Questions Générales PASS/LAS

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Avatar du membre
Altton
Messages : 26
Enregistré le : 23 décembre 2020, 19:36

Questions Générales PASS/LAS

Message par Altton »

Bonjour à tous
Visant une Tle Générale avec SVT/PC en spécialités + Maths Complémentaires en Option fac, j'ai beaucoup beaucoup de questions concernant la PASS de Sorbonne Université qui est celle qui m'attire le plus. Tout d'abord j'ai regardé la liste des matières du 1er semestre et si j'ai bien compris c'est UE1 Chimie, UE2 Biologie, UE5 Anatomie et Option Physique-Chimie et pour le 2ème Semestre c'est UE3 Biophysique, UE4 Biostats, UE6 Pharma, UE7 SSH, UE8 de spécialité et l'Option Physique et Biologie. Première question : dans biophysique, c'est physique + biophysique + physiologie, est-ce cela ? Du coup l'UE est un mélange de physique et de bio ou y a-t-il plus de physique ? Autre question : pour l'UE de spécialité pour médecine c'est de l'Anatomie ?

Concernant les ECTS, c'est bien 48 ECTS Santé (donc 6 ECTS par UE) + 12 ECTS pour l'option ? En cas de non passage en deuxième année de médecine mais en ayant + de 10/20, les L2 qui s'ouvrent à nous avec l'option sciences, sont les L2 Bio, Physique ou Chimie ? Ou y en a-t-il d'autres ? (j'ai vu qu'il existait un système Majeure-Mineure à la Sorbonne en sciences, d'où la question). Est-il possible de demander une L1 après avoir eu plus de 10/20 (si on vise une licence scientifique qui n'est pas Bio, Chimie ou Physique en cas d'échec au classement pour médecine ? Et si pas de passage en 2ème année de médecine et sans 10/20 en PASS, on passe direct sur parcoursup ou on peu éventuellement avoir des places en L1 dans les portails de sciences à Sorbonne Université ?

Autre chose, je sais que les cours en amphi sont possiblement visualisables en vidéo sans avoir besoin d'y aller. Y a-t-il des TP, TD en médecine ? Les cours nous sont-ils donnés en papier en photocopies en début de semestre ou faut-il prendre des notes ou acheter des cours (est-ce que les tuts sont précisément les cours des profs ? Savez-vous si il existe la possibilité de ne faire qu'acheter les cours d'une prépa sans avoir le reste de la prépa ?) Niveau tutorat ; j'ai cru comprendre qu'il y avait des concours blancs les samedis matins (ça c'est génial !), des khôlles, les SECH, des ronéos, etc...

Pour terminer, j'ai une question un peu idiote mais... pour être pris sur parcoursup, pensez-vous qu'il faut avoir quelle moyenne G en Tle ? Quelle a été votre temps de travail par jour pendant la semaine en PASS (ou PACES) ? Je sais avoir besoin d'un certain équilibre de vie donc je sais que je travaillerai du Lundi au Samedi midi pour me garder Samedi aprem et Dimanche tranquille. Après je pense avoir un avantage pour une chose : j'ai vraiment une bonne capacité de travail quand j'ai du temps et que je peux m'organiser moi-même, la seule chose qui peut pêcher c'est que je ne suis pas hyper efficace, j'aime aller dans le profond des choses et je ne sais pas si c'est une qualité ou un défaut pour PASS (puisque en soit mieux comprendre ça peut être bien mais aller trop lentement à cause de cela pas forcément). Auriez-vous des conseils sur l'aspect perfectionniste en PASS ? Serait-ce positif ou pas ?

Le PASS est mon plan A mais je pense que si je n'arrive pas à aller vers la 2ème année de santé à la fin de cette année de PASS intensive, j'irai en LAS mais dans une licence de sciences de la terre (d'où la question un peu plus tôt dans le post : est-que l'option Sciences du PASS peut suffire à aller en L2 ST... j'en doute, d'où l'autre question peut-on demander une L1 L.AS après un PASS ? puisqu'il existe un portail de L1 dirigeant en L2 en Sciences de la Terre)

Voilà, j'ai fini tout le tour de mes questions

Merci d'avance :)
Modifié en dernier par Altton le 12 août 2021, 17:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Questions Générales PASS

Message par Mayy »

Salut à toi,
Déjà bravo de t'informer si tôt! Je suis en P1 cette année donc je devrai pouvoir t'apporter les informations que tu cherches par rapport à la réforme parce qu'on a obtenu les infos un peu au fur et à mesure. Alors pour les matières sache déjà que la physique est uniquement en mineure et plus en tronc commun, donc ça laisse une possibilité de faire un cursus vraiment plus littéraire si t'es n'es pas trop à l'aise en physique ou chimie. Après je n'ai pas trop d'infos sur le matières et les cours exactement, si ça t'intéresse je te conseille de te renseigner sur la licence science que langage de la faculté de lettres car les cours en sont tirés. La mineure est assez importante car elle demande quand même pas mal de travail je trouve donc tu dois être à l'aise dedans et surtout prendre plaisir à la travailler. Pas d'inquiétude pour la physique, le sujet du concours était plus abordable que les autres années donc prévu pour qu'on puisse valider la moyenne en ayant travaillé sérieusement. Il y a une partie au s1, radioactivité et mécanique et au s2 une partie hydrostatique / dynamique et électrostatique / dynamique. La chimie tout est quasiment en mineure, juste oxydo-réduction, acide base et un peu de chimie organique sont dans le tronc commun. Donc pour les matières UE1 c'est chimie-biochimie, UE2 biologie cellulaire (un peu la svt du lycée avec tous les organites de la cellules que tu découvre au fur et à mesure), histologie (les tissus, musculaires, osseux etc, pas mal de détails), biologie de la reproduction et aussi du développement (ça c'est nouveau). Après UE5 oui anatomie. Et aussi ils ont rajouté de l'anglais, mais juste coefficient 1 et les sujet était vraiment facile au concours donc pas d'inquiétude. Il y avait beaucoup de tests à faire sur moodle mais finalement supprimés comme la plateforme plantait donc je ne pense pas que vous les aurez. Pour le S2 UE3 tu as 2 parties, une biophysique et une physiologie qui sont 2 matières distinctes. Donc pas de physique à proprement parler, juste on a un nouveau cours sur les prérequis en physique pour la biophy pour le mineures lettres qui n'auraient pas fait de physique au s1. L'UE8 c'est de l'anatomie avec un peu d'odontologie. Il n'y a plus de spécialités et avec la réforme plus de coeffs différents par filière.
Pour les ects, c'est bien 12 ECTS la mineure mais il sont différents selon les UE, comme des coefficients (je te les mettrai en pièce jointe). Si tu valides ton année, cad plus de 10/20 en mineure et en majeure santé (tes notes du bloc santé se compensent entre elles et celles de la mineure entre elles) mais que tu n'as pas la filière de ton choix tu es admissible en L2. Si tu as pris mineure sciences c'est le portail BGC à Jussieu, je t'invite à te renseigner dessus mais c'est chimie-biologie-géosciences. Dans tous les cas, que tu aies valide ton année ou non tu as la possibilité de postuler pour d'autres licences ou n'importe quelle autre filière de ton choix en L1 via parcoursup.
Il n'y a pas de TP mais des TD oui, appelés ED mais c'est idem. Je les ais tous faits personnellement et je t'invite à y aller, après pas toujours compatibles si tu prends une prépa parce que ça demande du temps (il y en a beaucoup au S1, 44h en tronc commun de mémoire et une vingtaine en mineure science que crois mais je peux vérifier si tu veux). Tu peux acheter les polys de la fac chaque semestre, 20 euros ou gratuitement si tu es boursier. Ce sont essentiellement des diapos ou parfois ils sont rédigés mais impossible de travailler exclusivement dessus, surtout en anat. Donc les polys de la fac sont la référence du prof, les tut sont les publications du tutorat et sauvent bien la vie!
Le tutorat oui c'est bien ça les CB le samedi, les SECH le vendredi, les kholles le lundi soir, les ronéos si les cours changent bcp ou qu'il n'y a pas de tut, sinon les tut met' à jour.
Pour les prépas tu peux acheter les fiches de qqn de l'année précédente si tu préfère ce support mais les fiches actualisées de l'année exclusivement je ne crois pas.
Pour la moyenne générale je ne me rappelle plus du tout, je devais avoir 16 peut-être et j'ai été prise vraiment tout de suite. Mais après ça doit être coefficienté, donc il te faut surtout des bonnes notes dans les matières scientifiques mais ne te fais pas trop de souci, ce n'est pas non plus hyper sélectif comme les prépas parisiennes...
Par rapport à la façon de travailler, vraiment chacun fonctionne différemment. Comprendre les cours aide énormément à retenir, je sais que je passe vraiment beaucoup de temps à apprendre les cours la 1ère fois alors que d'autres vont plus vite mais le revoient plus. Je t'invite pour ça à faire la pré rentrée du tutorat fin août (les tuteurs sont vraiment géniaux <3) pour voir un peu pour ta méthode de travail.
Je ne pense pas qu'il soit possible de passer en licence ST en L2 parce qu'il n'y a pas d'équivalence avec la mineure (après rien ne t'empêche de demander on ne sait jamais) mais faire une L1 c'est possible bien sûr.
Pour revenir sur prépa et/ou tutorat, personnellement je n'ai pas de prépa et je trouve que ce que propose le tutorat est amplement suffisant, à toi de voir si tu juges ou non nécessaire d'en prendre une et si tes parents sont prêts à te la payer.
Voilà je crois avoir répondu à tout, le message doit être treees long mais bon courage à toi!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Avatar du membre
Altton
Messages : 26
Enregistré le : 23 décembre 2020, 19:36

Re: Questions Générales PASS

Message par Altton »

Merci beaucoup !!! J'ai réponse à toutes mes questions ! Ta pièce jointe m'aide beaucoup et m'apprend plein de choses ! En plus, ça me motive vraiment tout cela ^^ Tu m'as rassuré niveau notes, j'ai 15,9 de moyenne générale au 1er trimestre de Tle donc le fait que tu l'ais eu aussi rapidement à environ 16 me rassure. Je pense essayer de prendre la mineure sciences (la mineure lettres à l'air moins bien au 1er Semestre en regardant les noms des "matières" et en plus je préfère faire plus de chimie et de biologie - la physique ne me dérange pas plus que cela non plus).

Oui, P1 et si pas de P2 tout de suite après, je demanderai si je peux aller directement en L1 L.AS Sciences de la Nature (nouveau nom de BGC avec la nouvelle réforme) pour aller vers une L2 L.AS géosciences. Pouhaa ! Savoir où aller c'est vraiment un poids en moins. Plus qu'à espérer que parcoursup ne sera pas un problème. Vu comme cela, je pense que le tutorat pourra suffire. De toute manière, avoir une prépa, c'est cumuler des choses en plus, peut-être s'éparpiller - je me connais - je suis très (trop) autonome (voilà pourquoi je n'aime pas les 30h par semaines au lycée, qui laissent peu de temps pour travailler seul et s'organiser comme on veut) donc l'aide du tutorat pourra amplement suffire.

Encore merci pour tes réponses si précises !!!
le.roi.singe

Re: Questions Générales PASS

Message par le.roi.singe »

Coucou, tu est vraiment bien renseigné ! (à cette époque, l'année dernière, malgré mes recherches, j'étais beaucoup moins bien renseigné que toi !)

Si tu as besoin d'autre chose, on est là !
Avatar du membre
Altton
Messages : 26
Enregistré le : 23 décembre 2020, 19:36

Re: Questions Générales PASS

Message par Altton »

Haaa j'ai une nouvelle question ! Quel est à peu près l'emploi du temps d'une semaine en comptant les cours + les EDs ? 20h de cours par semaine environ non ?
le.roi.singe

Re: Questions Générales PASS

Message par le.roi.singe »

Coucou,

Alors, chaque jour, on a deux cours de deux heures en amphi, qui peuvent être regardés à la maison en direct, ou en replay. On a aussi 4 ED de deux heures par semaines.
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Questions Générales PASS

Message par Mayy »

Pour compléter ce qu'a dit le roi singe, les cours en amphi ont lieu uniquement du lundi au jeudi donc 4h de cours magistraux chaque jour, soit 16h par semaine. Le vendredi tu n'auras jamais cours ni ed (on a juste eu un cours de mineure chimie rattrapé parce que le prof était absent ce semestre mais sinon ça laisse un week-end de 3 jours pour revoir les cours de la semaine (enfin souvent les découvrir ^^). En plus les ed, au s1 environ 4 ED si tu prends la mineure sciences (il n'y a pas d'ED Pour les mineures lettres, les exercices sont vus en CM). Je te conseille vivement d'y aller, n'hésite pas à changer de groupe si le prof ne te convient pas. Au s2 il y a bien moins d'ed, je te mets qqes plannings pour te donner une idée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
Avatar du membre
Altton
Messages : 26
Enregistré le : 23 décembre 2020, 19:36

Re: Questions Générales PASS

Message par Altton »

Merci beaucoup pour toutes ces informations et documents !!!!
Avatar du membre
Altton
Messages : 26
Enregistré le : 23 décembre 2020, 19:36

Re: Questions Générales PASS

Message par Altton »

Nouvelle question, mais qui s'adresse plus aux L.AS (mon plan B du coup) : je sais qu'en 1ère année, la L.AS comporte ces 4 UE pour l'année : Anatomie (1), Physiologie, Anatomie (2) et Pharmacologie. Est-ce que quelqu'un sait l'organisation de la L.AS de 2ème année ?
Irih
Vieux tuteur
Messages : 5
Enregistré le : 16 août 2020, 11:17

Re: Questions Générales PASS/LAS

Message par Irih »

Salut ! rien n'a été annoncé pour l'instant, mais sur le site de la fac il y a écrit ça:

Au cours des trois années de L.AS, l’enseignement santé apportera successivement, les notions d’anatomie, de biochimie, de biologie du développement et de la reproduction, d'histologie et d'embryologie, de biophysique, de biostatistique, de pharmacologie, de physiologie et de sciences humaines et sociales (histoire de la Médecine, éthique, Droit de la santé, psychologie et santé publique) utiles à la poursuite des études en Santé.

Mais il n'y a rien de plus précis...
Je pense que ca va être compliqué pour eux de mettre en place des matières qui nécessitent des ED (des matières à refléxion) parce que cette année les cours de LAS sont totalement dématérialisés sur Moodle et en plus ce sont des cours de l'année dernière, mais à voir comment ils s'organisent.. je pense pas qu'on le saura tout suite, peut être à la fin de l'année ;)
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »