Mineure P6

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Répondre
Cam's
Messages : 1
Enregistré le : 15 juin 2021, 14:12

Mineure P6

Message par Cam's »

Bonjour,
Je suis en terminale et je dois me décider pour le choix de ma fac sur Parcoursup...
J'aimerais si possible avoir des informations particulièrement sur la mineure lettre. Est ce que vous avez les programmes? En ce qui concerne les modes d'évaluations, c'est seulement sous forme de qcm? Quelles sont les compétences attendues (plus de par coeur par exemple?)?
Voila voila, je sais que c'est beaucoup de questions...

Merci d'avance ! :D
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: Mineure P6

Message par stefanavr2806 »

Cam's a écrit : 15 juin 2021, 14:18 Bonjour,
Je suis en terminale et je dois me décider pour le choix de ma fac sur Parcoursup...
J'aimerais si possible avoir des informations particulièrement sur la mineure lettre. Est ce que vous avez les programmes? En ce qui concerne les modes d'évaluations, c'est seulement sous forme de qcm? Quelles sont les compétences attendues (plus de par coeur par exemple?)?
Voila voila, je sais que c'est beaucoup de questions...

Merci d'avance ! :D
Salut !

Ca fait plaisir de voir quelqu'un s'y intéresser :D j'ai suivi cette mineure cette année et je ne la regrette pas donc voilà les quelques infos sur cette mineure (attention cela ne concerne que mon ressenti personnel, libre à d'autres anciens de la mineure Lettres de compléter ce que je dis) :

Il y a 4 matières sur l'année, 2 au S1 (sociolinguistique et psycholinguistique - sémiotique et communication) et 2 au S2 (phonétique et phonologie - grammaire et histoire de la langue). Tous les cours sont en en vidéos (rien en présentiel notre année), pour chaque cours il y a un TD associé (exercices à faire soi-même de type QCM ou plus "rédactionnel") et les épreuves au concours ne sont que des QCM.

Au S1 :

Pour la sociolinguistique et psycholinguistique, le prof est jeune, ses cours sont très clairs je trouve (sous forme de diapos), mis en ligne "au jour le jour", avec pleins de mini détails qui paraissent inutiles mais qui sont tombés au cc. Il est cool, très facilement joignable (il répond vite). La matière en elle même est purement du par cœur (il faut apprendre pleeeiiiinnn de dates qui, elles, ne sont presque pas tombées) sur les expériences qui ont été faites en linguistique, les dates des exportations du français au Québec et dans les îles, il y a des concepts fondamentaux à comprendre qui sont pas très durs en ce qui concerne la langue et les modifications qu'apporte la société à une langue, et c'est un peu de la culture G en fait. J'ai l'air peut être un peu vague mais c'est assez dur à résumer comme matière tu verras par toi même les titres des cours ce sera plus parlant je pense.

Sémiotique et communication : Rien à voir avec la matière A, les cours sont des enregistrements audio du prof qui lit un document word (bon il explique aussi deux trois choses mais il est un peu perché je trouve donc ça aide pas toujours). Les cours ont tous été mis d'un coup. Le support de cours c'est les documents word qui sont plutôt bien expliqués. Là c'est beaucoup moins du par cœur ça concerne la philosophie du langage. Il faut vraiment avoir compris le cours, ce que voulait dire le prof, ce qui est un peu compliqué, mais les QCM d'entraînement sont très complets et le sujet blanc était parfait parce que le concours y ressemblait vraiment (j'avais peur de cette épreuve et au final c'est celle qui a été la mieux réussie). On dirait que c'est une matière simple mais non, ce qui nous a sauvé c'est les entraînements du prof (et de s'acharner dessus pour comprendre le cours !)

Au S2 :

Pour la phonétique et phonologie, elle était beaucoup plus dure à mon sens que la socio-psycholinguistique (c'est le même prof au deux semestres) parce qu'elle demande de mémoriser beaucoup plus de choses mais c'est assez concret. Qui dit même prof dit même type de cours (ça ne nous a pas trop dépaysés) avec plus d'entraînements qu'au S1 mais moins de QCM type concours. On a parlé de la formation des sons, comment les sons sont articulés, qu'est ce qui différencie un "m" d'un "n" par exemple sur le plan articulatoire, on a appris à comprendre un spectrogramme aussi. Ce que j'ai trouvé le plus dur c'est qu'il fallait mélanger mémorisation (je me suis forcé à réécrire le tableau des sons API plusieurs fois par semaines mais ça m'a vraiment sauvé au cc, ça valait le coup) et un peu de réflexion. Le sujet du concours était dur, il a posé des questions sur des trucs que je trouvais pas importants mais j'ai eu la présence d'esprit de relire qq passages juste avant l'épreuve et ça m'a valu beaucoup de points.

Pour la grammaire et histoire de la langue, c'était ma préférée de l'année (beaucoup de monde semble l'avoir appréciée). Le prof nous a mis toutes les vidéos de cours tout d'un coup donc on s'organisait comme on voulait. Les supports de cours sont des documents word TRES complets et il y a pour chaque cours pas mal d'exercices d'entrainement type QCM. Cette matière traite de l'histoire du français du latin (oui, il faut apprendre la prononciation du latin et les différentes évolutions qu'a suivi un mot latin jusqu'au français) au français moderne en passant par l'ancien français (on a eu des cours d'analyse grammaticale d'ancien français, c'était dur mais hyper intéressant !). C'est donc une matière très dense mais plutôt simple, de type par coeur même si certains exercices demandaient un peu de réflexion (il nous mettait par exemple un mot français et il fallait deviner de quel mot latin il venait, donc il fallait réfléchir en se rappelant des règles d'évolutions linguistiques vues en cours). L'épreuve au cc était très faisable, pas très dure à mon sens parce que ses cours étaient beaaaucoup plus détaillés que ce qu'il nous a demandé dans le sujet.

Voici les programmes (à la fin des pdf) pour les deux semestres (susceptibles de changer) :
Plaquette semestre 1 2020-2021 (1).pdf
2020-2021_Plaquette_semestre2.pdf
Atention pour la phonétique et la phonologie, le prof a complètement remanié les notions donc voici les cours qu'on a eus :

Séance 0 : Introduction à l'UE
Séance 1 : Eléments de phonétique articulatoire
Séance 2 : Décrire phonétiquement les langues du monde
Séance 3 : La transcription phonétique
Séance 4 : Eléments de phonétique acoustique
Séance 5 : Lectures de spectrogrammes
Séance 6 : Description des sons du français
Séance 7 : Les mécanismes de perception de la parole (séance enregistrée avec exercices mais qui n'était pas exigible pour le concours en raison d'un manque de temps)
Séance 8 : Phonétique de la communication animale (même chose que la séance 7)
Séance 9 : Primitives et systèmes en phonologie (partie 1)
Séance 10 : Primitives et systèmes en phonologie (partie 2)
Séance 11 : La syllabe
Séance 12 : Phénomènes liés à la coarticulation

Pour la grammaire et l'histoire de la langue voici la liste des cours :

Séance 1 : Module A - Syntaxe
Séance 2 : Module B - Morphologie
Séance 3 : Introduction à l'histoire de la langue
Séance 4 : Ancien français, moyen français (partie 1)
Séance 5 : Ancien français, moyen français (partie 2)
Séance 6 : Français classique, post-classique, moderne
Séance 7 : Phonétique historique - Les voyelles (du latin classique au français moderne)
Séance 8 : Phonétique historique - Les consonnes (du latin classique au français moderne)
Séance 9 : Les changements grammaticaux - Le groupe nominal (du latin au français moderne)
Séance 10 : Les changements grammaticaux - Le groupe verbal (du latin au français moderne)
Séance 11 : Lexicologie historique
Séance 12 : Sémantique historique
Séance 13 (optionnelle, pas de questions au concours) : Dialectologie galloromane, francophonie


N'hésite pas si tu as d'autres questions ;)
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »