qcm 48 A annale 2020

Répondre
gabgab
Messages : 4
Enregistré le : 17 février 2022, 21:39

qcm 48 A annale 2020

Message par gabgab »

Bonjour bonjour!
L'item est les premiers vaisseaux se différencient dans le mésoderme de l'allantoïde.
Pour moi cette phrase est fausse puisque c'est dans le mésoderme de la vésicule ombilicale vitelline? L'allantoide c'est pour les vaisseaux ombilicaux... je crois.
merci beaucoup!
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: qcm 48 A annale 2020

Message par Vicc »

Coucou ! alors même question que gab et je rajouterai 2 propositions d'errata

L'item B "Chez les mammifères, l'allantoïde sert de réservoir des déchets urinaires pendant la vie intra-utérine" est considéré vrai, cependant le cours précise que c'est le cas mais pour les oiseaux et les reptiles! Chez les mammifères, il est écrit que l'allantoïde sert de vecteur des vaisseaux ombilicaux, et que ce sont les échanges placentaires qui permettent l'ELIMINATION des déchets (donc aucun stockage)

L'item D "les premières cellules germinales se rassemblent à la jonction entre la vésicule ombilicale et l'allantoïde" est corrigé faux, la correction est certes fidèle au diapo de la prof, à savoir qu'elles se "détachent de l'épithélium à la jonction entre la VO et l'allantoide pour migrer dans les ebauches gonadiques" mais la prof dit l'item mots pour mots à l'oral !! : "l'allantoïde participe à la différenciation des vx ombilicaux et a le rôle de RASSEMBLEMENT des cellules germinales à la 6e semaine, lesquelles sortent à l'ext de l'embryon pour le réintégrer au moment de la plicature"
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
m0nique
Messages : 170
Enregistré le : 12 septembre 2021, 11:00

Re: qcm 48 A annale 2020

Message par m0nique »

Je relance !
Répondre

Retourner vers « Annales »