar du membre
rayan91130
Tuteur
Tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 13 janvier 2021, 13:30

Re: Organisation emploi du temps - P1

Message par rayan91130 »

Chaque jours tu as 4h de cours répartis en 2 matières , c'est toujours le matin. Moi j'utilisais ces cours pour me repérer, ensuite tu as 2 ed dans la semaine, donc je les prenais en compte, puis j'étais en prépa donc j'avais aussi des séances en plus, ensuite le reste de mon temps je l'accordais a apprendre les cours. Si tu sais déjà faire des plannings je pense que tu n'auras pas de soucis à t'organiser. Moi-même j'ai jamais fait de planning de ma vie et cette année j'ai quand même réussi à m'organiser avec un planning donc tkt
DFGSM2🦋

"Qui ne sait pas ne doit pas avoir honte d'apprendre." Hazrat Ali
⏳📚
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: Organisation emploi du temps - P1

Message par Abi »

Coucou !
Déjà félicitations pour avoir eu ton premier vœu !

Je t'avoue que l'organisation en P1 est très abstraite et très personne-dépendante ;)

mon cas :
personnellement le matin je faisais des cours que j'avais vu (le nombre étant dépendant de la difficulté des cours, la longueur, combien de fois je les avais vu etc) et l'après-midi je regardais les cours de la journée sur le moodle en X2 (site avec les vidéos des cours en PASS) puis j'enchaînais avec des QCM !
Normalement si rien ne change tu as 4 jours de cours dans la semaines avec 2 vidéos de 2h par jour (ou amphi pour les plus courageux) !
De plus à partir de fin septembre tu as les CB du tuto le samedi !
A cela tu peux rajouter les kholles, les sèches, les annales etc !
En rajoutant les horaires de la fac où on te donne des horaires auxquelles tu dois te tenir tu verras que déjà t'as des plages horaires automatiquement prises !

Bref tu vas vite te rendre compte que faire un emploie du temps pour la semaine et t'y tenir réellement ça va être très dur ! même psychologiquement en faire un me mettait plus de pression qu'autre chose HORS période de révision concours (= 3 semaines avant).

Si le problème est de se perdre sous la charge de travail
Du coup je pourrais te conseiller de tester plusieurs méthodes parce que le but n'est pas non plus de pas faire de planning et de te perdre sous la charge de travail , ne plus savoir où tu en est, quoi faire etc!

possibilité 1 : tu notes la liste de cours du semestre et tu fais un petit bâton dès que tu vois le cours et un petit rond quand tu as fait des Qcm dessus (par exemple hein jsp) ça pourrait te permettre de voir quel cours tu dois voir, ceux que tu as déjà bien travailler etc ! BREF bonne vision d'ensemble :D perso ça à foiré car j'oubliais toujours de mettre mes petits bâtons rip

possibilité 2 : tu achètes un carnet planner et tu notes ce que tu fais au fur et à mesure / tu peux essayer de prévoir dessus ! si tu fais au fur et à mesure faut pas oublier de noter + ça te permet de voir le volume horaire que tu travailles par matière. Si tu cherches à prévoir avant attention ça peut vite devenir irréaliste !
SI tu veux faire cette méthode perso j'utilisais excel et je notais ce que je faisais au fur et à mesure + le soir quand j'avais des trucs important à voir le lendemain je notais direct sur le jour d'après pour pas oublier

possibilité 3 : j'en connais qui notais à même leur cours chaque date où ils avaient vu le cours ! (un peu le mêm principe que mes batonnets


Si ce qui te pose problème c'est comment répartir un volume horaire par matière
Tu verras que dans mon tuto dans téléchargement tu auras des présentations des matières où les RM donnent une approximation de combien de temps travailler une matière.
Certains alternent des matières un jour sur deux !
Perso j'y allais au feeling pour être plus performante genre hop un peu d'anat , un peu de chimie etc!
Tu te rendras vite compte de quelles matières tu as besoins de plus travailler ou celles dans lesquelles tu auras des facilités ! panique pas pour ça vraiment !



BON j'ai été un peu brouillon ! l'idée était surtout de te montrer que l'organisation en P1 RESTERA TOUJOURS ABSTRAITE ! (j'invite d'ailleurs d'autres ex-P1 à répondre à ton sujet pour que tu ais une vision plus large)


PAS DE PANIQUE : Le SPR organisé par le tuto est notamment là pour te permettre d'essayer de trouver ta méthode à toi pour apprendre et t'organiser ;)
y pas de rush et tu peux changer ta méthode en cours d'année etc ! Le but c'est de ne pas trop se comparer aux autres ça va plus te mettre la pression qu'autre chose !
exemple: j'avais une binôme rencontrée au SPR ! on avait le même but 7 jours après avoir vu le cours on devait connaître le mieux possible notre cours ! Et là deux organisation opposée !
1. j'étais du genre à lire mes cours en 30 min chaque jour ou presque pour les retenir tout en notant ce que je devais faire sur la excel la vielle pour le lendemain (selon ce que j'avais fait le lundi j'organisais pas journée du mardi de telle ou telle manière!)
2. Elle était du genre à prévoir à l'avance au jour 3 , 5 et 7 les cours à faire sur son planner tout en passent 2h voire plus sur ses cours!
---> au final on arrivait à peu près au même résultat juste avec la méthode qui nous convenait le mieux!

Bien sur y autant de méthodes que de P1 donc pas de pressions je suis sûre que tu trouveras rapidement la méthode qui te convient !

Je te met des planning que j'avais (Le balisage S3 étant un pré-concours Du S1 et le screen en fin de S2) si tu veux voir ;) bon là on part sur des emplois du temps chargé sans ED de la fac ! en temps normal genre début de semestre je travaillais moins genre 10 h grand grand grand max tkt (après y en a qui travaille que 6h et réussissent très bien ! y a des 18h aussi bon évite un max ) bref pas de pression !

Je dois t'avouer que mes planning sont enjolivé pour ne pas me déprimer ! je dormais bien plus tôt et faisais plus de pauses ! mais bon faut bien se mentir à soit même pour pas stresser mdr


courage à toi pour le grand oral et n'hésite surtout pas à me relancer :D

PS: désolé pour le pavé rip
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Organisation emploi du temps - P1

Message par Mayy »

Trop bien abi t'as géré trop d'infos haha (elle est incroyable cette fille <3 )
Alors perso ce que je faisais c'est que je prenais 30-45min le dimanche soir pour faire mon planning de la semaine. Au S2 c'est plus fixé parce que je savais exactement à quelle fréquence je devais revoir les cours, mais aussi plus de pression si tu ne tenais pas ton planning. Je ne mettais pas du tout d'horaire, juste des cours à voir dans la journée comme ça je choisissais selon ce que je voulais faire sur le moment. Mais je mettais un peu de chaque matière tous les jours ou tous les 2 jours pour les matières à réflexion pour ne pas faire tjs la même chose même si il met arrivé au S1 notamment de prendre un aprem pour revoir tout un membre en révision par ex. Mais à ta libre appréciation si tu préfères rester à faire tous les chapitres d'une matière ou plutôt alterner.
On vous le répètera au SPR mais QCM ++++++++ Je n'ai pas écouté les tuteurs au S1, j'en faisais presque jamais durant le semestre en dehors des ED et CB, sauf annales à la fin. Mais ne pas démarrer les annales 1-2 semaines avant le concours au S1 comme je l'ai fait parce qu'elles sont bâclées voire parfois on fait "impasse" dessus et c'est vraiment dommage.
Ce que je faisais au S2 c'était juste faisais 10-20 QCM juste avant de revoir un chap, anat je ne dépassai jamais les 2 semaines en fréquence pour les revoir sinon c'est plutôt galère pour les détails mais après ça dépend bcp des matières, certaines sont plus "par coeur réflexion" donc qqes détails mais surtout à comprendre sur des docs. Mais en général éviter de laisser passer un mois avant de revoir un chapitre. J'ai fait la méthode des J qui j'ai adapté à ma sauce au tout début quand je revoyais les cours cad J0, J1, J3, J7 et après ça dépendait des cours mais ça me forçait à les revoir souvent que ce soit faire des QCM, revoir les cours, annales etc.
Pour en revenir aux QCM avant de revoir le cours (désolée c'est brouillon ^^) je mettais des bâtons de couleur cad rouge, orange ou vert selon la note que j'avais eue aux QCM en ligne. Et en révisions j'avais surligné des parties qui correspondaient par ex à toute la maïeutique en anat et je refaisais les annales plutôt que des QCM de la banque (les questions sont redondantes pour certaines épreuves donc c'est important de ne pas perdre ces points et de bien refaire les annales, après sinon aussi carnet d'erreurs et le relire pas comme moi la veille du concours mais régulièrement...)
Pour les vidéos moodle j'ai très peu regardé les cours perso, au S1 bioch et biocell, BDD et puis anat les membres mais c'est tout je crois. Après histo ça peut être utile pour les images jsp trop qqn pourra donner un avis. Mais ce n'est pas du tout une perte de tps de les regarder je trouve (juste je fonctionnais en décalage avec la fac donc je regardais plutôt les cours à J3 ou J7 ça me permettait de bien assimiler alors que d'autres le voient comme un premier aperçu).

Voilà si t'as des questions spécifiques n'hésite pas!
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: Organisation emploi du temps - P1

Message par Markgraf »

J'avais des journées typiques avec un objectif de 3 cours par jour (à revoir)

La semaine s'organisait comme ça (évidemment ça évolue au fur et à mesure du semestre !) :

Lundi : Journée d'ED (tous les ED de la semaine) de 8h à 18h15, puis les khôlles de 18h30 à 20h30. Fin de journée, cours légers avec simple révision de fiches (anki)
Mardi : Cours du lundi en matinée, en x2 ou x2,7 selon les profs, de 8h à 11h en général en comptant le fait que j'annote mes polys, en numérique. Cours léger, et l'après-midi, révision de 3 cours (1 par matière) dont 1 de réflexion et 2 de par coeur, dont QCM d'entraînement, fiches anki, et lecture de tuts.
Mercredi : Pareil, sauf que c'est les cours du mardi.
Jeudi : Pareil, sauf que c'est les cours du mercredi, plus un cours du jeudi en début d'après-midi s'ils sont sortis.
Vendredi : Matinée aux SECHs, pendant le S1 je me permettais de prendre mon après-midi de liberté, en tout cas au début de l'année. Je restais souvent avec mes potes à discuter de tout et de rien, et à aller prendre un BBT vers Tolbiac. Belle époque !
Samedi : Matinée aux EB. Rattrapage du dernier cours du jeudi, révision de 2 cours de par coeur uniquement.
Dimanche : SAINTE JOURNEE DE REFLEXION. Journée dédiée à la physique, chimie, biophy et biostats (en fonction du semestre). Préparation des ED du lendemain en fin d'aprem.

J'ai regardé tous les cours de tous les profs, certains plusieurs fois, parce que je sais que j'ai une mémoire assez audiovisuelle. Je n'avais pas d'organisation très précise des cours à revoir, c'était beaucoup de feeling, à part au dernier mois de révision que je calibrais en fonction des matières où je me sentais à l'aise ou non histoire de ne faire aucune impasse.

Si, un jour, je me sentais pas en mesure de faire un cours en particulier, j'en travaillais un autre en les échangeant (genre, exemple bête, le matin en me levant je voulais bosser un chapitre de bioch, mettons sur les mitochondries, mais finalement pas envie, tant pis, je fais un cours d'anatomie à la place, sauf si c'est le par coeur qui me dérange, auquel cas je vais faire un peu de chimie, et je basculerai ce cours là pour le lendemain en me privant d'un peu de bioch ou de chimie sur ce jour-là).

Je travaillais beaucoup au jour le jour, en essayant d'avoir le minimum de retard possible. J'avais un décalage d'à peu près un jour du fait de l'organisation de ma semaine, mais ce n'était pas bien méchant.

A part ça, eh bien... Je dois dire qu'en général, tu te découvres toi-même une façon d'organiser ton emploi du temps au fur et à mesure. Comme le disait Abi, le SPR est vraiment fondateur, c'est à partir de là que j'ai trouvé une façon de travailler qui me plaisait plus ou moins et que j'ai pu l'ajuster tout au long du semestre. A côté de ça, je m'autorisais, au S1, une pause tous les soirs d'à peu près 10 min pour regarder un épisode des Simpsons (en x2, pour pas perdre trop de temps (je regardais déjà tout ou presque en x2 avant la P1, no panic)). Mais ça c'était au S1, au S2 c'était très yolo et ça m'arrivait de prendre des lundis après-midi entiers à regarder des JDG quand j'avais plus la force de bosser x). Et puis finalement j'ai mieux vécu le S1 que le S2, c'est dire !

M'enfin, prends ton temps, ne stresse pas, malgré tout ce qu'on peut dire sur la P1 : tu vas avoir le temps de trouver ton rythme, assure toi juste d'explorer les possibilités assez tôt pour ne pas te retrouver à te rendre compte que quelque chose ne fonctionne pas avec toi à la veille du concours ! Ne pas hésiter à sortir de sa zone de confort en début de semestre, parce que c'est pile à ce moment là que tu peux expérimenter. Et n'oublie pas de chercher un parrain ou une marraine (failli écrire un marrain ou une parraine, je ne sais plus parler français, c'est terrible), parce qu'ils pourront t'être d'une grande aide en te conseillant de façon un peu plus "personnalisée" ! Mon année n'aurait eu aucun sens sans mon parrain ! (et Miru (et AsmaâSachaGabinRomanDinhSarahFiruChloéThomasRyanTropDeGensPourTousLesCiterMaisTousIncroyables))
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
Avatar du membre
Jarod
Tuteur
Tuteur
Messages : 97
Enregistré le : 20 juin 2021, 22:09

Re: Organisation emploi du temps - P1

Message par Jarod »

Salut,

J'arrive après la guerre, je me permets de répondre même si tout a déjà globalement été dit (parce que vous êtes les boss).

Alors, j'avais beaucoup de mal au départ à me dire qu'il fallait bosser déjà (parce que j'avais l'habitude de pas trop me fouler mais bon comme tu dois t'en douter : en pass, il faut charbonner).
Pour ça, tu fais bien de poser la question parce que c'est important de trouver sa méthode de travail le plus rapidement possible, il faut pas se rendre compte de la manière qui marche le mieux à la fin du S2 parce que c'est un peu tard.

Par exemple, moi je faisais de la manière suivante : après, chacun a sa méthode de travail propre et il faut parfois en tester plusieurs pour savoir ce qui nous correspond le plus mais plus tu la trouveras tôt, mieux ce sera. Donc, comme Abi l'a dit, le SPR (le stage de pré-rentrée qui commence fin août) peut beaucoup t'aider

Je ne regardais pas trop les cours sauf quand j'avais des problèmes de compréhension avec les polys fournis par la fac, les ronéos et tuts faits par les tuteurs ou les fiches de prépa parce que je considérais que c'était une perte de temps - mais encore une fois, c'est propre à chacun et surtout ça dépend de la manière que tu as d'apprendre habituellement. Si tu es plutôt auditive, ça peut être vachement utile de les écouter régulièrement (parce que tu peux les regarder autant de fois que tu veux et à la vitesse que tu veux, le x2 ça sauve des vies mdr). Par contre, si t'es plutôt visuelle ou kinesthésique, ça peut ne pas te correspondre.
Ensuite, je passais mes matinées et mes après midis à apprendre de nouveaux cours ou alors à réviser très rapidement des cours (en 1h pas plus) que j'avais appris la veille. Le soir (pour bien finir la journée tousse), j'aimais bien faire des matières à réflexion (donc, tout ce qui est biostatistiques, physique, biophysique etc) ou alors des annales (que je commençais en général au mi-semestre) pour voir un peu quel genre de détails était demandé même si ce n'est pas forcément indicatif parce que les épreuves peuvent être plus complexes d'une année sur l'autre. Et rebelote jusqu'à la fin du semestre. J'utilisais, pour tenter, de me repérer sur les cours que je devais réviser ou non un gros agenda et je faisais mon planning le dimanche soir en fonction des besoins de révisions que j'avais (cf planning coloré à la fin). D'ailleurs, autre point important : c'est normal, parfois (pour pas dire souvent), que tu n'arrives pas à respecter ton planning de la semaine ou de la journée, certains cours sont plus durs à apprendre, d'autres plus rapides ou alors tu seras moins productive que d'habitude mais il faut pas que tu culpabilises si tu ne le respectes pas. Ton planning doit te servir d'indicateur mais tu dois pas te morfondre si jamais tu n'as pas réussi à le terminer, c'est totalement normal.

Pour finir, il est important de s'organiser en fonction de tes besoins et de ce que t'as comme obligations :
- planning de prépa (si tu en prends une)
- prévoir les matinées pour les cours du jour (du lundi au jeudi) de 8h30 à 12h45 si tu penses que t'auras besoin de les regarder en rediffusion ou en amphi. Je te conseille, pour savoir si ça te correspond, de tenter d'y aller au moins une fois en début d'année pendant la première semaine.
- les EDs de la fac (qui ne sont, d'ailleurs, pas obligatoires)
- les CBs le week-end, les khôlles et les sechs la semaine (tout ça proposé par le tutorat)
Ton emploi du temps s'organisera naturellement en fonction, ne te prends trop la tête là-dessus.

Là c'est un exemple de tableau que j'utilisais pour savoir si je connaissais mes cours ou non et le nombre de fois que je les avais révisés (SHS, matière du S2) :
- rouge : je le connais pas bien (faut le réviser le + souvent possible)
- orange : c'est moyen (encore un petit effort)
- vert : c'est bien (faut pas passer tous les jours dessus mais faut pas relâcher ses efforts non plus parce que sinon ça part vite de l'esprit, donc au moins 1x/semaine ou 1 fois toutes les 2 semaines)

Image

Si jamais t'as d'autres questions, n'hésite pas.
P2 médecine/RM Petit Bassin 2021-2022
Adepte de jeux de mots pétés (pourtant, j'ai pas mangé de flageolets)
Avatar du membre
Eurielle
Messages : 12
Enregistré le : 18 juin 2021, 11:45

Re: Organisation emploi du temps - P1

Message par Eurielle »

Bonjour à tous,
merci beaucoup pour toutes ces réponses très utiles, cela me permet enfin de mieux comprendre comment commencer à m'organiser pour l'année prochaine.
✨"Study hard until you can say: I am a doctor!" - P2 SU✨
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »