Conseil pass 2021

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Répondre
Michna55
Messages : 14
Enregistré le : 28 mai 2021, 15:42

Conseil pass 2021

Message par Michna55 »

Bonjour

J ai été prise hier dans 3 facs parisiennes dont P6 .

Je ne connais pas du tout la spécificité de cette fac. Pourriez vous m en dire plus

1/ fac avec bcp de par cœur ou plutôt une fac à réflexion ?

2/ la mineur physique chimie. Comment avez vous trouvé les épreuves. Dures ? Faisables? Connaissez vous des P1 classes qui ont été éliminés à cause de la mineure ?

3/ comment ce passe le choix des spe . Est ce un choix en fonction du classement de l’arrivée ou bien présentez vous une épreuve écrite dans chaque spe ?

Un grand merci pour votre aide
Avatar du membre
ErafliP2vacances
Messages : 62
Enregistré le : 22 avril 2021, 11:45

Re: Conseil pass 2021

Message par ErafliP2vacances »

Coucou ^^

1) Je dirai que P6 est un plutôt bon équilibre entre par coeur et réflexion. Mais c'est relatif bien sûr.
Au semestre 1, la biologie, biologie du développement (BDD), biochimie sont un mix des 2, même si les études de documents sont de mise en biologie et des exos pratiques en biochimie. La chimie et la physique, plutôt réflexion ( mineure). Mais comprendre la chimie, c'est gagné, le prof est super (selon moi). Pour la physique... je m'abstiens de tout commentaire hehe.
Puis tu as l'histologie où c'est full par coeur, même les images des diapos des profs. Pour l'anatomie, loin d'être du par coeur comme on le connaît, c'est plus de la visualisation et de la "compréhension", contrairement à ce qu'on pourrait penser.

Au semestre 2, c'est encore plus riche. Tu as toujours des matières à réflexion avec des mises en situation pratiques: biophysique, biostatistiques, et encore de la physique ( la mineure ) et de la biologie ( mineure aussi). Comme toujours la biologie oscille entre par coeur et réflexion. Mais si tu connais ton cours et que tu l'as compris, c'est réussi :).
Et les matières à par coeur: Pharma, SSH, physiologie et Anat (oui, oui, y en a encore au 2eme semestre).

Attention! je dis "par coeur" mais à P6, aucune matière ne peut se résumer qu'à ça. Relire les cours peut être suffisant et les comprendre primordial. Apprendre par coeur... n'a aucun sens. même pour la SSH réputée "matière à par coeur par excellence", les profs veulent que tu comprennes le cours, non pas que tu le recraches.

Conclusion: P6 = un bon compromis x)

2) Pour le semestre 1, on a eu physique et chimie. L'épreuve de physique, ça allait. Il faut dire que le premier semestre couvre la mécanique (qu'on a fait au lycée et ça, c'est un avantage), et la radioactivité ( faisable). Donc rien d'affreux à condition de s'entraîner et de pas perdre ses moyens le jour J. D'autant plus que t'as 45 minutes pour traiter 10 questions, à toi de cibler les questions que tu sais faire pour pas perdre de temps.
L'épreuve de chimie, faisable aussi. Tu auras toute la chimie qui n'a pas été traitée en tronc commun. 14 QCMs en 1 h. De la chimie organique (faisable) , de la spectroscopie RMN et IR (qu'on fait au lycée je crois) , de la cinétique et de la thermodynamique. Peut-être un peu plus ardu qu'il n'y paraît (selon moi, donc à prendre avec des pincettes).

Pour le semestre 2 (la mineure se fait sur les 2 semestres) : physique et biologie.
Pour la physique: de l'hydrostatique/dynamique (censée être la partie plus facile) et de l'électrostatique/cinétique (censée être la partie dure). Autant te dire que cette année, ç'était le foutoir, cette épreuve, et que pour 10 questions en 45 minutes, le sujet n'étais pas adéquat à notre niveau. Me concernant, 2 bonnes réponses sur 10, j'ai eu 7/20, que se passe-t-il derrière la scène? Personne jamais ne saura.
Pour la biologie (là où il faut assurer parce que facile de réussir cette épreuve), tu auras en fait de la biochimie, de l'enzymologie, et de la biologie du développement. En gros, tout ce qui a été retiré du tronc commun au premier semestre.

J'ai une amie qui a eu de très bons résultats au tronc commun/ portail santé. Malheureusement, elle n'a pas validé sa mineure. Résultat, elle a pas les ECTS et passe pas en P2 :/

3) Le chois de spé. Tu as compris. En fonction du classement, tu choisis ta spé. Premier arrivé, premier servi. Pas d'épreuves écrites.

Sinon, je te rassure, pour réussir à P6, ta motivation et ton mental sont les plus importants. La prépa n'est aucunement obligatoire ;)
P1✓ Direction la P2
Vacances✓

À la recherche du Mélange, l'épice des épices.
Avatar du membre
Doh0101
Tuteur
Tuteur
Messages : 172
Enregistré le : 31 août 2020, 18:27

Re: Conseil pass 2021

Message par Doh0101 »

ErafliP2vacances a écrit : 28 mai 2021, 17:51 Coucou ^^

1) Je dirai que P6 est un plutôt bon équilibre entre par coeur et réflexion. Mais c'est relatif bien sûr.
Au semestre 1, la biologie, biologie du développement (BDD), biochimie sont un mix des 2, même si les études de documents sont de mise en biologie et des exos pratiques en biochimie. La chimie et la physique, plutôt réflexion ( mineure). Mais comprendre la chimie, c'est gagné, le prof est super (selon moi). Pour la physique... je m'abstiens de tout commentaire hehe.
Puis tu as l'histologie où c'est full par coeur, même les images des diapos des profs. Pour l'anatomie, loin d'être du par coeur comme on le connaît, c'est plus de la visualisation et de la "compréhension", contrairement à ce qu'on pourrait penser.

Au semestre 2, c'est encore plus riche. Tu as toujours des matières à réflexion avec des mises en situation pratiques: biophysique, biostatistiques, et encore de la physique ( la mineure ) et de la biologie ( mineure aussi). Comme toujours la biologie oscille entre par coeur et réflexion. Mais si tu connais ton cours et que tu l'as compris, c'est réussi :).
Et les matières à par coeur: Pharma, SSH, physiologie et Anat (oui, oui, y en a encore au 2eme semestre).

Attention! je dis "par coeur" mais à P6, aucune matière ne peut se résumer qu'à ça. Relire les cours peut être suffisant et les comprendre primordial. Apprendre par coeur... n'a aucun sens. même pour la SSH réputée "matière à par coeur par excellence", les profs veulent que tu comprennes le cours, non pas que tu le recraches.

Conclusion: P6 = un bon compromis x)

2) Pour le semestre 1, on a eu physique et chimie. L'épreuve de physique, ça allait. Il faut dire que le premier semestre couvre la mécanique (qu'on a fait au lycée et ça, c'est un avantage), et la radioactivité ( faisable). Donc rien d'affreux à condition de s'entraîner et de pas perdre ses moyens le jour J. D'autant plus que t'as 45 minutes pour traiter 10 questions, à toi de cibler les questions que tu sais faire pour pas perdre de temps.
L'épreuve de chimie, faisable aussi. Tu auras toute la chimie qui n'a pas été traitée en tronc commun. 14 QCMs en 1 h. De la chimie organique (faisable) , de la spectroscopie RMN et IR (qu'on fait au lycée je crois) , de la cinétique et de la thermodynamique. Peut-être un peu plus ardu qu'il n'y paraît (selon moi, donc à prendre avec des pincettes).

Pour le semestre 2 (la mineure se fait sur les 2 semestres) : physique et biologie.
Pour la physique: de l'hydrostatique/dynamique (censée être la partie plus facile) et de l'électrostatique/cinétique (censée être la partie dure). Autant te dire que cette année, ç'était le foutoir, cette épreuve, et que pour 10 questions en 45 minutes, le sujet n'étais pas adéquat à notre niveau. Me concernant, 2 bonnes réponses sur 10, j'ai eu 7/20, que se passe-t-il derrière la scène? Personne jamais ne saura.
Pour la biologie (là où il faut assurer parce que facile de réussir cette épreuve), tu auras en fait de la biochimie, de l'enzymologie, et de la biologie du développement. En gros, tout ce qui a été retiré du tronc commun au premier semestre.

J'ai une amie qui a eu de très bons résultats au tronc commun/ portail santé. Malheureusement, elle n'a pas validé sa mineure. Résultat, elle a pas les ECTS et passe pas en P2 :/

3) Le chois de spé. Tu as compris. En fonction du classement, tu choisis ta spé. Premier arrivé, premier servi. Pas d'épreuves écrites.

Sinon, je te rassure, pour réussir à P6, ta motivation et ton mental sont les plus importants. La prépa n'est aucunement obligatoire ;)
pour compléter, je te conseille donc de choisir ta mineur (si tu peux) en fonction de tes facilitées. Y en a que environ 500 sur plus de 1400 qui on validée leur mineurs, c'est vrm ce qui fait la sélection. On s'inquiétait plus pour notre note en mineur (en tt cas moi) que pour celle tu tronc commun, alors que de base c une mineure quoi...
P2 Médecine
tutrice d'Anat G et autres si besoin...
Mes DMs sont ouverts pour toutes vos questions :D
Michna55
Messages : 14
Enregistré le : 28 mai 2021, 15:42

Re: Conseil pass 2021

Message par Michna55 »

merci pour ta réponse plus que complète

toi personnellement tu as validé ta mineure ?? tu dis que tu as eu 7/20. ?
as tu compensé avec la note de mineure de S1 ?
Avatar du membre
ErafliP2vacances
Messages : 62
Enregistré le : 22 avril 2021, 11:45

Re: Conseil pass 2021

Message par ErafliP2vacances »

Au premier semestre j'ai eu 12/20 en physique ( coeff 1) et 13,5 en chimie (coeff 1,5) Donc environ 13/ 20 au semestre 1 pour la mineure.

Au second semestre, j'ai eu 07/20 en physique(coeff 1) et 17 en bio (coeff 1,5).
Environ 13 encore une fois.

Le tout pour un 13 > 10 à l'année. Oui, les matières se compensent, et heureusement! Mais comme le dit si bien Doh, des fois ça suffit pas étant donné qu'on est que 500 a avoir validé nos mineures :?
P1✓ Direction la P2
Vacances✓

À la recherche du Mélange, l'épice des épices.
Michna55
Messages : 14
Enregistré le : 28 mai 2021, 15:42

Re: Conseil pass 2021

Message par Michna55 »

ok. tu fais donc parti des grands admis
bravo
tu peux me parler du grand oral ? j ai cru comprendre qu il y a plusieurs épreuves et que c est en place depuis 4 ans chez vous

en fait j ai vraiment besoin d avoir votre retour sur plein de choses avant de cliquer !! trop peur de me tromper
merci encore pour ton aide
Avatar du membre
Markgraf
Messages : 353
Enregistré le : 06 août 2020, 16:03
Localisation : Probablement au local tuto

Re: Conseil pass 2021

Message par Markgraf »

Michna55 a écrit : 29 mai 2021, 14:50 ok. tu fais donc parti des grands admis
bravo
tu peux me parler du grand oral ? j ai cru comprendre qu il y a plusieurs épreuves et que c est en place depuis 4 ans chez vous

en fait j ai vraiment besoin d avoir votre retour sur plein de choses avant de cliquer !! trop peur de me tromper
merci encore pour ton aide
Les oraux c'est une phase un peu particulière. Effectivement, la plupart des facs parisiennes ont un système similaire depuis quelques temps (le redoublement n'existait déjà plus avant la réforme PASS/LAS chez nous par exemple) mais ça n'empêche pas qu'on découvre un peu nous même sur le tas. Évidemment, on a des séances de présentation par la fac et des préparations par le tutorat ou les prépas, mais les deux épreuves sont un peu "spéciales" : il y a ce qu'on nomme le PPP ou présentation de projet professionnel et l'ARED (je sais plus à quoi ça correspond et j'ai un peu la flemme de chercher, mais dans l'ensemble c'est de l'analyse d'article). Pour le premier, on choisit un projet professionnel (med/pharma/odonto usw...) plus ou moins précis (tu peux présenter une spécialité comme une filière) et... Tu te vends, aussi bien que possible :D. Pour l'article, on nous a donné un exemple, assez sombre, sur le cours du saumon en Norvège, ou en Suède, je sais plus très bien. Dégager une problématique, l'analyser, dégager des ouvertures. Le tout pour deux oraux de 20 minutes chacun, avec 10 min de présentation et 10 de questions/réponses !
Déléguée TAS
TRGE (Tutrice Référente Gestion d'Equipe) du bureau 2022, CM Discord 21-22, RM Physique S2
CM Scan


Tutrice physique, biophysique, éventuellement ailleurs

plus en LAS 2 science de la vie 👉 👈
P2
Avatar du membre
ErafliP2vacances
Messages : 62
Enregistré le : 22 avril 2021, 11:45

Re: Conseil pass 2021

Message par ErafliP2vacances »

Michna55 a écrit : 29 mai 2021, 14:50

en fait j ai vraiment besoin d avoir votre retour sur plein de choses avant de cliquer !! trop peur de me tromper
merci encore pour ton aide
Tkt, c'est tout a fait normal de se poser des questions. N'hésites pas!

Sinon pour l'oral je ne suis pas très informé mais Mark a bien résumé j'imagine :DD
D'ailleurs, je crois que ça diffère de P5 pour le projet professionnel. Ils ont une mise en situation à la place là-bas. Du genre " le télétravail s'est beaucoup de développé ces dernières années. D'autant plus avec la crise sanitaire. Qu'en pensez vous?" Et t'as une minute pour lire le sujet et réfléchir vite fait à ce que tu vas dire. J'imagine que les profs attendent une réponse balancée et pas un avis tranché "il n'y a que des points positifs!" Mais donner ton avis personnel est possible du moment que tu argumentes.
Un truc du genre. Mais ça tu le sais sans doute déjà xD. Je suis plus informé des oraux de P5 que de ma fac haha
P1✓ Direction la P2
Vacances✓

À la recherche du Mélange, l'épice des épices.
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »