Autre sujet qui fâche: Medisup ou Tutorat ?

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Répondre
Beepbeep
Messages : 28
Enregistré le : 06 juin 2021, 10:23

Autre sujet qui fâche: Medisup ou Tutorat ?

Message par Beepbeep »

Apparemment, je n’en ai toujours pas fini avec les questions taboues...

Bonjoooour,

Je reviens faire un petit tour sur le forum car j’aimerais avoir avis sur le fait de choisir le tutorat à la prépa MS ou inversement ( encore une fois d’une façon la plus objective possible).

Il y aurait il un véritable intérêt à payer 6k € l’année ou est ce que ça n’en vaut pas vraiment la peine ?

Si il y a des personnes qui ont pu faire les deux est ce que vous diriez que vous reprendriez la prépa si vous pouviez ?

J’ai également pensé à juste acheter les fiches et QCM de l’année 2020/2021 de MS pour pouvoir m’aider car j’aimais bien le format tableau mais est ce que la prépa, en plus des cours et fiches, a plus à offrir ? En tout cas plus que le tutorat ?

J’aimerais également pouvoir voir à quoi ressemble le tut’ parce que à tout moment je me rendrai compte que je préfère le format du tutorat mais selon vous est ce que les fiches sont meilleures ?

Ah et aussi je voulais demander ce qu’étais les ED et si ils étaient nécessaires ou vraiment utiles.

Voilà voilà

Désolée d’harceler ce forum mais je suppose que j’essaye de faire le plein d’info pour l’année qui va arriver hehe

Merci d’avance ;D
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Autre sujet qui fâche: Medisup ou Tutorat ?

Message par ✿ Mirumi ✿ »

Salut :cherry_blossom:
Beepbeep a écrit : 13 juin 2021, 18:16Il y aurait il un véritable intérêt à payer 6k € l’année ou est ce que ça n’en vaut pas vraiment la peine ?
Ça dépend des facs et je pense qu'à SU, ce n'est plus "indispensable" : on a la chance d'avoir un des meilleurs tutorats de France et le fait que la fac fasse pas exprès de leur mettre des bâtons dans les roues lol!! Puis c'est quelque chose d'assez personnel au final
Si tu as besoin d'un encadrement strict pour avancer, j'imagine que la prépa te sera pas mal utile. Sinon ce serait te tirer une balle dans le pied :? ...

Ensuite, ce n'est malheureusement pas une généralité et dans d'autres facs (pas seulement parisiennes), réussir sans prépa... Ouais, bonne chance.
Beepbeep a écrit : 13 juin 2021, 18:16J’ai également pensé à juste acheter les fiches et QCM de l’année 2020/2021 de MS pour pouvoir m’aider car j’aimais bien le format tableau mais est ce que la prépa, en plus des cours et fiches, a plus à offrir ? En tout cas plus que le tutorat ?
Je vais laisser ceux & celles qui en ont eu une s'exprimer sur la question! Mais anyway, le tutorat t'apporte un soutien émotionnel que la prépa t'apportera peut-être pas :heart:
Beepbeep a écrit : 13 juin 2021, 18:16’aimerais également pouvoir voir à quoi ressemble le tut’ parce que à tout moment je me rendrai compte que je préfère le format du tutorat mais selon vous est ce que les fiches sont meilleures ?
T'auras largement le temps de découvrir les tuts en début d'année! Mais perso', j'ai trouvé que le format du tutorat faisait plus "cours" tandis que les fiches de prépa... Bah c'est des fiches quoi mdr
Du coup, t'as beaucoup d'explications avec pleins de moyens mnémotechniques au tutorat... Que ce soit pour le meilleur ou pour le pire :lol:
Perso', ça m'a rapidement saoûlé de prendre 3h pour un chapitre dans le tut et d'avoir retenu seulement 10% du contenu mdR :skull: :gun:
Du coup, je les ouvrais seulement à mes révisions ou dans certaines matières où je trouvais que c'était vachement mieux foutu (BDD meilleur tut!!)

Après ça dépend vraiment de chacun!! J'ai une pote qui préférait largement le format des tuts et qui a quasi pas bossé avec les fiches alors qu'elle les avait :relieved:
Beepbeep a écrit : 13 juin 2021, 18:16Ah et aussi je voulais demander ce qu’étais les ED et si ils étaient nécessaires ou vraiment utiles.
Enseignements Dirigés; en gros, des séances de correction d'exercices avec la fac
C'est le seul truc "officiel" que tu auras de l'année et puisqu'ils sont rédigés par le prof d'amphi (aka celui qui fera le sujet du concours)... Oui quand même, je pense que c'est pas à négliger

D'ailleurs aussi je t'invite à utiliser l'outil "Recherche" pour choper d'autres avis sur la question :blush:. Voici quelques liens :

:cherry_blossom: viewtopic.php?p=141330#p141330
:cherry_blossom: viewtopic.php?p=149813#p149813
le.roi.singe

Re: Autre sujet qui fâche: Medisup ou Tutorat ?

Message par le.roi.singe »

Mirumi a écrit : 13 juin 2021, 19:46 Perso', ça m'a rapidement saoûlé de prendre 3h pour un chapitre dans le tut et d'avoir retenu seulement 10% du contenu mdR
Tu faisais comment pour apprendre les cours alors Miru ?
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: Autre sujet qui fâche: Medisup ou Tutorat ?

Message par ✿ Mirumi ✿ »

le.roi.singe a écrit : 13 juin 2021, 20:35Tu faisais comment pour apprendre les cours alors Miru ?
J'utilisais les fiches de prépa des années précédentes et j'apprenais dessus! ...Puis qcm sur qcm :?
le.roi.singe

Re: Autre sujet qui fâche: Medisup ou Tutorat ?

Message par le.roi.singe »

Mirumi a écrit : 13 juin 2021, 22:00
le.roi.singe a écrit : 13 juin 2021, 20:35Tu faisais comment pour apprendre les cours alors Miru ?
J'utilisais les fiches de prépa des années précédentes et j'apprenais dessus! ...Puis qcm sur qcm :?
Ahhhh, et qu'est ce qui ne te plaisait pas avec les TUTs ? Trop condensés ?
Avatar du membre
FuturBlueberryMuffin
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 15 novembre 2020, 03:10

Re: Autre sujet qui fâche: Medisup ou Tutorat ?

Message par FuturBlueberryMuffin »

Beepbeep a écrit : 13 juin 2021, 18:16 Apparemment, je n’en ai toujours pas fini avec les questions taboues...

Bonjoooour,

Je reviens faire un petit tour sur le forum car j’aimerais avoir avis sur le fait de choisir le tutorat à la prépa MS ou inversement ( encore une fois d’une façon la plus objective possible).

Il y aurait il un véritable intérêt à payer 6k € l’année ou est ce que ça n’en vaut pas vraiment la peine ?

Si il y a des personnes qui ont pu faire les deux est ce que vous diriez que vous reprendriez la prépa si vous pouviez ?

J’ai également pensé à juste acheter les fiches et QCM de l’année 2020/2021 de MS pour pouvoir m’aider car j’aimais bien le format tableau mais est ce que la prépa, en plus des cours et fiches, a plus à offrir ? En tout cas plus que le tutorat ?

J’aimerais également pouvoir voir à quoi ressemble le tut’ parce que à tout moment je me rendrai compte que je préfère le format du tutorat mais selon vous est ce que les fiches sont meilleures ?

Ah et aussi je voulais demander ce qu’étais les ED et si ils étaient nécessaires ou vraiment utiles.

Voilà voilà

Désolée d’harceler ce forum mais je suppose que j’essaye de faire le plein d’info pour l’année qui va arriver hehe

Merci d’avance ;D
Salut!
J'ai fait deux P1, une full prépa et une full tuto.

Les avantages des uns et des autres sont cumulables, et la prépa est un vrai plus, mais c'est un outil avec un très mauvais rapport qualité prix.
Les séances du tutorat sont bien plus intéressantes et moralement soutenantes que la prépa, qui a tendance à fonctionner comme une usine pour Médisup. Certes, les référents groupes sont parfois très cools mais loin d'être aussi soutenants que certains tuteurs l'ont été pour moi (firu, chloé, Dinh, alex, marina <3)

Le point fort de la prépa, je vais pas te mentir, c'est les CB types annales et les fiches.
Chez MS, les fiches, c'est le support de cours que j'ai préféré. Les annales y sont répertoriés de manière visible mais pas trop, et apprendre dessus est devenu un véritable besoin. C'est mon support préféré pour le par coeur, le plus utilisé et le plus fun que j'ai trouvé. C'est lié sans doute à mes deux ans de pratique, mais aussi au fait que ce soit prévu pour être utilisé à cet effet.
Pour les CB, le tuto fait des CB ultra durs, là où MS fait des CB types concours qui ne mentent que peu deux fois dans le semestre. La difficulté des CB tuto peut déclasser des élèves vraiment bons (genre l'anat du tuto qui est insanement dure alors que le concours c'est "que" des annales) .

Sinon, à part les fiches et les CB, bah, je vais pas te mentir, la prépa sert pas à grand chose POUR LES MINEURES S.
Le tutorat est très efficace en bio, chimie, et je l'espère en physique. Les profs de MS sont bons mais pas spécialement plus intéressants que les tuteurs, ni plus faciles à comprendre. En plus de ca, le fait que les annales ne soient pas corrigés détaillés en matières avec cours à MS fait que c'est pas ouf, et c'est un point fort du tutorat: ne pas monnayer son aide, tout donner pour sortir les P1 de la merde, là où MS, tu as une formule et tu dois t'y adapter.

Pour ce qui est des kholles, elles sont bien mieux au tuto. En général, au delà des fiches, sur les matières à par coeur, le tutorat a des méthodes bien plus cools que la prépa, et des tuteurs beaucoup plus présents et intelligents que l'interface froide du site médisup.
Pareil pour les erreurs et tout, médisup n'a pas la science infuse, comme le tuto. Les deux font des erreurs, et la seule source sure est la parole du prof (et encore).

Perso, ca m'a vite saoulé d'avoir des horaires de cours prédéfinis, alors que j'aurais pu passer du temps à bosser des trucs utiles au lieu de suivre des cours où je perdais mon temps. A un moment, j'avais tellement décroché que je regardais la coupe du monde de rugby au lieu de suivre mes cours :sweat_smile:

Après, chacun son expérience, mais la prépa N'EST PAS NECESSAIRE A LA REUSSITE SI TU SAIS T'ENCADRER TOUT(e) SEUL(e).

Elle donne un vrai cadre et permet de se repérer dans une première année de fac pas évidente:
Tu payes six mille euros, tu vas forcément suivre les directives donnés en réponse vis à vis d'un tutorat gratuit envers lequel tu n'as aucune obligation.


En gros, la prépa est un outil aidant mais loin d'être indispensable pour médisup, et, summum, la prépa s'en fout de toi, là où, pour le tuto, tu es notre priorité numéro 1.
Ce que veut le tuto, c'est que tu réussisses. Ce que veut la prépa, c'est ton RIB. Toujours garder ca en tête.

Mon conseil, c'est de te procurer les fiches MS de cette année (les modifs d'une année à l'autre sont négligeables dans 95% des cours) et de suivre les cours du tuto, et de ne pas hésiter à aller chercher les tuteurs si tu as besoin d'aide. La plupart des gens qui regrettent de pas avoir pris de prépa sont ceux qui hésitent à utiliser à fond le tuto qui est pourtant là pour ça.
Pour moi, au delà des fiches, l'intéret de la prépa est l'encadrement, mais si tu es autonome, alors c'est pas ultra utile de cracher ton pognon.

En espérant avoir éclairé ta lanterne!
:heart: :fire:
How a flower in the rain only grows more when it's grey,
You just shined on brighter, making gold out of the pain...
I can die, but i can't break, you said,
You can rule, i wont obey,
As long as i'm still smiling...
<3
Avatar du membre
FuturBlueberryMuffin
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 15 novembre 2020, 03:10

Re: Autre sujet qui fâche: Medisup ou Tutorat ?

Message par FuturBlueberryMuffin »

Ah et pr les ED, j'y ai jamais foutu les pieds en deux ans. Aucun regret. La seule fois où j'ai tenté, j'ai eu l'impression d'avoir perdu deux heures de ma vie.
:heart: :fire:
How a flower in the rain only grows more when it's grey,
You just shined on brighter, making gold out of the pain...
I can die, but i can't break, you said,
You can rule, i wont obey,
As long as i'm still smiling...
<3
le.roi.singe

Re: Autre sujet qui fâche: Medisup ou Tutorat ?

Message par le.roi.singe »

FuturTriplant a écrit : 14 juin 2021, 02:21 Ah et pr les ED, j'y ai jamais foutu les pieds en deux ans. Aucun regret. La seule fois où j'ai tenté, j'ai eu l'impression d'avoir perdu deux heures de ma vie.
Waaaaaa pourquoi ? Dis nous ce qui ne te plaisait pas, ca pourrait en aider certains. Car on entend souvent "les ED c'est important blabla"
Avatar du membre
rayan91130
Tuteur
Tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 13 janvier 2021, 13:30

Re: Autre sujet qui fâche: Medisup ou Tutorat ?

Message par rayan91130 »

Salut, déjà rien ne t'empêche de faire prepa et tutorat.
Ensuite, j'ai fais médisup, et premièrement (mais bon ça paraît logique) on sent que c'est une prepa privée dans le sens où leur but c'est de te faire payer des services (assez cher) et je pense qu'ils profitent un peu de la détresse d'un P1 avec des discours du style "si tu prends pas de prepa et que tu rates tu vas regretter toute ta vie".
Mtn, si on parle en terme de qualité, je trouve que entre les tut's et les fiches, bah c'est tous les deux un peu la même forme mais ensuite ce que j'ai bien aimé chez medisup c'est les petites étoiles qui t'informe si une notion est déjà tombé en concours et combien de fois. Aussi à medisup tu trouvera des séances, c'est des cours avec des professeurs, et je pense que c'est quand même l'un des gros + de la prepa, prcq c'est honnêtement très qualitatif avec des profs qui connaissent bien leur matière mais aussi les habitudes des profs de fac. Et si je devais comparer avec les sech du tutorat selon mon point de vue biensur je pense que les séances médisup sont clairement plus intéressantes (après bon ya une différence de 6k€ entre les 2).
Je pense que avec ce que j'ai eu dans l'année la prepa ne devait pas dépasser les 3000€ mais bon quand on peut retirer pleins d'argent à des étudiants pk pas ?
Concernant l'organisation du travail, je trouve que medisup n'offre pas vraiment un cadre si ce n'est qu'elle t'impose (si ça revient en présentiel) 2 séances par semaine et généralement aussi entre 1 et 2 colles. Pour la qualité des locaux, j'étais subjugué de voir que même avec le gros pactole soit environ 7k€ multiplié par environ 500,bah ils étaient dans un état éclaté avec des vidéos qui marchaient mal etc.
Donc si je devais te dire une grosse différence entre medisup et tutorat ça serait que dans l'un on sent que c'est professionnel et que donc tu ne seras pas déçu du service fourni, au concours devant ma copie je sentais vraiment que l'entraînement avait payé je me sentais à l'aise et limite les concours medisup étaient plus difficiles que le vrai, (si tu fermes les yeux sur le prix et leurs locaux) tandis que dans l'autre le service est un peu moins qualitatif (pour ma part) car fait par des étudiants mais que c'est plus humain et bcp moins cher (soit 0€, autrement appelé gratuit).
Tu peux te fournir les cours medisup, essaye aussi de te fournir les séances médisup prcq c'est quand même bien mieux que d'avoir des cours que tu peux déjà avoir chez le tutorat. Fais très attention aux arnaques, ya des gens qui vendent des cours datant de 2017 etc, ça sert à rien il te faut les cours de l'année dernière qui ont été actualisé pour la réforme. Ceux qui te vendent que les cours sans les qcms, colles, séances, programmes calculatrice, polys d'entraînement etc oublie.

Bonne chance pour l'année, et de tte façon, tu peux même payer des millions, si tu n'as pas l'envie forte d'y arriver ça sera compliqué, donc tkt ya que le travail qui paie.
DFGSM2🦋

"Qui ne sait pas ne doit pas avoir honte d'apprendre." Hazrat Ali
⏳📚
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »