Questions Générales PASS/LAS

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
clothilde
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 08 septembre 2019, 11:36

Re: Questions Générales PASS/LAS

Message par clothilde »

Man a écrit : 26 juin 2021, 19:18 Bonjour Clothilde,

Je te remercie pour ta réponse détaillée. Et toi es-tu en LAS 2? J'espère que tu as été admise à la filière de ton choix.
Si j'ai bien compris, en LAS2, 60 candidats ont été pris au final sur les 100 convoqués aux oraux tout en sachant que seulement 150 candidats ont pu passer les épreuves santé à l'issue de cette L2. C'est plutôt pas mal. Mais saurais-tu combien il y a de candidats du PASS ayant eu une moyenne supérieure à 10 parmi les 150 candidats de L2 cette année? Et combien au final les candidats du PASS parmi les 60 ont été admis à l'issue de leur orientation en LAS 2?
Désolée pour toutes ces questions, c'est difficile de faire un choix avec cette nouvelle réforme...
Hey, oui j'ai pu réintégrer médecine après une année d'alterpaces en L2 :) (j'ai peut être dit LAS 2 car l'alterpaces correspond à peut près à une LAS). Du coup pour cette année c'était un peu différent car quasiment tous les candidats pour l'alterpaces avaient fait une PACES avant ce qui sera moins le cas pour ton année où vs serez pas mal à avoir fait une L1. Je t'ai peut être un peu embrouillée avec tous mes chiffres ! Les chiffres de ceux qui sont passés/ étaient pris aux oraux ect correspondaient aux gens en Alterpaces en L2 et L3, donc en Alterpaces L2 on a été environ 60 à être pris pour 200 candidats au départ et 100 à avoir été sélectionner aux oraux. Et niveau note pour pouvoir réintégrer médecine, on avait une note seuil de 13 (2/3 tous nos écrits et 1/3 l'oral) et après bien sûr faire parti des 60 premiers. La LAS a commencé que cette année donc pour l'instant il n'y a que des LAS 1 (en L1) et sur ces 300 personnes seulement 150 ont passé les options santé, mais voilà comme l'a dit May on ne sait pas encore combien de Pass vont intégrer directement la LAS en L2 l'année prochaine, et c'est vrai que ces pass auront un avantage car ils repasseront des matières santé déjà vu en PASS mais par contre ils seront un peu moins préparé aux attentes en licence. J'espère c'était plus clair :)
Avatar du membre
Mayy
Tuteur
Tuteur
Messages : 353
Enregistré le : 29 août 2020, 14:23

Re: Questions Générales PASS/LAS

Message par Mayy »

Donc sur les las1 seul la moitié on choisi de bien poursuivre la mineure santé ou seul la moitié on validé? Je ne connaissais pas le 150/300 concernant les las1 actuels
P2 médecine <3
✨On l'a fait alors pourquoi pas vous?
✨

RM biocell, RF médecine

N'hésitez pas à me contacter en DM si nécessaire ou sur discord ;)
clothilde
Vieux tuteur
Messages : 70
Enregistré le : 08 septembre 2019, 11:36

Re: Questions Générales PASS/LAS

Message par clothilde »

May_02 a écrit : 29 juin 2021, 10:26 Donc sur les las1 seul la moitié on choisi de bien poursuivre la mineure santé ou seul la moitié on validé? Je ne connaissais pas le 150/300 concernant les las1 actuels
Ouep c'est ça la moitié des LAS 1 (ceux qui passent donc en deuxième année de licence pour 2021-2022) ont abandonné puisqu'ils n'ont pas passé toutes les matières santé, et ensuite sur les 150 qui les ont passé tout le monde n'a pas validé, là par contre je suis désolée j'ai pas les chiffres exacts de combien ont validé ou non :/
Man
Messages : 11
Enregistré le : 22 mai 2021, 17:09

Re: Questions Générales PASS/LAS

Message par Man »

Bonjour Clothilde,

Félicitations pour ton passage en 2ème année de médecine! Merci pour tes réponses, c'est très clair! Le programme en mineure santé pour les UE anatomie, physiologie et pharmacologie en LAS est-il le même qu'en PASS? Aurais-tu stp le programme détaillé de ces UE en LAS ?
Man
Messages : 11
Enregistré le : 22 mai 2021, 17:09

Re: Questions Générales PASS/LAS

Message par Man »

Bonjour May,

Merci pour ta réponse! J'essaie de poser les avantages et les inconvénients pour chacune des 2 voies d'où ma question sur les chances de réussite en médecine en étant en LAS ou PASS et d'après ce que j'ai compris, la volonté de cette réforme c'est qu'à terme il y ait autant de places accordées en LAS qu'en PASS pour l'accès en 2ème année de santé mais peut-être que je me trompe.
A quelle filières la LAS Lettres bloque- t- elle l'entrée et pourquoi?
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »