Question sur la réforme

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Répondre
Sab-dz94
Messages : 29
Enregistré le : 04 janvier 2020, 18:56

Question sur la réforme

Message par Sab-dz94 »

Bonjour à tous et à toute je vous remercie de votre patience et du temps que vous m’accordez . Je suis actuellement en terminale S et je pense prendre comme choix d’université La Sorbonne je me retrouverais donc avec la fameuse réforme de 2020 .
Cependant une amie en P2 m’avait signaler que la réforme risquerait de ne pas avoir lieu et que le tutorat avait reçu un mail officiel de la part du doyen de la faculté .
On a aussi pus me le dire lors de la journée porte ouverte en novembre au salon de l’étudiant .

Je voulais savoir si cela allait bien se passer comme cela , car on a pas toujours beaucoup d’informations par rapport à la réforme , surtout que chaque faculté agit un peu comme elle le veut en fonction de ses moyens financiers ou autres . Cependant sur parcoursup la formation pass et lasss sont bien afficher . Je me demandais donc si la réforme aurait bien lieu l’an prochain pour La Sorbonne ? Et si vous aviez des informations comment celle ci va se dérouler ?

Le tutorat de P6 est vraiment super et je compte votre bienveillance merci Beaucoup . Bonne soirée
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Question sur la réforme

Message par MrKorbur »

Coucou,
La réforme aura bien lieu en 2020-2021, c'est bien acté et officiel. Tu peux très bien le voir sur Parcoursup: on ne parle plus de PACES mais bien de LAS/PASS...

Du coup, pas d'inquiétude à voir de ce côté là ;)

Si tu as d'autres questions, n'hésites pas à les poser ici ^^
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Sab-dz94
Messages : 29
Enregistré le : 04 janvier 2020, 18:56

Re: Question sur la réforme

Message par Sab-dz94 »

Merci beaucoup c’est super gentil de m’avoir répondu .
Mais bon une P2 du tutorat m’a dit que le doyen avait envoyé un mail au ministère pour que la réforme ne soit pas en 2020 -2021
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Question sur la réforme

Message par MrKorbur »

En fait, c'était un mail "coup de pression" (en gros la fac veut plus d'argent, et elle cherche à mettre la pression).

Mais la fac n'a absolument pas l'intention de reporter la réforme de la PACES, qui est donc bien prévue pour 2020-2021 ;)
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Sab-dz94
Messages : 29
Enregistré le : 04 janvier 2020, 18:56

Re: Question sur la réforme

Message par Sab-dz94 »

Ahhhh d’accord , désolé d’avoir pas répondu plus tôt merci pour ces informations
J’avais une question : est ce que tu sais quel matière ou chapitre va être enlever l’année prochaine vu qu’avec les mineurs il y aura une << diminution >> dans certains UE ?
Et est ce que des chapitres seront supprimer en anatomie ?

Merci encore ce forum est vraiment le best et le tutorat aussi hâte d’être dans la fac l’an prochain (j’espère )
Avatar du membre
MrKorbur
Messages : 1332
Enregistré le : 19 septembre 2018, 16:15
Localisation : Au SMUR de la Pitié

Re: Question sur la réforme

Message par MrKorbur »

Coucou,
Actuellement toutes les UE devraient rester. Ce sera au sein de ces UE qu'il y aura un remaniement des chapitres afin de laisser une place aux mineures.
Malheureusement, on ne connais pas encore quels seront les chapitres enlevés...
DFASM3 (aka D4 médecine)
Elu étudiant facultaire 2019-2021
Vice-Président en charge de la Représentation et des Études médicales 2020-2021
CM Forum et Tuteur (2019-2020)

Et bien sûr, toujours disponible à vos MP
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »