Prepa medisup

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Répondre
leo33
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:00

Prepa medisup

Message par leo33 »

Bonjour,

J’avais une question concernant la prepa. Je suis toujours pas sur de vouloir en prendre une ou pas. D’un coté certains nous disent que le but de la prepa est de monétiser notre peur d’échouer et d’autres disent que c’est très utile. Je suis quelqu’un qui arrive assez bien à m’organiser , c’est plus mes lacunes en physique ou en réflexion qui me pousseraient à m’inscrire, est ce que vous avez des conseils ?

Une autre question, je me suis renseigné auprès de medisup, ils m’ont informé qu’il est possible de se faire rembourser avant le 2 novembre si on souhaite se désinscire. Est ce que c’est vrai ? Certains d’entre vous ont-ils rencontre des difficultés pour le faire ?
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Prepa medisup

Message par ÇaRame »

Salut!
Je suis une ex-PACES et personnellement je n'ai pas eu de prépa. J'ai uniquement bossé de mon côté et en très grande partie grâce au tutorat.
Je connais des gens qui sont passés dans la filière de leur choix sans prépa (donc preuve que c'est possible) et des gens qui avaient une prépa et qui ne sont pas passés. Donc au final, tout revient à TON travail.
Si le financement est un point important dans ton choix, oui la prépa c'est cher. Mais si c'est les supports de la prépa qui t'intéressent, sache que tu peux acheter ceux de l'année dernière. Ensuite tu devras actualiser de ton côté.
Tu as raison sur un point, la prépa aide beaucoup à s'organiser mais si tu es déjà organisée, la prépa peut quand même t'apporter d'autres avantages (les cours principalement).
Mais n'oublie pas que le tutorat est là aussi : supports de cours, khôlles et SECH, et concours blancs les samedis matins. Niveau organisation, ça vaut clairement le coup. Il y aura toujours des tuteurs pour t'aider en physique et réflexion (lors des SECH notamment) mais aussi ici sur le forum.
Donc je peux te donner le point de vue de quelqu'un qui n'a pas eu de prépa : j'ai survécu, je suis organisée, j'ai bossé avec les tuts et même si je ne suis pas passée dans la filière de mon choix, j'ai quand même validé mon année. :D
Pour le remboursement, j'en ai entendu parler mais je laisse le soin à un ex-Medisup pour te répondre ;)
Bref, j'espère que ça t'aide! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: Prepa medisup

Message par realromain »

Salut !
ÇaRame a très bien répondu, mais je me permets de compléter, parce que je pense être un peu bien placé pour te répondre ! j'ai fait un S1 de paces avec médisup, et un S2 sans médisup : j'ai pu remonter plein plein de places entre le S1 et le S2. Je ne serai certainement pas objectif sur la question de savoir s'il faut prendre une prépa ou pas, j'ai tendance à beaucoup trop cracher dessus, simplement pour le fait qu'il n'est pas humain de vouloir dépenser près de 8 000€ (c variable selon les offres, mais c'est environ le max) pour passer en 2ème année de santé. J'ai eu une mauvaise expérience avec la prépa :
- Ca me prenait beaucoup de temps même si j'habitais pas loin, je "dormais" pendant les cours, plus que je n'étais à l'écoute /mon poignet me disait stop au bout d'une demie heure, parce qu'au lieu d'écouter je grattais le papier comme un robot sans rien n'enregistrer (les profs allaient beaucoup trop vite à mon sens), à ce prix là, autant récupérer le cahier d'un pote en prépa si tu veux des exos corrigés (c'est 4h par semaine en moyenne, sur une demie journée)
- ambiance pas chaleureuse, les murs sont blancs, il y a la clim, il fait très froid, c'était très morose (et pas motivant pour travailler), détail surement futile, mais je te parle vraiment de mon mauvais ressenti
- Certains profs (pas tous quand même) étaient vraiment teubés, et agissaient presque comme des robots, des êtres programmés, sans presque aucun sens critique (je me souviens avoir posé une question en chimie organique (matière à réflexion +++) et la prof ne savait pas expliquer la théorie, et me proposait d'en revenir à "l'astuce technique" pour répondre au QCM ( au final j'ai jamais compris la chimie O grace à médisup)
autre exemple : un étudiant était parti poser une question à la même prof avec un exo tout droit sorti du tutorat (donc pas certifié label médisu**), et la prof n'avait pas VOULU répondre sous prétexte qu'il y avait potentiellement des erreurs dans le document (incapable donc de discerner le vrai du faux)
- LES FICHES : vaste sujet : certains ne peuvent pas s'en passer, d'autres utilisent le tut' (poly fait par le tutorat, qui reprend le cours de l'année précédente, et qui est mis à jour) ET / OU les polys/ vidéos/ diapos de la FAC.
Les fiches se veulent être exhaustives et ne manquer aucun, aucun, aucun détail du cours : c'est certainement bien en soit, si tu veux pas te fatiguer à jongler sur plusieurs supports, mais c'est loin d'être indispensable. Du peu que je me souvienne, j'ai très peu utilisé les fiches au S1, en plus d'être mal organisé, et au S2, je faisait 100% tut', et je regardais les cours vidéos pour une première approche ou pour compléter des infos nouvelles (honnêtement c'est assez intense, c'est pas tranquille de mater un cours, faut être très attentif, mais ca se fait, et quel sentiment de satisfaction quand tu l'as fini)
De plus faut savoir que les fiches sont sous un format tableau à BALLE : quasiment rien ne sera rédigé, faudra se contenter d'ingurgiter pleins d'infos type liste de courses, avec très peu de liens logiques entres elles, il faut une bonne capacité d'abstraction (je n'aimais pas les tableaux, j'avais besoins d'un minimum de rédaction pour comprendre ce que je lisais)

Le seul point + : je dirais que c'étaient les CB : les QCMs étaient QUALI, on peut le dire, et au S2 j'ai pas mal harcelé des potes pour récupérer et faire en temps et en heure leurs entrainements (car la règle n°1, c'est bien sur l'entrainement, la règle n°2 c'est l'entrainement, et la règle n°3 je pense que c'est l'entrainement).

Alors je ne vais pas te dire de ne pas prendre de prépa, ni de foncer, c'est à toi de te faire ton avis, mais il faut faire attention au lavage de cerveaux que les mecs qui ont fait prépas te font (et même ceux du tutorat d'ailleurs, personne et tout le monde a raison), tu peux rapidement être influencé (j'avais fait médisup, parce que j'entendais tout le monde faire médisup, et que ma marraine que j'avais rencontré un peu avant la PACES, avait réussi primante avait fait médisup : l'idée de ne pas prendre de prépa m'a même pas effleuré, et je l'ai vite regretté, et j'ai pas assez écouté ou entendu des gens du tuto)

Faut savoir qu'au lycée j'étais pas non plus du type hyper organisé, et n'ai pas eu spécialement besoin de prépa pour être régulier dans mon travail : les CB du tuto toutes les semaines m'ont très bien servi pour cela et savoir si j'étais à jour ou pas

J'espère que ce témoignage d'un presque anti-prépa (même si medisup on les aime) t'aidera un peu, je ne sais pas ce que va changer MEDISUP avec la réforme de la mineure en PASS, peut être qu'ils vont apporter quelque chose de totalement inédit, en tout cas sachez que le tuto est fort, et il est présent, que vous ayez une prépa ou non !!

Bon courage, et n'hésite pas si tu as d'autres questions !
Modifié en dernier par realromain le 18 août 2020, 14:04, modifié 1 fois.
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Prepa medisup

Message par Haterind »

Hey!

Pour ajouter mon grain de sel je vais donner mon avis:

Déjà j'ai fait les deux semestres à la prépa (Médisup ou MS) en participant à ce que proposait le Tutorat dans l'année + pré-rentrée du Tutorat.
Et il y a un point sur lequel il faut bien insister : La prépa n'exempt pas de fournir un travail personnel important, ce n'est qu'une aide supplémentaire si tu as les moyens de te l'acheter.

Pour te donner résumer ma penser ici : une prépa peut s'avérer efficace, mais ce n'est pas essentiel.
Je vais essayer de te donner les bons et mauvais côtés que j'ai trouvé un peu partout concernant MS, mais il ne faut pas oublier que tu te trouve sur un site qui a de fort lien avec le tutorat, donc ce qui est vrai pour la prépa (à savoir qu'ils défendent peut-être [trop] leur méthode, et c'est normal quelque part) peut aussi être vrai pour le tutorat, il faut donc essayer d'être le plus lucide possible quand une personne te parle de la prépa ou du tuto pour ne pas avoir de désillusions ;) .

- Points positifs de MS:

~ Aide à tenir un planning :
tu auras des QCMs d'entraînement toute les semaines sur les cours que tu verras à la fac.
Par exemple, une semaine type qu'on avait : tu auras de la réflexion avec une séance de chimie et une de physique sur une demi-jounée complète sous forme de cours comme au lycée (4h au total). Puis sur une autre demi-journée dans la même semaine tu auras d'autres matières mais à par coeur sur de l'anatomie ou de la biochimie notamment sous forme de QCM reprenant l'esprit du concours avec une correction orale à la fin.

Vaut aussi pour le tutorat avec les kholles (séance de questions orales sur le par coeur), les SECHS (séance de Q écrites sur la réflexion) et le CBs tout les samedis. De mon côté, j'admet que je préférais les séances MS.

~ Un prof te fait cours en réflexion :
Alors, c'est vrai qu'il peut y avoir des profs pas fou (comme partout) mais de mon côté j'ai tjr eu des profs plus ou moins bien. Tu peux aller les voir à la fin de chaque séance pour poser des questions (même si la file d'attente pour le faire peut ducoup être assez longue).

~ Des fiches toutes faîtes et actualisé par la prépa :
Au début de notre année on nous avait fait une distributions de pas mal de fiche et on pouvait commencer à les voir. Quelques jours après que la fac ait donné les cours de la fiche correspondante, il y avait une actualisation de postée pour savoir ce qui à été modifié votre année par rapport à l'année précédente. Certaines fois la fiche est redistribuées (ou en partie), d'autres fois c'est à toi de l'actualiser toi même avec ce que te dis MS.

Vaut aussi pour le tuto (avec les Tut's), dépendamment de si tu préfères les textes ou les tableaux. Au début j'avais un peu de mal avec les tableaux, mais on s'y fait au bout d'un moment.

~ Peu d'erreurs (et heureusement vu le prix), même si c'est quand même possible d'en trouver.

~ Les concours blancs très utiles et très bien fait aussi, on peut pas le nier.

Vaut aussi pour le tuto avec des particularités pour chacun : J'ai trouvé la réflexion bcp plus dure à MS qu'au tutorat (j'ai eu 1/20 au premier CBG de physique à MS alors que je m'en sors à peu près bien en physique en temps normal), mais le par coeur est plus dur au tutorat qu'à MS.

- Points négatifs de MS :

~ Certains prof inexistant... en matière à par coeur, obligé de passer par ton référent groupe (RG) qui fait l’intermédiaire avec ces profs là. Alors tu es dépendant de ton RG sur ce point (pareil si tu veux faire remonter un erratum aux profs ducoup).

Pour le tutorat, tu as les tuteurs qui sont présents à tous moments pour répondre à tes questions (notamment grâce au forum)

~ Pas forcément le meilleur soutien moral :
A part ton RG ou les potes que tu peux te faire là-bas on a pas vraiment eu un soutient énorme.

Alors qu'au tutorat tu à le pôle bien-être qui s'occupe d'organiser des événements pour vous évader un peu de vos cours.

~ Des cours parfois très TRES rapide en réflexion (je m'en souviens en chimie, ça m'énervais pas mal des fois).

Au tutorat y a des corrections après certains CB où tu peux poser des questions et c'est plus chill.

~ Certaines fiches HORRIBLES :
La biologie moléculaire n'est pas le plus simple des chapitres de biochimie, mais ça doit être la pire fiche de cette matière avec une 30taine (+) de page. :?
Donc ça donne pas très envie de la voir et tu peux prendre du retard malgré toi sur ces chapitres. (reste assez rare tout de même).

Les Tut's sont tous plus ou moins biens rédigés (attention tout de même aux erreurs qui peuvent se glisser par ci par là un peu plus souvent)

-Trop chère et ça ne va faire qu'augmenter avec les années selon moi...

Alors que le tuto est gratuit dans la quasi-totalité de ses services, hors les tut's où tu payes surtout le prix du papier (on avait les avait au S1 tous en pdf aussi au prix de 5€).

Voilà voilà, j'espère que ça t'a aidé à y voir plus clair le fait d'avoir un autre point de vu, et je te souhaite bon courage à toi pour l'année qui arrive :D
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
Baudouin
Messages : 39
Enregistré le : 19 novembre 2019, 10:22
Localisation : Dans la rivière

Re: Prepa medisup

Message par Baudouin »

Allez un autre témoignage. (plus court)

Je me suis procuré les fiches médisup de l'année d'avant (pour 30 fois moins cher héhé), et ça m'a pas mal aidé. Je trouve leur manière de présenter les cours idéal pour la mémorisation.
Ceux du tutorat sont bien aussi (je m'en suis servi en complément) mais la manière de présenter chez MS est top.

Après, pour le reste des services proposés, c'est toi qui voit. Mais je pense que ça ne vaut pas le coup de se ruiner pour avoir "la même chose" qu'au tutorat. (après réfère toi aux avis d'en haut ).

Voila l'autre alternative, qui est de te procurer les cours MS à des ex-paces (facile à trouver sur internet il y a plein de vendeurs)

Une fois que tu as les cours en papie,r ce qui compte c'est le travail perso, ton organisation et ta mémoire

Ps : j'avais fais la pré-rentrée MS, et les cours ne m'avaient pas parus foufous
Gâtinais libre et indépendant
Bientôt dans Montargis : https://www.youtube.com/watch?v=iMyuZxYjiXw

P2 médecine.
Ma P1: https://www.youtube.com/watch?v=xP8G-LwWNn0

RM Physio
leo33
Messages : 3
Enregistré le : 29 mai 2020, 11:00

Re: Prepa medisup

Message par leo33 »

Merci énormément pour toutes vos réponses. Elles m'ont beaucoup aidé. J'ai encore quelques questions si ça vous dérage pas trop :

- J'habite à 50min de la prépa, alors comme vous avez dit j'ai peur de "perdre mon temps" en cours. Comme vous avez indiqué, les cours sont très rapides, est ce qu'ils vous ont quand même aidé à mieux comprendre le cours et à l'apprendre (que ce soit pour les matières à réflexion ou à par cœur) ? Ou est ce que c'était une perte de temps, puisque vous deviez reprendre tout l'exercice une fois rentré chez vous.

- Une autre question, si je ne prends pas de prépa, grâce aux fiches de l'année dernière je pourrais apprendre par cœur le cours, par quel moyen je pourrai faire des exercices et m'entrainer pour les matières à réflexion ?

- Est ce qu'il est possible de participer aux concours blancs du tutorat et à ceux de la prépa ?

Je dois avouer que je me rends compte que la prépa n'est pas un gage de réussite, que seul mon travail va compter et qu'elle coûte beaucoup trop cher, mais c'est l'idée d'affronter la Pass "seul" (même si il y a le tutorat) qui me pousse à payer cette prépa. J'ai envie d'être assez courageux pour ne pas en prendre mais c'est compliqué quand vous entendez que certains ont déjà commencé une pré-rentrée à la prépa. J'ai peur de passer à côté de quelque chose qui pourrait m'aider à réussir en plus de mon travail personnel.
Avatar du membre
Haterind
Messages : 1440
Enregistré le : 27 septembre 2019, 11:16

Re: Prepa medisup

Message par Haterind »

Hey! Je vais répondre point par point ducoup:

- J'habitais à 1h de la fac et de la prépa ducoup, et pour rentabilisé mon temps de transport, je lisais le tut's anat ou je faisais des QCMs sur le site du tutorat. Ensuite ça doit dépendre des gens, de mon côté même si ça allait vite, je trouvais ça utile les cours sur les matières à réflexion (d'autres te diront ducoup qu'ils n'aimaient pas, difficile de donner un avis objectif dessus) pour le par coeur, je trouve que c'est loin d'être essentiel d'autant plus si tu peux les gratter à quelqu'un ;). De plus quoiqu'il arrive il y aura de forte chance que tu reviennes sur quelques qcms chez toi pour bien avoir les méthodes et cela que tu fasses les SECHs du tutorat ou les cours du MS.

- Ensuite pour la réflexion comme dit plus tôt, tu auras les sechs du tutorat pour t'entraîner et si tu prends les fiches de l'an dernier sans MS, tu n'auras pas les actualisations des cours qu'ils mettent sur leur site mais si tu regardes le cours en même temps sur le Moodle (site de redif des cours) et bien tu peux le faire toi même en soi.

- Je participais au deux, et j'ai fais la totalité des concours blanc du tuto, ça dépend juste de ton emploi du temps : étant donné que les CB tuto sont tous les samedis, si tu as des cours MS le samedi... et bien tu ne pourras pas y aller sauf si tu sèches... après si tu trouves quelqu'un avec qui changer de groupe c'est possible (compliqué mais possible tout de même).

Pour la pré-rentrée tkt, le rythme PASS ne se trouve pas d'un coup, ça replonge surtout dedans après avoir eu les grandes vacances c'est pour ça que je trouve le stage de pré-rentrée (SPR) du tutorat efficace là dessus et la pré-rentrée de la prépa trop chère pour 2 semaines...

N'hésites pas si tu as d'autres questions encore :D
DFASP4 (aka 4ème année de pharmacie)
DFGSP3
DFGSP2

CM Forum 2020-2021
Rédacteur / Relecteur en Chimie 2020-2021 (meilleure matière)
Tuteur à mes heures perdues là où je peux

Si je fais des bêtises vous le saurez pas j'ai un autre pseudo...
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: Prepa medisup

Message par realromain »

Resalut !

Je réponds selon mon expérience encore une fois, les autres ont un p2vue peut être différent mais c'est ça qu'est benef ! (encore une fois c'est un peu long, la synthèse c'est pas trop mon fort)

- comme je n'ai fait que le S1, les EDs de la prépa n'étaient que globalement des matières à réflexion (Biocell, Physique, et Chimie) : très très personnellement, comme je l'ai déjà dit, j'étais très mal organisé pendant mon S1, j'allais à la prépa parce que je me sentais "obligé" vu que j'avais payé, mais je ne suis jamais ressorti avec des illuminations, et une meilleure compréhension d'une notion quelconque : je passais la plupart de mes séance à gratter la correction des exos (sans vraiment suivre), je me disais que à chaque fois que j'allais tout reprendre posé à la maison, mais à chaque fois je ne le faisais pas par manque d'assiduité, manque de temps, ou en me disant que finalement ça servait à rien, parce que j'étais déjà en retard : une sorte de cercle vicieux s'est installé : très clairement pour moi c'était 4h de perdu par semaine. (ce n'est que les deux dernières semaines que j'ai fini par arrêter d'y aller, je me sentais un peu coupable de cramer une séance qui revient à une 100aine d'euros, mais beaucoup plus chill vis à vis des cours, et plus focus sur les vraies choses ! Mais la plupart y arrive très bien, Demande toi si t'es capable de rester assis deux heures, puis deux heures sans bouger, en restant hyper concentré (moi je n'étais pas fait pour ça, je dois bouger mes jambes à un moment donné).

Pour t'entrainer :
- déjà tu as les ED (enseignements dirigés) de la fac (la base je pense, ce sont les profs qui font les questions des examens qui rédigent ces ED) : tous les profs ne sont pas bons, mais tu peux facilement changer de groupe il me semble ! Pour le coup, si la prépa a un rythme effréné, à la fac ils peuvent être un peu plus lent, tu peux avoir l'impression de perdre ton temps parfois, mais c'est un bon compromis pour assimiler les notions au début je pense
Le site du tutorat regorge de QCMs issus d'archives de concours blancs d'années passées dont tu peux abuser : c'est dans la banque de QCM ( et pas que pour les matière à réflexion d'ailleurs, mais pour toutes les matières)
Evidemment les concours blancs te permettent un entrainement en temps et en heure, et pour gerer son temps surtout pour les matières à refléxion c'est assez indispensable
Sinon les profs recommandent parfois des bouquins qu'ils ont écrit ou co-écrit, avec des cours et des exos d'applications dedans, c'est bien fait et spécifique de leur programme à P6. (celui de P. Karoyan pour la chimie O est pas mal, et celui de P. Vincent pour la physique aussi il me semble) : tout ça sera sur la plaquette que vous allez recevoir d'ici la rentrée, tu auras toutes les bonne réfs à temps !
Et enfin : tu as les ANNALES !!!! (tu y passeras forcément), à faire pendant ton semestre ou avant l'examen, elles te serviront à parfaire tes connaissances jusqu'au bout, et faire de l'exercice vraiment type. (bon, et c'est pas que je me force à lancer des piques à médisup, mais je me souviens que pour les matières pour lesquelles tu as cours en ED (donc les matières à reflexion), médisup ne donne pas de correction détaillée ni rédigée des annales : tu as simplement le corrigé des items : donc si tu bloques sur un raisonnement, tu n'as aucune piste pour t'aider, t'es simplement niqué) ( à verifier si c'était le cas l'année passée, j'ai fait ma paces en 2018-2019)

- participer au CBs du tuto et de la prépa c'est plus ou moins faisable je pense : le tutorat organise 1 cb toutes les semaines (voire toutes les deux semaines en cas exceptionnel), tandis qu'à médisup t'en as un peu moins, et c'est souvent des CBG (concours blancs généraux, avec toutes les matières à la suite, conditions concours/examen en fait)
Au début tu es tout a fait tranquille pour faire les CBs au tuto, mais il se peut que les uns et les autres se chevauchent, surtout pour les CBG (du tuto et des prépas), ils peuvent tomber en même temps (visiblement ça peut varier d'une année à l'autre, Haterind les a tous fait)

Courage !
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
Aymeric
Vieux tuteur
Messages : 106
Enregistré le : 26 mai 2020, 14:18

Re: Prepa medisup

Message par Aymeric »

Le fameux sujet qui fâche.

Alors je ne vais t'apporter que des témoignages que j'ai entendu de diverses sources (étudiants qui y ont été, profs qui faisaient leur propre analyse du truc, tuteurs qui sont passés par là etc etc). Je n'étais personnellement pas à médisup mais je connais beaucoup de gens qui y sont allés et j'aide notamment une de tes camarades de promo en pré-rentrée chez eux actuellement.

Ce qu'il faut savoir c'est que médisup n'a absolument aucun intérêt à ce que tu réussisses individuellement : ils ont suffisamment d'élèves pour afficher des stats qu'ils ont bien torturés au préalables (on élimine des stats les élèves qui ont manqué ne serait ce qu'une séance, on fait des % qui, si on les additionne, ne donne pas 100%...BREF) pour te dire que tu as absolument besoin d'eux.

Certaines personnes en années supérieures te diront qu'ils n'auraient pas eu leur année sans médisup, mais pour avoir dialogué avec certains d'entre eux, j'ai surtout trouvé qu'il y avait une espèce d'endoctrinement de leur part pour qu'ils restent chez eux tout au long de l'année.

Je m'explique : la P1 que j'aide actuellement a reçu de la part de médisup une interro de Physique de 4 QCS en 15 minutes. Passons sur le fait que ce format est complètement idiot (c'est même pas le même ratio de temps par QCS que le jour du concours, ils auraient dû en avoir plus...) j'ai vu le sujet et il n'était clairement pas réalisable après à peine une semaine de travail (et je suis tuteur de Physique donc je sais de quoi je parle) : pourquoi leur avoir fait ça ? Certainement pas pour avoir un résultat représentatif (tu fais une erreur toute bête et hop un quart des points te passe sous le nez ? Nan mais wtf)

C'était pour leur faire peur et les convaincre de signer pour l'année, tout simplement. Comme pendant la P1 on est tous la tête sous l'eau on se dit que c'est de notre faute si on a de mauvaises notes et médisup exploite cette faille psychologique pour faire croire que par son pouvoir divin elle peut aider à traverser une épreuve impossible.

Dans la même idée, ils ont une fâcheuse tendance à mettre bizarrement des bâtons dans les roues de leurs élèves qui veulent profiter des services du tutorat, notamment en mettant des concours blancs le jour de concours blancs du tutorat. Pourquoi ? D'une part pour emmerder le tutorat (on les remercie c'est agréable) mais aussi mais surtout pour conserver l'emprise qu'ils ont sur leurs étudiants pour éviter qu'ils se barrent d'un semestre à l'autre (certains pourraient se rendre compte que le tuto leur suffit et c'est pas bon pour les affaires).

Pour l'anecdote : un élève de la promotion 2019-2020 (soit la nôtre) était inscrit début du S1 à médisup. Mais ils lui ont mit ses séances le samedi matin, et il voulait faire les cb du tuto donc il a demandé a changer d'horaires et il s'est fait envoyer paître. Il a donc quitté médisup au bout de quelques semaines. Aujourd'hui c'est le major de notre promotion. Et bim

J'avais des supports de cours médisup pendant l'année que j'ai utilisé brièvement et je ne peux pas nier qu'ils sont de bonne facture. Est-ce que pour autant il n'existe pas des supports moins cher et tout aussi qualitatifs ? Je pense que si. Et d'ailleurs, après les avoir feuilletés brièvement, je les ait mis dans un coin et n'y ait plus retouché de toute l'année une fois les tuts en main.

Je suis à peu près certain qu'une personne ne réussit ni n'échoue à cause de ce qu'il utilise comme support mais plutôt de comment il travaille : si tu sais t'organiser, travailler suffisamment longtemps et SURTOUT que tu sais travailler intelligemment, prépa ou pas, le résultat devrait être le même.

Le majeur avantage de médisup, c'est le support non présentiel : fiches de cours, QCM supplémentaires, concours blancs etc. Avec le report du concours perso j'ai eu le temps d'acheter les polys de QCM de l'année dernière et de les faire, mais sans report je pense pas que j'aurais eu le temps pour ça. Et pour avoir vérifié avec un pote qui était chez eux, les QCMs sont les mêmes d'une année sur l'autre donc bon...les acheter à un ancien me semble être un bon compromis, même si à titre personnel je m'en serais passé si j'avais eu une PACES normale.

Pour ce qui est des prépas, de manière générale il faut te faire confiance. Je te conseille de faire la synthèse des différents avis que tu as eu ici pour fonder ta propre opinion.

En espérant t'avoir aidé à te constituer un avis.
P2

RP Physique

Tuteur en UE1 et UEDS
Tuteur en UE4, Biophy, Physique, et deux trois autres trucs

TR GE 2021
Se demande en permanence ce qu'il y a pour Dinher
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »