S'avancer pendant l'été (notamment anat)

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

S'avancer pendant l'été (notamment anat)

Message par jeremymy »

Bonjour !

J'ai été admis à SU en PASS l'année prochaine, et j'aurais aimé prendre un peu d'avance avant la prérentrée d'août, notamment en anatomie (j'ai cru comprendre que c'était très dense...). Est-ce que vous auriez des livres (ou d'autres supports) à me conseiller ? Est-ce qu'il y a d'autres matières qu'il serait judicieux de commencer à travailler (peut-être chimie ? on m'a parlé de l'histoire de la médecine aussi) ? Enfin, est-ce que c'est possible d'avoir un programme détaillés des deux semestres, ou est-ce qu'il faut attendre la rentrée ?

Merci d'avance pour vos réponses !
Bonne journée.
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Re: S'avancer pendant l'été (notamment anat)

Message par Cora »

Alors déjà félicitation!! bienvenu parmi nous!!!
Je suis plutôt de la team PRENEZ DES VACANCES parce que vous en aurez plus
(je veux pas te faire peur mais te dire la vérité) tu n'auras plus aucun week-end... dis leur adieu, bye bye, hasta la vista, au mieux une demi journée de off
Tu t'es certainement bien renseigné sur cette fameuse année et tu sais que le travaille y est conséquent, ça peut faire peur mais tu auras tout le temps de travailler pendant ton semestre qui est effroyablement long. Ne te rajoute de la longueur
En plus, sur quoi que tu t'avance, c'est compliqué de comprendre le rythme nécessaire à avoir tant qu'on y est pas complétement.

Si toute fois tu veux toujours dis moi, mais bon... prendre du temps pour soit avant cette année est primodial <3
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: S'avancer pendant l'été (notamment anat)

Message par jeremymy »

Salut !

Merci pour ta réponse, c'est aussi ce que j'avais entendu au début, mais mon médecin (qui j'imagine doit un peu s'y connaître) m'a conseillé de m'avancer pendant l'été, notamment parce qu'en ayant choisi SU, j'ai choisi une fac avec que des "bons", d'où l'idée de commencer à se démarquer (même si je ne regrette absolument pas mon choix hehe). Qu'en penses-tu ?
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Avatar du membre
Cora
Tuteur
Tuteur
Messages : 234
Enregistré le : 07 septembre 2020, 19:48
Localisation : Dans les révisions

Re: S'avancer pendant l'été (notamment anat)

Message par Cora »

re
t'avancer pendant les vacances ce servira a rien si finalement tu décroche pendant...
Certes on est très bon (oui, mes chevilles vont très bien je te remercie), mais ayant construit un petit cercle social (notamment avec le fabuleux tutorat) on est tous d'accord sur un mm point: profitez des vacances les futurs P1
certains de mes potes, des grands admis (c'est gros bg) ne se sont pas avancé du tout, ont commencé comme tout le monde.
autre chose, si t'as peur d'être a la ramasse, par exemple si t'as pas eu LA mention OU même le bac S (j'ai un bac st2S :) )
tu peux y arriver ce qui fais peser la balance s'est ton endurance, ta motive tqt, ya des genies dans le tas c'est mais si ils s'adpatent pas ça sert à rien d'en être un!
Savoir quand se reposer et quand se mettre au boulot c'est le plus important
d'autant plus que les programmes peuvent changer.. ça sert à rien d'apprendre de trucs pour ta "culture g"

c'est mon avis... :D
Cora alias XxDarkRillettesxX (pour les intimes :kissing_closed_eyes: ) ou Coraline pour le tut de BDD ...😒

Votre tutrice incroyable à votre service <33
~Rédactrice/ Relectrice: BDD, Bioch, Physio
~illustratrice: physique ^^
~:sparkles: RM-BDD :sparkles:

-> 2A pharma :pill:
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: S'avancer pendant l'été (notamment anat)

Message par jeremymy »

Merci pour tes conseils, je vais faire ça alors !
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: S'avancer pendant l'été (notamment anat)

Message par jeremymy »

Finalement je voudrais bien quand même des références des livres ou autres, histoire de feuilleter on va dire plus que de bachoter.
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Avatar du membre
✿ Mirumi ✿
Modérateur
Modérateur
Messages : 424
Enregistré le : 27 août 2020, 20:01

Re: S'avancer pendant l'été (notamment anat)

Message par ✿ Mirumi ✿ »

jeremy_qnt a écrit : 05 juin 2021, 18:40 Finalement je voudrais bien quand même des références des livres ou autres, histoire de feuilleter on va dire plus que de bachoter.
Je suis complètement d'accord avec @Coralie et je t'assure que quasi tous ceux ayant fait une PASS te répondront la même chose qu'elle mais oui, j'imaginais que ça allait pas être 2 messages qui réussiraient à te convaincre DONC vraiment, si t'as envie de te rassurer en bossant un minimum... Au maximum, consolide ce que tu as vu au lycée
On dit souvent que la PASS est un 360 par rapport au lycée mais... Si c'est pas faux, c'est pas totalement vrai non plus (je trouve). Quelqu'un qui a pas si bien réussi le lycée pourra quand même passer avec un travail acharné et une bonne méthode mais maîtriser les notions vues au lycée donne un certain avantage clairement pas négligeable.

Voici ce qui retombe (pour les S, si le programme a pas changé depuis...) :
  • :sparkles: Première :
    :cherry_blossom: SVT : Mitose, Méiose, Fonctionnement de l'appareil génital féminin / masculin, Reproduction sexuée, PMA
    :cherry_blossom: Chimie : Tout ce qui est sur les moles, structure des molécules, Alcanes,
    :cherry_blossom: Physique* : Radioactivité, Analyse dimensionnelle, Champs & Forces, Solides ioniques jspquoi
    :cherry_blossom: Maths : Probabilités, Statistiques, Trigonométrie, Lois, Fluctuation d'échantillonage
  • :sparkles: Terminale:
    :cherry_blossom: SVT : Méiose, Fécondation, Diabète, Communication nerveuse, Système immunitaire
    :cherry_blossom: Chimie : Composés organiques, Analyse spectrale, Stéréochimie, Composés organiques, Acides Bases
    :cherry_blossom: Physique* : Mécanique (Kepler, Newton, Travail), Analyse dimensionnelle
    :cherry_blossom: Maths : Dérivation, Lois, Intervalles de fluctuation jsp quoi enfin les proba quoi lol
* : Honnêtement, c'est une matière vraiment particulière :/. Tant mieux si t'es physicien dans l'âme mais parfois, même ça ne suffit pas
(Juste mon avis) J'avais pas un niveau dégueulasse en physique que ce soit en sortant du lycée et même sur l'année, et pourtant ça m'a empêchée d'être loin de la moyenne et de voir des gens avoir plus en ayant jamais révisé mdr (oui j'ai le démon). Matière que je trouve très injuste mais certains te diront peut-être le contraire donc cette partie est à prendre avec des pincettes \o/
Tout ça pour dire que si t'aimes pas la physique de base... Ne t'embête pas avec ça & fais comme si elle existait pas pendant tes vacs mdr lol

  • Ah oui et y'a de l'anglais aussi... Mais si ça peut en rassurer certains, le niveau requis pour avoir la moyenne (sans offense à ceux qui l'ont pas eu évidemment) ne dépasse pas la 5e. La moyenne de cette UE avoisine très sûrement les 16-17 donc pas besoin d'être Shakespeare pour passer cette UE. En plus, elle est coef 1 donc même si t'as 2... Bon, c'est triste mais c'est pas ça qui va t'empêcher de passer (même si tous les points sont bons à prendre, je ne dis pas le contraire :warning:)
  • J'ai cru entendre qu'il y avait de l'anatomie dans certaines filières technologiques donc ça peut être aussi intéressant à revoir ^^! Sinon, je conseille pas tellement de t'avancer... À moins que tu saches pas différencier une artère d'une veine (pas de bashing, y'a pas de mal <3) , ça peut être cool lol
    Même pour la culture générale en fait mdr
  • Pour l'anat (tome 2), si tu dessines, ça peut être cool de voir quelques notions parce que ça peut être utile pour tes skills hein mdr.......Ça ne t'aidera pas TANT que ça mais ça peut être une bonne façon de s'apprendre en s'amusant (enfin si tu t'amuses qd tu dessines pcq moi c'est pas vraiment le cas, j'ai surtout envie de m'arracher les chev-)
  • Évidemment, je te reconseille FORTEMENT de voir le chapitre sur la PMA & la vaccination... Parce que ce sont des sujets d'actualité et que c'est vachement important de s'informer ;). On nous apprend bcp de trucs inutiles tout au long de notre éducation mais parfois, certains trucs sont bons à savoir que ce soit pour la culture g ou pour la vie de tous les jours!! Bref, y'a pas que la PASS & les bouquins dans la vie : éduquez-vous c'est importaaaant :weary:
  • MDR évidemment, on voit 500x plus de choses en PASS. Les notions évoquées ci-dessus seront toutes plus ou moins approfondies donc c'est pas vraiment de l'avance en mode "je ferai des impasses sur l'année pcq j'ai révisé ça" eh
Donc voilà voilà! Désolée de te décevoir si tu t'attendais à des références pour ta nouvelle année... Mais si tout le monde te dit de profiter de tes vas, dis-toi que c'est pour une bonne raison ;)
Si ça te permet d'être plus rassuré et d'arriver avec un bon mood en PASS, va revoir des trucs que t'aimais bien dans la liste que j'ai faite (sûrement pas exhaustive, c'est seulement quelques souvenirs)... Mais bon, il serait peut-être plus intelligent d'aller s'informer sur ce qui se passe dans l'actualité
Avant d'être bon professionnel de santé, tâchons quand même d'être une bonne personne consciente de ce qui se passe autour de nous :blush:

Et si tu veux VRAIMENT forcer et réviser, essaie de recouper avec des trucs que t'aimes bien <3! J'avais une pote qui aimait bien... je veux dire, un peu trop la physique donc jsp, elle a très sûrement fait des bails sombres pendant ses vacs :? (:warning: ne reproduisez pas ça chez vous :warning:)

Bonnes vacances et félicitations :heart:
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: S'avancer pendant l'été (notamment anat)

Message par jeremymy »

Finalement (vu que ça a l’air de faire l’unanimité) je vais déjà revoir mon programme de lycée du coup (surtout qu’avec la réforme du lycée il y a des points de ta liste que j’ai pas vu)
Merci à vous deux pour vos réponses ultra exhaustives ! (ça me conforte dans le choix de SU pour la qualité du tutorat :) )
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Avatar du membre
ErafliP2vacances
Messages : 62
Enregistré le : 22 avril 2021, 11:45

Re: S'avancer pendant l'été (notamment anat)

Message par ErafliP2vacances »

Ah oui! Avec la réforme du bac et tout, je sais pas trop ce qui a sauté. En tout cas, maîtriser le pH, la chimie du lycée (je répète Mirumi lol) logarithmes (ln et log), exponentielles, les fonctions de base, la trigonométrie et les angles, et les statistiques + probas. Ca vaut mieux que d'apprendre l'anatomie, qui se rattrape plus "vite" alors que comprendre les maths seul, c'est plutôt compliqué, donc autant les garder au frais.( les maths du lycée avec les intervalles de pari et de confiance, et les lois de probas m'ont plutôt bien servi.)
Ah et aussi en biochimie, connaître la différence entre réplication/ transcription/ traduction (est-ce encore au lycée même?) est largement suffisant pour aborder la P1. Et si tu sais pas... la surprise n'en sera que meilleure l'année pro ;).

En plus, en anatomie, il me paraît plus dur de faire la différence, les notes sont souvent bonnes. La différence se fait plus sur la chimie/ bio, un peu plus complexes et avec des coeffs plus grands.

Sinon, vacances = repooooooos. Et essaie de trouver une petite hygiène de vie qui te plaît pour tenir :)
P1✓ Direction la P2
Vacances✓

À la recherche du Mélange, l'épice des épices.
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: S'avancer pendant l'été (notamment anat)

Message par jeremymy »

D’accord c’est noté, encore merci! (et oui c’est au programme de première)
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »