Question Tabou: SU ou UP ?

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Beepbeep
Messages : 28
Enregistré le : 06 juin 2021, 10:23

Question Tabou: SU ou UP ?

Message par Beepbeep »

Bonjoooour,

Je m’apprête de vous poser une question au risque de ne pas avoir de réponse objective mais c’est pas grave je tente le coup.

Je suis aujourd’hui dans le cas de certains étudiants qui ont mis les facs parisiennes dans leurs vœux et j’ai finalement été acceptée dans mes vœux de Sorbonne et Université de Paris pour la médecine.

Je viens alors ici pour vous posez une question qui fâche: OBJECTIVEMENT (mais vraiment), même si vous n’avez pas vécu l’année à Up, est ce que vous pensez que prendre SU est un meilleur choix que UP?

Sachant que la mineure à Université de Paris m’intéressait pas mal mais honnêtement le nombre de problèmes admin et les problèmes des P2 à cause de la fusion me refroidit pas mal.

Après la mineure Physique Chimie Biologie ne me fais pas si peur que ça (sachant que j’aime les 3 matières), mais est ce que selon cette mineure est très compliquée ou elle est assez abordable?

Bref, j’espère que vous pourrez m’éclairer.

Signé, une étudiante perdue qui est sensée faire son choix dans très (TRÈS) peu de temps :)
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Question Tabou: SU ou UP ?

Message par Mayy »

Salut!
Avant tout parles-en peut-être à tes parents qui pourront peut-être te guider, mais ce choix est avant tout personnel. Mon père voulait absolument que j'aille à l'UP parce que c'était la "vraie" fac de médecine mais au final j'ai choisi SU, il m'en a un peu voulu au début mais je suis extrêmement heureuse de mon choix et au final tes parents seront juste fiers de toi.
UP est réputée pour être scientifique, du moins Descartes l'était mais pas trop Diderot et SU est assez mixte donc je pense que niveau cours c'est assez équivalent. L'anat à SU elle démarre dès le S1, jsp si c'est pareil à l'UP. Après au début je penserai que je n'aimerai pas parce que j'étais plus scientifique mais une fois que t'as trouvé ta manière d'apprendre tu prends le pli. Et puis t'es en PASS pour découvrir le corps humain après tout ;)
Etje te l'accorde l'UP c'était trop flou les modalités de la fusion donc je ne pourrais pas trop t'aider de ce point de vue désolée.
Alors quel que soit le choix que tu fais, ne regrette jamais et ne cherche pas à aller en arrière mais les 2 sont très bien (même si en étant à SU je ne vais pas pouvoir te dire objectivement d'aller à l'UP ^^)
Pour la mineure oui ça peut faire un peu peur mais en la travaillant régulièrement c'est extrêmement abordable, surtout si t'es un peu scientifique. Donc panique pas pour ça, t'as la physique et de la chimie au S1 et au S2 c'est bio et physique. Diviser la physique en 2 semestres ça te permet d'en avoir assez peu par semestre et t'habituer à tous les exos types donc c'est vraiment faisable tkt.
En tout cas on serait super heureux de t'accueillir à SU. Mais je comprends ton dilemme, qui fait un peu figure de dilemme cornélien parce que j'ai vécu la même chose l'année dernière où t'as juste qqes jours pour choisir...
J'espère t'avoir aidée un peu, si t'as des questions plein de tuteurs seront là pour t'aider je pense ;)
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Avatar du membre
rayan91130
Tuteur
Tuteur
Messages : 117
Enregistré le : 13 janvier 2021, 13:30

Re: Question Tabou: SU ou UP ?

Message par rayan91130 »

Salut, honnêtement avec mon expérience, bah je peux pas répondre puisque je n'ai fais que Sorbonne, mais je pense que tu devrais interroger des étudiants des 2 facs et ensuite choisir par toi-même en faisant tes propres comparaisons.
J'ai personnellement choisi la Sorbonne prcq c la fac la plus proche de chez moi et que ma sœur a fait la même donc bon j'ai vraiment pas été objectif mais jmenfoutais un peu tant que j'avais un moyen de passer en médecine. Pour les mineurs, c'est très abordable si ton lvl au lycée est bon, en plus suffit juste d'avoir 10 de moyenne générale donc très abordable en fournissant du travail.
Bonne chance !
DFGSM2🦋

"Qui ne sait pas ne doit pas avoir honte d'apprendre." Hazrat Ali
⏳📚
Avatar du membre
ErafliP2vacances
Messages : 62
Enregistré le : 22 avril 2021, 11:45

Re: Question Tabou: SU ou UP ?

Message par ErafliP2vacances »

Coucou, t'es pas la seule.

Pour ta première question, j'essaierai d'être OBJECTIF mais c'est pas facile.

J'ai une amie à UP et donc j'ai son ressenti de l'année là-bas. On est meilleurs amis, et pourtant on n'a pas choisi la même fac. Pourquoi? Par instinct (cette réponse ptdrrr). A ta place ( donc il y a un an), j'hésitais aussi. Mais UP m'a fait trop peur, d'une part à cause de la fusion, mais aussi du niveau dans certaines matières à réflexion. Sans compter qu'apparemment certains étudiants viennent de très bons lycées.
Mon amie a vécu sérieusement sa p1. Mais elle n'avait pas un niveau de malade au lycée, surtout à cause de sa flemme et de sa capacité à avoir des notes "passables" en révisant le strict minimum. Pendant sa P1, elle a dû bien charbonner pour sortir de son oisiveté. Résultat, elle se retrouve aux oraux. Donc bilan un peu mitigé pour elle, toujours dans l'attente de savoir si elle aura ou non son année.
Sinon, elle a choisi UP, justement à cause des matières à réflexion. Qui dit réflexion, dit moins de choses à apprendre "par coeur" et limite le bachotage du moment qu'on a compris le principe. C'est comme ça qu'elle fonctionne. Problème: avec la fusion, la SSH(santé, société, humanités) et SP (santé publique) sont devenue LES matières à ne pas négliger, leurs coefficients étant... énormes. Ce qui lui a plu en revanche, ce sont les maths du semestre 2. Alors qu'à Sorbonne, on n'a que des statistiques et des probas, à UP ils ont l'air d'être plus dans la continuité du lycée tout en approfondissant. Après, la biochimie, la chimie, biologie, ça a l'air d'être semblable à SU bien qu'ils aient un peu plus d'études de documents, et donc plus d'analyses.

La chose qui différencie bien les 2 facs (concernant les matières), c'est l'anatomie. Archi facile à UP, étant donné qu'ils ont des schémas à apprendre et que c'est beaucoup plus léger qu'à SU. Chez nous, l'anatomie se répartit sur les 2 semestres. Donc il faut avoir le coeur attaché, surtout après un semestre 1 ou les membres supérieurs et inférieurs en ont traumatisé plus d'un. Mais rien d'impossible, les notes sont bonnes en anatomie, et ça s'apprend par la visualisation et par les annales. Si tu as peur du par coeur... il y a de la logique dans cette matière et les infos finissent par rentrer à condition de la revoir souvent. La quantité fait peur, oui. Très peur. Mais les profs (certains) expliquent bien et avec le tutorat, ça devient presque aisé.

Ce qui m'a convaincu d'aller à P6, c'est le tutorat! Il m'a rassuré et a joué un gros rôle dans mon choix. Sans oublier les tuts livres faits par les tuteurs qui reprennent le programme de P1 (un avantage quand on n'a pas de prépa). MAIS les 2 tutorats ont l'air bien.
En plus, à SU, il y a des concours blancs TOUTES les semaines! Sauf quelquefois, ou ça tombe toutes les 2 semaines. Ca te permet de réviser, de mesurer ton niveau, de connaître tes facilités et tes lacunes. Et d'être suivi. Tu es ton propre prof. Alors qu'à UP, il me semble que le tutorat organise 3 concours blancs par semestre. Donc le suivi est un peu moins strict mais bon... Chacun ses goûts.
Toujours pour P6, t'as les ronéos, les mises à jour du tutorat, et tu peux poser toute question sur un point du cours/ sur des annales/exos que tu ne comprends pas sur le forum. J'imagine que c'est la même à UP pour le coup.

Pour aller plus loin, j'aime trop le fait qu'on soit externe dès la 3ème année de médecine (sans être payés mdr). Alors que dans les autres facs, c'est à partir de la 4ème année. Et puis, la Pitié c'est le plus grand hôpital de France. En revanche, grâce à la fusion, UP a pleeeeeein d'hôpitaux à son compte et c'est aussi un avantage indéniable. Mais SU me paraît plus cosy, on est en petit comité et les gens ont l'air chaleureux ( j'ai pas eu beaucoup d'occasions de faire connaissance avec la covid haha). UP me fait plus penser à une grande université américaine :D.
Et pour dans 6 ans? Les 2 facs se valent, bien que Descartes détienne la palme pour les meilleurs résultats aux ECNs. Mais avec la réforme et la fusion, il est possible que ça change. Et puis, SU est plutôt restée fidèle à elle-même, donc j'imagine que les changements vont se faire consciencieusement.

Pour la mineure:
A UP: La mineure arrive après le tronc commun, donc en mars, avril. Il y en a une superbe, c'est sur l'épidémiologie ou santé des populations. Elle avait l'air facile à apprendre. Sinon, ils en ont une semblable à la nôtre avec de la physique, de la biologie et de la chimie (mais pas trop d'infos sur celle-ci). Elle était dure, askip, et une pétition a été lancée (de même qu'à SU).
A SU: La mineure se fait EN MÊME TEMPS que le tronc commun. Donc il y a une grosse quantité de travail. Et il y a le stress continu de ne pas réussir la physique, de ne pas réussir son année à cause de la physique. Et bien qu'on ait aimé cette matière au lycée - pour certains- , le jour du concours est toujours assez hasardeux. Mise à part la mécanique su S1, le lycée ne sera pas d'une grande utilité pour tout dire. Heureusement, la chimie et SURTOUT la biologie peuvent rattraper une mauvaise note en physique.

Ca fait un peu cafouillage ce pavé haha mais je suis sûr que t'arriveras à trouver les infos importantes ;)
Si t'as d'autres questions, aucune hésitation à avoir ^^
P1✓ Direction la P2
Vacances✓

À la recherche du Mélange, l'épice des épices.
Avatar du membre
Doh0101
Tuteur
Tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 31 août 2020, 18:27

Re: Question Tabou: SU ou UP ?

Message par Doh0101 »

En toute objectivité, SU c'est clairement mieux.

J'espère t'avoir convaincu
P2 Médecine
tutrice d'Anat G et autres si besoin...
Mes DMs sont ouverts pour toutes vos questions :D
Avatar du membre
ErafliP2vacances
Messages : 62
Enregistré le : 22 avril 2021, 11:45

Re: Question Tabou: SU ou UP ?

Message par ErafliP2vacances »

Doh0101 a écrit : 10 juin 2021, 11:07 En toute objectivité, SU c'est clairement mieux.
Doh vient de révéler la vérité au grand jour. Ce qu'on pense tout bas, il l'a dit tout haut xD
P1✓ Direction la P2
Vacances✓

À la recherche du Mélange, l'épice des épices.
Beepbeep
Messages : 28
Enregistré le : 06 juin 2021, 10:23

Re: Question Tabou: SU ou UP ?

Message par Beepbeep »

Aaaw merci pour toutes vos réponses bien claires, je vais encore y réfléchir un peu et si d’autres ont d’autres arguments hésitez pas hehe
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 277
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: Question Tabou: SU ou UP ?

Message par stefanavr2806 »

Beepbeep a écrit : 10 juin 2021, 13:38 Aaaw merci pour toutes vos réponses bien claires, je vais encore y réfléchir un peu et si d’autres ont d’autres arguments hésitez pas hehe
J'ajouterais aussi un point très important auquel on ne pense qu'en surface en P1 : le lieu des enseignements et stages qui arriveront dans les années supérieures.
A SU, il me semble que pas mal de cours sont à St Antoine (Est de Paris rive droite dans le 12e) et les stages ont lieu dans les hôpitaux de l'Est parisien (l'hôpital le plus important étant la Pitié dans le 13e).
Par contre à UP à partir de la deuxième année, les cours ont lieu pour une bonne partie à Bichat dans le 18e (ex hôpital rattaché à Diderot) c'est-à-dire dans le Nord de Paris (à la frontière avec Saint-Ouen dans le 93). Si tu habites comme moi au Sud de Paris, les transports seraient un calvaire (plus de trois heures aller-retour à faire tous les jours c'est très chiant à la longue).

A moins que tu trouves un logement dès la deuxième année plus prêt des lieux d'enseignement, il faut aussi réfléchir à ça avant de faire son choix !

Bonne journée à toi :)
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: Question Tabou: SU ou UP ?

Message par Markgraf »

stefanavr2806 a écrit : 10 juin 2021, 14:37 J'ajouterais aussi un point très important auquel on ne pense qu'en surface en P1 : le lieu des enseignements et stages qui arriveront dans les années supérieures.
A SU, il me semble que pas mal de cours sont à St Antoine (Est de Paris rive droite dans le 12e) et les stages ont lieu dans les hôpitaux de l'Est parisien (l'hôpital le plus important étant la Pitié dans le 13e).
Par contre à UP à partir de la deuxième année, les cours ont lieu pour une bonne partie à Bichat dans le 18e (ex hôpital rattaché à Diderot) c'est-à-dire dans le Nord de Paris (à la frontière avec Saint-Ouen dans le 93). Si tu habites comme moi au Sud de Paris, les transports seraient un calvaire (plus de trois heures aller-retour à faire tous les jours c'est très chiant à la longue).

A moins que tu trouves un logement dès la deuxième année plus prêt des lieux d'enseignement, il faut aussi réfléchir à ça avant de faire son choix !

Bonne journée à toi :)
Après j'habite littéralement en face de Bichat et j'ai quand même évité de m'y rendre haha. C'est un choix assez particulier à prendre : à l'époque où je devais moi-même prendre ce choix (même s'il était déjà fait depuis la première parce que SU, vie), il y a beaucoup de points qui m'ont poussé vers la Sorbonne plutôt qu'Université de Paris.
- Les cours étaient enregistrés, rediffusés le soir même. Alors, après une pandémie, ça ne paraît plus aussi exceptionnel, mais c'était une des raisons qui ont fait briller le choix de SU dans mon esprit. Pas besoin d'aller à la fac, on a l'image et le son, la tête du prof : c'était parfait pour pouvoir voir et revoir les cours. Evidemment, maintenant, la plupart des facs ont su s'adapter (plus ou moins bien) mais je trouvais ça important à souligner quand même.
- La possibilité d'accéder à des BU comme la BDL, la MIR, la BCPR à Jussieu, en plus de la BU de la Pitié, librement. Personne (ou presque) ne viendra vérifier à Jussieu si vous êtes effectivement de la fac ou non. Tu peux y rester toute la journée, sans devoir réserver quoi que ce soit, y compris pendant la période confinement/couvre-firu. A UP, c'était vachement plus compliqué, limite de 10h par semaine... Pas fou. Je n'ai pas vérifié pour toutes les BU de UP mais ça m'avait fâché.
- L'esprit Sorbonne, et tout ce qui y était déjà et entourait la fac. Sans le covid, il est censé y avoir une vie étudiante fourmillante, avec une toooonne de sports proposés, mais aussi plein d'autres activités en lien avec la fac de sciences et la fac de lettres. Un exemple tout bête, mais un des ateliers proposés cette année, c'était dessin botanique. Forcément, je n'ai pas participé (j'étais en P1 quand même) mais la fac communiquait pas mal dessus et ça c'était important à mon sens.
- LA COMMUNICATION. Je sais (on sait tous) que la communication entre l'administration et les étudiants est toujours assez compliquée et un peu tortueuse, mais j'avais déjà plus ou moins entendu dire que c'était vachement moins compliqué chez nous que chez les autres. Point de plus dans le panier de SU.
- Plus dans l'esprit de l'année, j'aimais bien les coefs des matières et leur équilibre à SU. Certes, certaines matières que j'appréciais peu avaient des coef importants (*tousse* chimie biochimie *tousse*) mais il restait que c'était relativement bien étalé. Et puis y avait pas de schémas à apprendre en anatomie, DIEU MERCI. Ma hantise. La "preuve" c'est que les notes sont vachement hautes. J'ai regardé les classements de l'an dernier, et, si je n'ai plus les chiffres en tête, malgré des épreuves un peu différentes (disons que je pense que la sortie de la physique y est pour quelque chose) les moyennes sont quand même vachement hautes, encore plus cette année.
- Enfin, LE TUTORAT. Tout le monde avant moi l'a dit, mais il faut savoir que le tutorat de P6 a même un rayonnement : j'étais allé voir du côté d'Henri IV pour leurs portes ouvertes, et même au milieu de ces prépas, j'ai rencontré une demoiselle (très charmante, dommage que je ne lui ai pas demandé son numéro) qui me parlait avec un grand enthousiasme de notre bien-aimé tutorat. Ça, ça a été l'argument massue : je me souvenais que j'avais trouvé les gens à SU vachement plus sympas qu'à Descartes (c'était pas objectif déjà à l'époque mais menfou) et c'est ce qui a fait basculer mon choix. Résultat ? J'ai passé une des meilleures années de ma vie. C'était incroyable, cette P1 8-)
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
Avatar du membre
Abi
Messages : 367
Enregistré le : 11 septembre 2020, 12:23

Re: Question Tabou: SU ou UP ?

Message par Abi »

Hello Hello ! je viens rajouter mon petit grain de sel ;)
Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui a été dit plus haut néanmoins si tu as twitter tu as peut-être vu passé des #fuyezUP #mentalbreakUP .
EN GROS UP à géré la réforme comme n'importe quoi (et les autres années sup aussi au passage) avec notamment de grosses grosses bourdes du style "t'es admis à l'oral" et en fait "HA nan oups erreur oublie".
Bref chaque fac à ses polémiques (SU aussi) mais UP en a quand même pas mal (cf les cadavres dans les couloirs de Descartes)

Bon là bien évidemment je ne te parle pas de la qualité de l'enseignement mais plutôt de l'aspect humain et social de la fac!
Une de mes meilleures amies est en PASS là-bas et elle regrette d'être allé à UP !

je t'invite fortement à regarder le contenus des # sur twitter !!!!!!! Les étudiants en PASS d'UP en parle mieux ;)

Pour ce qui est de SU mis à part la rapidité de communication (TOUJOURS prévenu du jour au lendemain, mail vagues ++++, communication pourrie en bref) ils ont plutôt bien géré la réforme .

Voila c'était juste pour aborder un autre point de vue !
RM anatomie générale
\(P2\)
mes dm sont ouverts n'hésitez pas <333333
vous allez démonter la P1 et les concours <3333 croyez en vous
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »