Question Tabou: SU ou UP ?

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Avatar du membre
FuturBlueberryMuffin
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 15 novembre 2020, 03:10

Re: Question Tabou: SU ou UP ?

Message par FuturBlueberryMuffin »

Beepbeep a écrit : 10 juin 2021, 09:40 Bonjoooour,

Je m’apprête de vous poser une question au risque de ne pas avoir de réponse objective mais c’est pas grave je tente le coup.

Je suis aujourd’hui dans le cas de certains étudiants qui ont mis les facs parisiennes dans leurs vœux et j’ai finalement été acceptée dans mes vœux de Sorbonne et Université de Paris pour la médecine.

Je viens alors ici pour vous posez une question qui fâche: OBJECTIVEMENT (mais vraiment), même si vous n’avez pas vécu l’année à Up, est ce que vous pensez que prendre SU est un meilleur choix que UP?

Sachant que la mineure à Université de Paris m’intéressait pas mal mais honnêtement le nombre de problèmes admin et les problèmes des P2 à cause de la fusion me refroidit pas mal.

Après la mineure Physique Chimie Biologie ne me fais pas si peur que ça (sachant que j’aime les 3 matières), mais est ce que selon cette mineure est très compliquée ou elle est assez abordable?

Bref, j’espère que vous pourrez m’éclairer.

Signé, une étudiante perdue qui est sensée faire son choix dans très (TRÈS) peu de temps :)
Coucou!
Jspr que j'arrive pas trop tard, j'ai pas mal de potes à UP donc je peux essayer de te faire part de leur ressenti à eux!
Avant tout, sache que les infos concernent surtout P7 et datent d'avant la fusion.
Pour la P1, mes potes de UDP avec qui je taffaient sont tous plus ou moins d'accord, c'est "plus facile" chez eux.
Bon ca reste hardcore mais c'est moins relevé qu'à P6 à l'époque où c'était P7. Maintenant que ca a fusionné avec Descartes... aucune idée.
Faut savoir qu'eux, ils passent leurs mineures à part des matières santé au S2 notamment, ce qui fait qu'ils ont plus de temps pour les bosser.

Pour ce qui est des locaux... Leurs amphis P7 sont dégueu, et à l'époque de la P1 de mes amis, il n'y avait aps du tout le mm système qu'ici avec la rediff des cours en ligne. Nos amphis sont cools mais bon, le plus important c'est que tous les cours sont dispos sur le moodle (quand il marche). Au delà de ca, leur fac est très peu vivable imo pour y avoir passé quelques jours. Je conseille tous les jours la pitié qui n'est pas splendide mais reste bien plus vivable, en plus de l'accès à toutes les BU de Sorbonne université.

Ensuite, je confirme ce qui a été dit par mes amis, leur P2 a été un bordel monstre, la faute à une fusion très mal gérée. Leur orga est à chier mais je vais pas te mentir, la notre aussi. Y'a pas une admin pour relever le niveau. A la limite, ici au moins on ne te répond pas "il faut savoir prendre des risques" quand tu t'inquiètes pour ta santé d'étudiant.

Si tu as encore une journée, je peux tenter de trouver le numéro d'une fille qui a fait sa P1 cette année à P7/5 et qui peut ptet t'aider.


Pour les avantages de P6... un tutorat super, des locaux pas trop moches, tu fais partie de Sorbonne Université et c'est le feu, et après si tu te réorientes t'es à jussieu et pas à perpet les oies, et y'a pas vraiment mieux comme fac de sciences.

Dernier point et pas des moindres, le quartier. La fac et tous nos hopitaux (à part le pioupiou charles Foix) sont dans des endroits cools, dans des quartiers vraiment sympas. Le boulevard de l'hopital, le jardin, jussieu, le faubourg st antoine, c'est assez cool.
Pour aller à la pitié, tu prends soit la 5, soit la 6, soit le bus, donc des lignes de métro plutôt cool (M5 gang ici).
P7 c'est pas vraiment dans le mm genre de quartier, c'est moche, c'est plus pauvre et c'est sur le boulevard des maréchaux.
Regarde les distances par rapport à chez toi, l'an prochain risque de repasser quand mm vachement en présentiel.

En espérant t'avoir été utile, n'hésite pas à DM si besoin pour le num de l'étudiante à UP!
:heart: :fire:
How a flower in the rain only grows more when it's grey,
You just shined on brighter, making gold out of the pain...
I can die, but i can't break, you said,
You can rule, i wont obey,
As long as i'm still smiling...
<3
Beepbeep
Messages : 28
Enregistré le : 06 juin 2021, 10:23

Re: Question Tabou: SU ou UP ?

Message par Beepbeep »

Markgraf a écrit : 10 juin 2021, 15:58
stefanavr2806 a écrit : 10 juin 2021, 14:37 J'ajouterais aussi un point très important auquel on ne pense qu'en surface en P1 : le lieu des enseignements et stages qui arriveront dans les années supérieures.
A SU, il me semble que pas mal de cours sont à St Antoine (Est de Paris rive droite dans le 12e) et les stages ont lieu dans les hôpitaux de l'Est parisien (l'hôpital le plus important étant la Pitié dans le 13e).
Par contre à UP à partir de la deuxième année, les cours ont lieu pour une bonne partie à Bichat dans le 18e (ex hôpital rattaché à Diderot) c'est-à-dire dans le Nord de Paris (à la frontière avec Saint-Ouen dans le 93). Si tu habites comme moi au Sud de Paris, les transports seraient un calvaire (plus de trois heures aller-retour à faire tous les jours c'est très chiant à la longue).

A moins que tu trouves un logement dès la deuxième année plus prêt des lieux d'enseignement, il faut aussi réfléchir à ça avant de faire son choix !

Bonne journée à toi :)
Après j'habite littéralement en face de Bichat et j'ai quand même évité de m'y rendre haha. C'est un choix assez particulier à prendre : à l'époque où je devais moi-même prendre ce choix (même s'il était déjà fait depuis la première parce que SU, vie), il y a beaucoup de points qui m'ont poussé vers la Sorbonne plutôt qu'Université de Paris.
- Les cours étaient enregistrés, rediffusés le soir même. Alors, après une pandémie, ça ne paraît plus aussi exceptionnel, mais c'était une des raisons qui ont fait briller le choix de SU dans mon esprit. Pas besoin d'aller à la fac, on a l'image et le son, la tête du prof : c'était parfait pour pouvoir voir et revoir les cours. Evidemment, maintenant, la plupart des facs ont su s'adapter (plus ou moins bien) mais je trouvais ça important à souligner quand même.
- La possibilité d'accéder à des BU comme la BDL, la MIR, la BCPR à Jussieu, en plus de la BU de la Pitié, librement. Personne (ou presque) ne viendra vérifier à Jussieu si vous êtes effectivement de la fac ou non. Tu peux y rester toute la journée, sans devoir réserver quoi que ce soit, y compris pendant la période confinement/couvre-firu. A UP, c'était vachement plus compliqué, limite de 10h par semaine... Pas fou. Je n'ai pas vérifié pour toutes les BU de UP mais ça m'avait fâché.
- L'esprit Sorbonne, et tout ce qui y était déjà et entourait la fac. Sans le covid, il est censé y avoir une vie étudiante fourmillante, avec une toooonne de sports proposés, mais aussi plein d'autres activités en lien avec la fac de sciences et la fac de lettres. Un exemple tout bête, mais un des ateliers proposés cette année, c'était dessin botanique. Forcément, je n'ai pas participé (j'étais en P1 quand même) mais la fac communiquait pas mal dessus et ça c'était important à mon sens.
- LA COMMUNICATION. Je sais (on sait tous) que la communication entre l'administration et les étudiants est toujours assez compliquée et un peu tortueuse, mais j'avais déjà plus ou moins entendu dire que c'était vachement moins compliqué chez nous que chez les autres. Point de plus dans le panier de SU.
- Plus dans l'esprit de l'année, j'aimais bien les coefs des matières et leur équilibre à SU. Certes, certaines matières que j'appréciais peu avaient des coef importants (*tousse* chimie biochimie *tousse*) mais il restait que c'était relativement bien étalé. Et puis y avait pas de schémas à apprendre en anatomie, DIEU MERCI. Ma hantise. La "preuve" c'est que les notes sont vachement hautes. J'ai regardé les classements de l'an dernier, et, si je n'ai plus les chiffres en tête, malgré des épreuves un peu différentes (disons que je pense que la sortie de la physique y est pour quelque chose) les moyennes sont quand même vachement hautes, encore plus cette année.
- Enfin, LE TUTORAT. Tout le monde avant moi l'a dit, mais il faut savoir que le tutorat de P6 a même un rayonnement : j'étais allé voir du côté d'Henri IV pour leurs portes ouvertes, et même au milieu de ces prépas, j'ai rencontré une demoiselle (très charmante, dommage que je ne lui ai pas demandé son numéro) qui me parlait avec un grand enthousiasme de notre bien-aimé tutorat. Ça, ça a été l'argument massue : je me souvenais que j'avais trouvé les gens à SU vachement plus sympas qu'à Descartes (c'était pas objectif déjà à l'époque mais menfou) et c'est ce qui a fait basculer mon choix. Résultat ? J'ai passé une des meilleures années de ma vie. C'était incroyable, cette P1 8-)
Hey, déjà merci de ta réponse :D

Je voulais juste savoir si, en ayant eu une année aussi cool en première et apparemment juste avec le tutorat , est-ce que tu as eu ton année ?
Avatar du membre
FuturBlueberryMuffin
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 15 novembre 2020, 03:10

Re: Question Tabou: SU ou UP ?

Message par FuturBlueberryMuffin »

Beepbeep a écrit : 12 juin 2021, 01:05
Markgraf a écrit : 10 juin 2021, 15:58
stefanavr2806 a écrit : 10 juin 2021, 14:37 J'ajouterais aussi un point très important auquel on ne pense qu'en surface en P1 : le lieu des enseignements et stages qui arriveront dans les années supérieures.
A SU, il me semble que pas mal de cours sont à St Antoine (Est de Paris rive droite dans le 12e) et les stages ont lieu dans les hôpitaux de l'Est parisien (l'hôpital le plus important étant la Pitié dans le 13e).
Par contre à UP à partir de la deuxième année, les cours ont lieu pour une bonne partie à Bichat dans le 18e (ex hôpital rattaché à Diderot) c'est-à-dire dans le Nord de Paris (à la frontière avec Saint-Ouen dans le 93). Si tu habites comme moi au Sud de Paris, les transports seraient un calvaire (plus de trois heures aller-retour à faire tous les jours c'est très chiant à la longue).

A moins que tu trouves un logement dès la deuxième année plus prêt des lieux d'enseignement, il faut aussi réfléchir à ça avant de faire son choix !

Bonne journée à toi :)
Après j'habite littéralement en face de Bichat et j'ai quand même évité de m'y rendre haha. C'est un choix assez particulier à prendre : à l'époque où je devais moi-même prendre ce choix (même s'il était déjà fait depuis la première parce que SU, vie), il y a beaucoup de points qui m'ont poussé vers la Sorbonne plutôt qu'Université de Paris.
- Les cours étaient enregistrés, rediffusés le soir même. Alors, après une pandémie, ça ne paraît plus aussi exceptionnel, mais c'était une des raisons qui ont fait briller le choix de SU dans mon esprit. Pas besoin d'aller à la fac, on a l'image et le son, la tête du prof : c'était parfait pour pouvoir voir et revoir les cours. Evidemment, maintenant, la plupart des facs ont su s'adapter (plus ou moins bien) mais je trouvais ça important à souligner quand même.
- La possibilité d'accéder à des BU comme la BDL, la MIR, la BCPR à Jussieu, en plus de la BU de la Pitié, librement. Personne (ou presque) ne viendra vérifier à Jussieu si vous êtes effectivement de la fac ou non. Tu peux y rester toute la journée, sans devoir réserver quoi que ce soit, y compris pendant la période confinement/couvre-firu. A UP, c'était vachement plus compliqué, limite de 10h par semaine... Pas fou. Je n'ai pas vérifié pour toutes les BU de UP mais ça m'avait fâché.
- L'esprit Sorbonne, et tout ce qui y était déjà et entourait la fac. Sans le covid, il est censé y avoir une vie étudiante fourmillante, avec une toooonne de sports proposés, mais aussi plein d'autres activités en lien avec la fac de sciences et la fac de lettres. Un exemple tout bête, mais un des ateliers proposés cette année, c'était dessin botanique. Forcément, je n'ai pas participé (j'étais en P1 quand même) mais la fac communiquait pas mal dessus et ça c'était important à mon sens.
- LA COMMUNICATION. Je sais (on sait tous) que la communication entre l'administration et les étudiants est toujours assez compliquée et un peu tortueuse, mais j'avais déjà plus ou moins entendu dire que c'était vachement moins compliqué chez nous que chez les autres. Point de plus dans le panier de SU.
- Plus dans l'esprit de l'année, j'aimais bien les coefs des matières et leur équilibre à SU. Certes, certaines matières que j'appréciais peu avaient des coef importants (*tousse* chimie biochimie *tousse*) mais il restait que c'était relativement bien étalé. Et puis y avait pas de schémas à apprendre en anatomie, DIEU MERCI. Ma hantise. La "preuve" c'est que les notes sont vachement hautes. J'ai regardé les classements de l'an dernier, et, si je n'ai plus les chiffres en tête, malgré des épreuves un peu différentes (disons que je pense que la sortie de la physique y est pour quelque chose) les moyennes sont quand même vachement hautes, encore plus cette année.
- Enfin, LE TUTORAT. Tout le monde avant moi l'a dit, mais il faut savoir que le tutorat de P6 a même un rayonnement : j'étais allé voir du côté d'Henri IV pour leurs portes ouvertes, et même au milieu de ces prépas, j'ai rencontré une demoiselle (très charmante, dommage que je ne lui ai pas demandé son numéro) qui me parlait avec un grand enthousiasme de notre bien-aimé tutorat. Ça, ça a été l'argument massue : je me souvenais que j'avais trouvé les gens à SU vachement plus sympas qu'à Descartes (c'était pas objectif déjà à l'époque mais menfou) et c'est ce qui a fait basculer mon choix. Résultat ? J'ai passé une des meilleures années de ma vie. C'était incroyable, cette P1 8-)
Hey, déjà merci de ta réponse :D

Je voulais juste savoir si, en ayant eu une année aussi cool en première et apparemment juste avec le tutorat , est-ce que tu as eu ton année ?
Elle va l'avoir. Ou je la tue.
:heart: :fire:
How a flower in the rain only grows more when it's grey,
You just shined on brighter, making gold out of the pain...
I can die, but i can't break, you said,
You can rule, i wont obey,
As long as i'm still smiling...
<3
Avatar du membre
ErafliP2vacances
Messages : 62
Enregistré le : 22 avril 2021, 11:45

Re: Question Tabou: SU ou UP ?

Message par ErafliP2vacances »

Attends, Mark est une fille? Mais... pourquoi j'étais persuadé que non? Des illusions depuis le début :(
P1✓ Direction la P2
Vacances✓

À la recherche du Mélange, l'épice des épices.
Avatar du membre
FuturBlueberryMuffin
Tuteur
Tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 15 novembre 2020, 03:10

Re: Question Tabou: SU ou UP ?

Message par FuturBlueberryMuffin »

ErafliP2vacances a écrit : 12 juin 2021, 09:07 Attends, Mark est une fille? Mais... pourquoi j'étais persuadé que non? Des illusions depuis le début :(
En même temps elle a tendance à pas accorder ses participes passés... Mais jusqu'à preuve du contraire, elle est genrée au féminin, si je ne m'abuse 😅
:heart: :fire:
How a flower in the rain only grows more when it's grey,
You just shined on brighter, making gold out of the pain...
I can die, but i can't break, you said,
You can rule, i wont obey,
As long as i'm still smiling...
<3
le.roi.singe

Re: Question Tabou: SU ou UP ?

Message par le.roi.singe »

ErafliP2vacances a écrit : 12 juin 2021, 09:07 Attends, Mark est une fille? Mais... pourquoi j'étais persuadé que non? Des illusions depuis le début :(
Haha c'est une fille ! (moi aussi jsuis tombé dans le piège, quand je l'ai vu pour la premiere fois je m'attendais à voir un gars ! :cry:)
Modifié en dernier par le.roi.singe le 12 juin 2021, 17:59, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: Question Tabou: SU ou UP ?

Message par Markgraf »

le.roi.singe a écrit : 12 juin 2021, 12:06
ErafliP2vacances a écrit : 12 juin 2021, 09:07 Attends, Mark est une fille? Mais... pourquoi j'étais persuadé que non? Des illusions depuis le début :(
Haha c'est une fille ! (moi aussi jsuis tombé dans le piège, quand je l'ai vu pour la premiere fois je m'attendais à voir un gras ! :cry:)
Super merci je le prends supra bien ça wtf
FuturTriplant a écrit : 12 juin 2021, 11:07
ErafliP2vacances a écrit : 12 juin 2021, 09:07 Attends, Mark est une fille? Mais... pourquoi j'étais persuadé que non? Des illusions depuis le début :(
En même temps elle a tendance à pas accorder ses participes passés... Mais jusqu'à preuve du contraire, elle est genrée au féminin, si je ne m'abuse 😅
PQ TU REVEAL LES CHOSES COMME ÇA TOI, LES GENS SONT PAS CENSÉS SAVOIR AVANT DE ME VOIR EN VRAI LA P----- DE TOI
ErafliP2vacances a écrit : 12 juin 2021, 09:07 Attends, Mark est une fille? Mais... pourquoi j'étais persuadé que non? Des illusions depuis le début :(
Oui. C'est pour ça qu'y a un nom féminin dans la signature de Thomas par exemple ptdrrr
Beepbeep a écrit : 12 juin 2021, 01:05 Hey, déjà merci de ta réponse :D

Je voulais juste savoir si, en ayant eu une année aussi cool en première et apparemment juste avec le tutorat , est-ce que tu as eu ton année ?
Beliève, je suis pas super mal classé et je gère plus ou moins les oraux, donc ça devrait aller. Juste un peu deg d'avoir perdu des places entre le S1 et le S2 ce qui fait que je me suis retrouvé dans la partie sensible du classement, tristesse. Mais j'y crois encore, on verra bien :')
Enfin de toute façon, j'aurai pharma ! Même si je préfère médecine 🤞
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
le.roi.singe

Re: Question Tabou: SU ou UP ?

Message par le.roi.singe »

Markgraf a écrit : 12 juin 2021, 17:49 le.roi.singe a écrit : ↑12 juin 2021, 12:06
ErafliP2vacances a écrit : ↑12 juin 2021, 09:07
Attends, Mark est une fille? Mais... pourquoi j'étais persuadé que non? Des illusions depuis le début
Haha c'est une fille ! (moi aussi jsuis tombé dans le piège, quand je l'ai vu pour la premiere fois je m'attendais à voir un gras ! )
Super merci je le prends supra bien ça wtf
Un gars pardon pas un gras !
Markgraf a écrit : 12 juin 2021, 17:49
ErafliP2vacances a écrit : 12 juin 2021, 09:07 Attends, Mark est une fille? Mais... pourquoi j'étais persuadé que non? Des illusions depuis le début :(
Oui. C'est pour ça qu'y a un nom féminin dans la signature de Thomas par exemple ptdrrr

Futur triplant, c'est Thomas ? Enfin Saumonstre ?
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: Question Tabou: SU ou UP ?

Message par Markgraf »

le.roi.singe a écrit : 12 juin 2021, 17:59
Markgraf a écrit : 12 juin 2021, 17:49 Super merci je le prends supra bien ça wtf
Un gars pardon pas un gras !
Ouais ouais bien sûr, rattrape toi. Ça me débecte.
le.roi.singe a écrit : 12 juin 2021, 17:59
Markgraf a écrit : 12 juin 2021, 17:49 Oui. C'est pour ça qu'y a un nom féminin dans la signature de Thomas par exemple ptdrrr
Futur triplant, c'est Thomas ? Enfin Saumonstre ?
Oeil pour oeil, dent pour dent :evil:
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
le.roi.singe

Re: Question Tabou: SU ou UP ?

Message par le.roi.singe »

Markgraf a écrit : 12 juin 2021, 18:11
le.roi.singe a écrit : 12 juin 2021, 17:59
Markgraf a écrit : 12 juin 2021, 17:49 Super merci je le prends supra bien ça wtf
Un gars pardon pas un gras !
Ouais ouais bien sûr, rattrape toi. Ça me débecte.
Non nonnnnn je m'attendais à voir un mec mdr...(puis je te l'ai dit hein xd)


Markgraf a écrit : 12 juin 2021, 18:11
le.roi.singe a écrit : 12 juin 2021, 17:59

Futur triplant, c'est Thomas ? Enfin Saumonstre ?
Oeil pour oeil, dent pour dent :evil:
Haha je sais que tu plaisantes !
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »