Quelles fiches ? + question sur pré rentrée

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Répondre
Beepbeep
Messages : 28
Enregistré le : 06 juin 2021, 10:23

Quelles fiches ? + question sur pré rentrée

Message par Beepbeep »

Bonjour,

Je suis sensée entrer à SU l’année qui arrive et j’hésitais beaucoup à acheter les fiches médisup d’un autre étudiant (j’ai pas la foi de faire payer 6k pour une prépa à mes parents). Je voulais déjà avoir un avis là dessus parce que même si je sais que les cours varient, j’aime bien le format des fiches de medisup et je me disais que je pourrais les compléter avec les cours.

Je me demandais aussi du coup si selon vous réviser avec les fiches de medisup de 2020/2021 et les fiches du tutorat en même temps est envisageable. Pour le coup, j’ai peur de finir avec des problèmes de désorganisation.

Je voulais aussi savoir si ne réviser que sur les fiches du tutorat (+medisup) était suffisant ou alors si la présence aux cours étaient vraiment nécessaire pour réussir. Et si on va au cours, est ce que le tout se fait par prise de note ou la fac fournis également des polycopiés ?

Finalement, je voulais savoir si le tutorat organisait une pre-rentree et, si oui, si elle était (objectivement) équivalente à celle qu’on peut trouver à medisup et de quoi elle consiste exactement.

Waw désolée pour toutes ces questions mais j’essaye de me préparer au mieux à cette année avec les moyens que j’ai hehe :)

Merci beaucoup d’avance
Avatar du membre
sacha.G
Administrateur du Forum
Administrateur du Forum
Messages : 322
Enregistré le : 27 août 2020, 17:06
Localisation : C'est super loin la fac de Pharma...

Re: Quelles fiches ? + question sur pré rentrée

Message par sacha.G »

Salut salut!
Déjà félicitations pour ton admission, et bienvenue sur le forum!
Beepbeep a écrit : 06 juin 2021, 10:39 Je voulais déjà avoir un avis là dessus parce que même si je sais que les cours varient, j’aime bien le format des fiches de medisup et je me disais que je pourrais les compléter avec les cours.
  • Premier point, c'est bien d'avoir déjà remarqué que le format "tableaux" te plaisait, personnellement ça me repoussais donc j'ai vite abandonné. Connaissant des personnes qui avaient des fiches de l'année d'avant, elles peuvent être un support intéressant (j'y reviendrai dans le second point). Pour les cours qui varient tu as toujours de la place pour rajouter des infos et griffoner les fiches si tu en trouves des propres, et certaines matières ne changent pas du tout entre les années donc en soi pas trop de risque de te retrouver à avoir la moitié inutile à ton année.

Beepbeep a écrit : 06 juin 2021, 10:39 Je me demandais aussi du coup si selon vous réviser avec les fiches de médisup de 2020/2021 et les fiches du tutorat en même temps est envisageable. Pour le coup, j’ai peur de finir avec des problèmes de désorganisation.
  • Deuxième point, un des conseils SUPER important et qui peut te faire gagner du temps et de la simplicité dans ton apprentissage est de ne pas trop multiplier les supports, avec le risque de se perdre ou d'embrouiller les infos.
    Je prends l'exemple de l'anat, se retrouver avec le poly, la fiche prépa, le tut' (le livre de cours du tuto, à voir un peu plus loin), potentiellement un atlas type Netter... Tu vas vite t'y perdre. Ta crainte de la désorganisation est très justifiée.

Beepbeep a écrit : 06 juin 2021, 10:39 Je voulais aussi savoir si ne réviser que sur les fiches du tutorat (+médisup) était suffisant ou alors si la présence aux cours étaient vraiment nécessaire pour réussir. Et si on va au cours, est ce que le tout se fait par prise de note ou la fac fournis également des polycopiés ?
  • Par rapport à cela, mon expérience personnelle est très représentative: j'ai bossé uniquement avec les outils et supports du tuto pendant toute l'année (mise à part quelques cours sur le poly de la fac), et j'ai pu passer dans la filière que je voulais!
    Les fiches du tutorat ne sont pas réellement des fiches, mais plutôt des cours mis sous la forme d'un gros livre appelé " tut' " contenant tous les chapitres d'une matière, rédigés par des tuteurs qui étaient en P1 l'année précédente sur la base du cours de l'année d'avant (leur année).
    Cependant le format n'est pas sous forme de tableaux mais sous forme rédigée, et les rédacteurs essayent d'être le plus exhaustifs possible pour qu'il ne manquent pas d'infos du cours.
    Bien évidemment, certains cours peuvent changer et des infos peuvent être ajoutées/supprimées, et le tutorat publie des mises à jours hebdomadaires les contenant une fois que le cours en amphi est passé, donc pas de souci!
  • Pour les polys, oui! la fac en distribue à chaque début de semestre (du coup 2 distributions en septembre et en janvier). Ils contiennent l'entièreté des cours faits par les profs mais attention, ces derniers ont le droit d'ajouter des informations à l'oral qui ne sont pas dans le poly, et pour une bonne moitié des cours ce ne sont que les diapos présentées en amphi sur lesquelles ils parlent et donc ajoutent pas mal d'infos, la prise de notes est parfois indispensable.
    Mais no panic! Tous les cours sont enregistrés et les vidéos sont postées sur la plateforme Moodle (une sorte de pronote de la fac), ce qui te permets de revoir les cours, en réecouter des passages, le voir en accéléré...
  • Par rapport à la présence aux cours, exit la présence comme au lycée! Aucun des amphis n'est obligatoire, et personne ne notera ta présence/absence, d'autant plus que le cours est accessible en ligne où tu veux et quand tu veux comme dit au-dessus. Pareil pour les ED (travaux dirigés) de la fac, ils ne sont pas obligatoires et il n'y a pas d'appel ou de fiche de présence.

Beepbeep a écrit : 06 juin 2021, 10:39 Finalement, je voulais savoir si le tutorat organisait une pre-rentree et, si oui, si elle était (objectivement) équivalente à celle qu’on peut trouver à medisup et de quoi elle consiste exactement.
  • Dernier point, oui!! Le tutorat fait une pré-rentrée sur les deux semaines avant la rentrée à la fac (donc la dernière semaine d'août et la première de septembre). Pour l'avoir fait, c'était une super expérience et une super introduction à l'année.
    Concrètement, des tuteurs font cours à des groupes de P1 sur les premiers cours de l'année en Biologie cellulaire, Chimie, Physique, Biochimie, Histologie, Anatomie... (Susceptible de changer) en matinée ou aprèsmidi, puis des exercices sont à préparer pour le lendemain, et corrigés! Et on ajoute à cela un premier concours blanc à la fin du stage, pour vous montrer à quoi l'épreuve ressemble de manière concrète.

    C'est vraiment bien pour ne pas arriver perdu au début des cours de la fac, poser des questions aux tuteurs (même les plus bêtes), qu'elles et ils racontent leurs expériences et donnent leurs conseils perso, s'avancer sur les chapitres compliqués, chopper des infos, prendre un rythme de travail progressivement... et attaquer l'année à fond!!
    Objectivement c'est comme la prépa, mais gratuit et avec un ambiance super cool, notamment car les tuteurs en face de vous étaient en P1 quelques mois auparavant et ont été à votre place, donc savent parfaitement ce que vous ressentez!

Voilà, c'est peut-être un peu long à lire mais j'ai essayé de répondre au maximum à tes questions, si jamais j'ai oublié quoi que ce soit ou si tu as d'autres interrogations, n'hésites pas on est là pour ça !!

✨ Au plaisir <333
✨CM FORUM 2021/2022✨
Je vous surveille...
✨RF Pharmacie 2022✨

✨ 4ème année de pharma (DFASP1) direction la RECHERCHE

Mes DMs sont ouverts, n'hésitez pas en cas de besoin!
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »