Cours de terminale + prépa et tuto

Venez poser vos questions sur le Tuto, la P1, les études médicales... Et plus encore !
Rebecca

Cours de terminale + prépa et tuto

Message par Rebecca »

Bonjour,

1) Est-il conseillé de revoir ses cours de terminale avant la rentrée(maths, physique/chimie,svt)? Si oui , quels chapitres pour chaque matière ?

2)Quelle est la différence entre le tuto et la prépas privée? Peut -on choisir les 2 ?


Merci d'avance
khoudja
Vieux tuteur
Messages : 825
Enregistré le : 27 janvier 2012, 20:02

Re: Cours de terminale

Message par khoudja »

Bonjour :D

Déjà, bienvenue sur le forum :)

Pour essayer de répondre à tes questions :

1- Pour moi, il faut maîtriser le programme de terminale de physique/chimie (+++) et de maths . Pour la SVT, je pense que c'est moins indispensable mais tu peux revoir tout ce qui concerne la biologie.

Pour la chimie générale et organique, je pense que tu peux tout revoir surtout que d'après ce que j'ai vu des changements de programme de terminale S, il y'a beaucoup plus de choses en rapport avec la P1.

Pour la physique, il faut que tu maîtrises les bases en mécanique pour pouvoir comprendre la suite. Ce n'est pas mon fort et je ne sais plus trop ce qu'on fait en terminale.

Pour les maths, principalement tout ce qui sert à la physique : les équations différentielles (+++), la trigonométrie(++++) à maîtriser sur le bout des doigts etc...C'est à compléter ;)

2- Je connais pas mal de personnes qui ont pris le tutorat et la prépa : il faut vraiment savoir s'organiser parce que tu verras que la chose la plus précieuse en P1, c'est le temps. Personnellement, je n'ai pas pris de prépa pour mes 2 P1 donc je laisse les autres t'en parler mais par contre le tutorat de P6 est vraiment génial 8-)

Voilà, j'espère t'avoir aidé un minimum :D
"La chute n'est pas un échec. L'échec c'est de rester là où on est tombé". Socrate
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Cours de terminale

Message par Halygraves »

Salut ! :D

1) Je complète ce qu'à dit Khoudja pour la physique et les maths :

-Physique : Revois bien ce que vous avez fait en RMN (je crois que c'est nouveau à votre programme, c'est un potentiel atout à exploiter), un peu les bases de la mécanique (énergie cinétique, énergie potentielle, équation de mouvement). De plus, je pense que c'est utile de revoir les transferts d'énergie macroscopique et la physique quantique (énergie d'un photon et fréquence). Enfin, je te conseille de revoir les cours de première S concernant la radioactivité (+++) et si vous en avez fait (?) le magnétisme. Si tu fais tout ça, ça sera déjà très bien ! :)

-Math : Il me semble que les équations différentielles sont hors programme en terminale maintenant, cependant ptet que ton prof l'a traité en fin d'année pour ceux qui vont en prépa. Si c'est le cas revois, sinon on refera ça dés le SPR de toute manière. Revois à fond les notions sur les vecteurs (produit scalaire également). La résolution des équations du second degré. La dérivation et l'intégration sont à revoir en priorité. La trigonométrie de base doit être sue également. Je crois que j'ai fait le tour !

2) La première différence qui est importante entre la prépa et le tuto, c'est que l'une est payante, l'autre gratuit. Tout le monde n'a pas forcément les moyens pour se payer une prépa. Après, en admettant que cela ne soit pas un problème pour toi, ça dépendra beaucoup de ta propre manière de travailler : l'un pourrait pour toi être plus avantageux que l'autre.
Je ne ferais pas de comparaison entre les deux, n'ayant pas pris de prépa au cours de l'année.
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Cours de terminale

Message par DDJ »

Trigo de base, c'est à dire :

cos² x+sin² x = 1 ? Avec les valeurs remarquables.
Et tan(x) ?

(Moi = Gros naze en trigo !!!)
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Cours de terminale

Message par Halygraves »

Dark-DinJ a écrit :Trigo de base, c'est à dire :

cos² x+sin² x = 1 ? Avec les valeurs remarquables.
Et tan(x) ?

(Moi = Gros naze en trigo !!!)
Ouaip, \(\cos^2 x + \sin^2x = 1\) par exemple est à connaître, mais surtout la trigo dans le triangle rectangle qui est très utilisée, pour le magnétisme par exemple, où on aime bien exprimer les longueurs en fonction d'angle, avec "SOHCAHTOA".
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
DDJ
Vieux tuteur
Messages : 1781
Enregistré le : 27 juin 2013, 22:53
Localisation : Geek : Rue Montgallet

Re: Cours de terminale

Message par DDJ »

That's all ? ça va alors...
The Revenant
Vive les zombies ! :twisted:
DFASM3 (D4)

----- Le Farmeur Chinois -----
Ex-VP Geek (Informatique)
Ex-RM Sadique
Ex-Master 2 Virologie Fondamentale
Halygraves
Vieux tuteur
Messages : 1311
Enregistré le : 08 septembre 2012, 21:15
Localisation : Maison de retraite, Pôle Nord

Re: Cours de terminale

Message par Halygraves »

Ben c'est le plus important, après c'est toujours possible qu'il y ait quelques autres propriétés de trigo' dans le cours, mais tu verras au cas par cas.

Le SPR vous fera réviser tout ce qu'il faut de toute façon ! ;)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Avatar du membre
kévin
Vieux tuteur
Messages : 128
Enregistré le : 18 janvier 2013, 12:26

Re: Cours de terminale

Message par kévin »

bonjour a toi, il est bien, aussi de connaitre les propriete des puissance et logarithme.
cela permet aussi de simplifier pas mal.
C 'est bien que tu gère les proba (mais c'est pour le s2)
En physique, il est bien de connaitre les base de terminales sur la radioactivité, car tu verra les cours sont plus complet;

Apres en SVT, tu peux oublier les roches. Mais tous ce qui est méiose/mitose, si tu connais deja bien, c'est mieux pour comprendre les cours. Si tu as fait spé SVT, tu as deja vu un peu cycle de krebs et tous.
je rejoins Halygraves, exploite la RMN, c'est bien, que vous le voyez, tu ne sera pas perdu quand tu vera le cours.

2, pour les prépa, beaucoup d'amis cumulait. Personnelement j'ai choisi de ne jamais payer, 2000€ pour une prépa, car j'avais pas cette somme a dépenser. et je me suis tres bien débrouillé!!!

si tu as encore des question n'hesite pas ;)
Admin Publis
Rm ICM (UE6)
"Ce que tu donne t'appartient pour toujours,
Ce que tu garde est perdu à jamais"
Nico
Vieux tuteur
Messages : 209
Enregistré le : 09 septembre 2011, 16:12

Re: Cours de terminale

Message par Nico »

Hello !

Je te réponds seulement pour la prépa puisque les autres ont déjà bien répondu pour les cours

La prépa et le tuto n'ont pas que le prix comme point de divergence.
Le tuto propose surtout des concours blancs chaque semaine. Il y a aussi les publis (dont les précieuses annales) et nouveauté de cette année : la pré-rentrée.
Les prépas s'axent majoritairement sur du "soutien scolaire". Elles font surtout des redites des cours avec des professeurs.

T'inscrire au tuto est, je pense, indispensable. C'est gratuit, tu n'as aucune obligation de présence, c'est facile et rapide, bref que des avantages. Après tu vas aux séances que tu veux, ce que tu préfères, mais le mieux c'est d'aller à toutes. Mais il faut voir le tuto vraiment comme un bonus gratuit.
La prépa sera utile si t'as du mal à bosser tout seul de ton côté, si t'as une organisation de merde. C'est vraiment un accompagnement alors que le tuto fait plus dans l'entraînement régulier.
Après à toi de voir en fonction de tes besoins, ne te jette pas dans une prépa parce que tout le monde y va, y en a qui ça n'a pas été utile. Et attention, toutes les prépas ne se valent pas (et de loin), donc renseigne toi au niveau des différents étudiants qui ont fait telle ou telle prépa (quand ils font de la pub devant la fac) ;)
Interne en radiologie - AP-HP
ECN 2019
Kalypso
Vieux tuteur
Messages : 15
Enregistré le : 02 août 2013, 18:20

Re: Cours de terminale

Message par Kalypso »

Salut,

Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit pour les matières à revoir, mais n'oublie pas pour autant de profiter des vacances! L'année est déjà assez longue et fatigante comme ça. Si tu as envie de t'y mettre un peu en avance, la prérentrée c'est fait pour ça !

En gros pour moi si tu maitrisais à peu près bien un cours pendant l'année, c'est bon, ça devrait revenir vite et tu auras tout le temps de bien cibler ce que tu dois apprendre pendant l'année. Par exemple en physique tu peux avoir tous les documents que tu souhaites pendant l'épreuve (donc si t'es super nul pour retenir les formules ou si tu as un doute tu peux toujours vérifier sur tes fiches par exemple).
Par contre si tu estimes avoir des lacunes (ou des trucs que t'as vraiment pas compris) sur les chapitres qui peuvent être utiles, ça peut être intéressant de revoir ça tranquillement avant la rentrée.
Rédac' Chef

Tutrice ICM
Ex-Tutrice Biophysique UE3.1
Répondre

Retourner vers « Espace lycéens »