Coefficient des UE en pass

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Répondre
chrismou
Messages : 3
Enregistré le : 03 juin 2021, 20:58

Coefficient des UE en pass

Message par chrismou »

Bonjour ,
Je suis en terminale et j’hésite entre aller à Sorbonne université ou à université de Paris .
Du coup je fait des recherches pour trouver les coefficients des UE en Pass.
Mais je ne trouve pas ceux de La Sorbonne .est-il possible de les avoir ?
Et auriez-vous les différences entre ces différentes université ?
Merci beaucoup
Avatar du membre
ErafliP2vacances
Messages : 62
Enregistré le : 22 avril 2021, 11:45

Re: Coefficient des UE en pass

Message par ErafliP2vacances »

Coucou!

D'après ce que j'ai compris, les coefficients pour cette année étaient:

Au S1:

UE1: Biochimie, Chimie : 8
UE2: La cellule et les tissus = Biologie + histologie+ biologie du développement : 9
UE5: Anat : 6
Anglais: 1
Chimie (mineure): 1,5
Physique (mineure): 1

Au S2:

UE3B: biophysique: 4
UE3P: physiologie: 3
UE4: Biostaths: 4
UE6: Pharma: 4
UE7: SSH= droit, histoire de la médecine, psycho et santé publique: 6
UE8: Anat: 3
Bio (mineure): 1,5
Physique (mineure): 1

Fais attention à différencier les mineures du tronc commun. Les 2 ne se compensent pas. Par contre, tu peux compenser la physique de la mineure par la chimie ou la bio de la mineure.

Pour la mineure lettres, je ne suis pas au courant, mais faut avoir plus de 10 (comme dans n'importe quelle mineure).

Sinon, pour la différence entre UP et SU?
Je sais qu'ils ont des "maths" à UP, un peu comme au lycée avec des intégrales, quelques matrices, des fonctions... mais en un peu plus poussé. Alors qu'à SU, la chose qui se rapportait le plus aux maths sont les biostats. UP est réputée pour sa physique, pourtant à SU... elle peut faire peur aussi, surtout qu' elle fait partie de la mineure. On était pas mal à avoir plus peur de la physique que d'autres matières à gros coefficient. Au final, le hasard peut jouer un gros rôle pour cette épreuve. Mais c'est compliqué de comparer étant donné qu'on a vécu qu'une des 2 facs.
A UP, plus d'analyses de documents. Mais attention, il y en a aussi à SU! SU est peut-être plus "équilibrée" dans le sens où, sans être un génie et en ayant appris son cours, on y arrive. Grosse différence entre l'anatomie et la SSH. Leur anatomie m'a fait rire (sans offenses). On va plus loin qu'eux, pour faire simplement. En SSH, ils ont des QROCS, pour lesquelles il te faudra rédiger. A SU, il n'y en a plus. Que des QCMs.

Ah, AUSSI, grosse différence pour les épreuves. Les nôtres sont rapides. Entre 45 min et 1h30. A UP, elles durent plus longtemps, pour laisser libre cours à la réflexion. Mais pour ça, peut-être demander sur le forum d'UP serait une meilleure idée ;)

C'est un résumé de résumé, très superficiel. Mais encore une fois, c'est compliqué de vraiment faire la différence en n'ayant vécu que l'une des 2 face :/
Modifié en dernier par ErafliP2vacances le 03 juin 2021, 21:50, modifié 2 fois.
P1✓ Direction la P2
Vacances✓

À la recherche du Mélange, l'épice des épices.
chrismou
Messages : 3
Enregistré le : 03 juin 2021, 20:58

Re: Coefficient des UE en pass

Message par chrismou »

Merci beaucoup pour cette réponse rapide
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »