2018 QCM 15, 16

Répondre
Emilie<3
Messages : 173
Enregistré le : 17 septembre 2021, 09:54

2018 QCM 15, 16

Message par Emilie<3 »

Salut!
Dans le sujet 2018 :

Concernant le QCM 15, item D, la correction dit que c'est la VO qui sert de réserve nutritive chez les mammifères non placentaires. Mais ce ne sont pas des mammifères si? (oiseaux, reptiles, ...) La prof ne fait pas la distinction?

Concernant le QCM 16, item E, il est écrit "villosités chroniques", et non "chorioniques". C'est corrigé vrai... C'est une faute de frappe et donc bien vrai, ou un piège de la prof et dans ce cas il y a un errata?

Merci d'avance^^
loane_trgn
Tuteur
Tuteur
Messages : 96
Enregistré le : 07 septembre 2020, 08:52

Re: 2018 QCM 15, 16

Message par loane_trgn »

Salut !

Alors, concernant le QCM 15, la vésicule ombilicale sert bien de réserve nutritive chez les mammifères non placentaires. En effet, il existe des mammifères placentaires (la majorité ex homme, chien , souris …) mais également des mammifères non placentaires (principalement des marsupiaux, comme le koala, le wombat, le kangourou …) !
Chez ces mammifères non placentaires, la VO joue un rôle primordial puisqu’elle « remplace » le placenta. A la naissance, les petits ne sont pas du tout complètement développés : c’est pour ça qu’ils restent dans la poche de la mère à téter du lait.
Attention à ne pas confondre avec la différence du rôle de l’allantoïde entre les mammifères et les oiseaux/reptiles : chez les mammifères, l’allantoïde correspond à la future vessie, alors que chez les oiseaux et les reptiles (les sauropsidés pour la culture gé) elle permet la respiration de l’embryon et l’élimination des déchets.

Pour l’item E du QCM 16, je pense effectivement que c’est juste une faute de frappe qui s’est glissée quand on a copié le sujet.

Voilà j’espère que c’est plus clair, je me souviens qu’en P1 cette histoire de mammifères placentaires m’avait un peu surprise mdrr
Bon courage <3
RM Petit Bassin qui vous fait des bisous
Répondre

Retourner vers « Annales »