Physique à P6

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Répondre
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Physique à P6

Message par realromain »

Bonjour !
je suis un petit lycéen qui sort du tourbillon infernal qu'est parcoursup et me retrouve à ne pas avoir le choix : j'ai seulement Sorbonne Université (p6 pour les intimes), donc je suis assez content !
Mais quand même, j'ai fait les journées d'immersion chez vous et à Descartes pendant les vacances de pâques, et je me suis retrouvé complètement séduit par la physique de mécanique des fluides de descartes (je pense à l'exo de la sténose de l'artère carotide). la question est : y'a t il de la physique semblable à celle de descartes à la pitié ? ou le programme est il différent ?
Merci de m'aiguiller un petit peu !
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Physique à P6

Message par Granolight »

Salut
Alors j'ai pas vu les exos de physique de Descartes mais dans ce que je sais c'est radicalement différent : chez nous la physique c'est un peu la bête noire, les cours sont peu pédagogiques, et ont très peu de choses en rapport avec la médecine. Ce qu'on y faisait les 2 dernières années : thermodynamique, électricité, nucléaire. Clairement notre fac n'est pas la meilleure pour la physique ^^ Après il y a d'autres matières qui peuvent sembler + cool chez nous que chez eux (perso j'aimais beaucoup la physique au lycée et en P1 elle m'a un peu dégoûté, mais j'ai réussi à passer quand même parce qu'il y avait d'autres matières et surtout je voulais faire médecin donc j'étais prêt à "sacrifier" la physique en P1 :) )
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
realromain
Messages : 194
Enregistré le : 26 mai 2018, 15:19

Re: Physique à P6

Message par realromain »

Merci Granolight !
Et concernant la réforme de la "paces particulière" vous avez des informations claires et précises ? j'ai entendu dire "plus de UE spé" mais par contre "UE pour l'oral de fin d'année" et d'autres trucs comme ça ou encore réduction de près de 20 à 50 % du programme pour les primants de l'année prochaine. comment ça se concrétise réellement parce que c'est encore un peu vague pour nous !
Merci d'avance
(d'ailleurs rien de très sérieux mais à descartes ils organisent un voyage au ski entre S1 et S2. à p6 y'a quelque chose aussi ? quitte à se faire des potes en paces, autant le faire bien !)
P2 Médecine
(en passant par l'Alter-PACES)

Responsable Matière Membre Supérieur à la retraite


Responsable Matière Tête et Cou

L'anat c'est toujours la ze-ba
N'hésite pas à me harceler de mp, je suis fait pour ça !
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Physique à P6

Message par Granolight »

Kurbi te répondra mieux pour la première partie ^^

Oui y'a un ski aussi chez nous (un ski inter fac). Après pour se faire des ami.e.s tu peux aussi aller au stage de pré rentrée du tuto, une petite intégration (sans bizuthage) est prévue afin de rencontrer d'autres P1 dès le début, voire même au long du stage !

(Et tu peux même passer sur le "Flood" dans la section bar, ça permet de rencontrer des gens de tout horizon :connard: )
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Insaf.Bbr
Vieux tuteur
Messages : 79
Enregistré le : 29 avril 2018, 21:42

Re: Physique à P6

Message par Insaf.Bbr »

Bonjour

Est ce qu'il y a une très grande différence entre la physique du lycée et celle en P1 ?
RM Chimie Organique 2019-2020

RP Fiches Physiques 2019-2020
Avatar du membre
Granolight
Vieux tuteur
Messages : 4842
Enregistré le : 15 septembre 2015, 19:06
Localisation : Au fond du paquet

Re: Physique à P6

Message par Granolight »

Oui les chapitres et la façon d'aborder sont pas les mêmes, d'autant plus que l'on a le droit aux documents chez nous donc c'est une autre façon de la bosser, et en plus c'est des qcm et non du rédactionnel
The granola is a lie.

~ 100% sucre amour et chocolat naturels, label bio, nourriture recommandée aux PACES, à consommer de préférence avant le concours~

6e année de médecine, perdu entre le bac et la thèse
Insaf.Bbr
Vieux tuteur
Messages : 79
Enregistré le : 29 avril 2018, 21:42

Re: Physique à P6

Message par Insaf.Bbr »

D’accord merci !
RM Chimie Organique 2019-2020

RP Fiches Physiques 2019-2020
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »