Sujet Bonus

Avatar du membre
NinaTah
Vieux tuteur
Messages : 582
Enregistré le : 30 septembre 2012, 08:28

Sujet Bonus

Message par NinaTah »

Bonsoir !

Alors déjà merci beaucoup pour ce super sujet ! Ensuite il me semble avoir trouvé un errata:

QCM 21, item C : Le mélange ordonné est un mélange idéal, avec un écart-type égal à 0. Cet état peut-être atteint même sans forces interparticulaires.
C'est noté faux mais il me semble que c'est possible d'atteindre un mélange ordonné sans forces interparticulaires, dans les cas de poudres avec des granulométries différentes par exemple.

Voilà à confirmer bien sûr :D
DFASM1





Caly
Messages : 257
Enregistré le : 23 août 2013, 18:59

Re: Sujet Bonus

Message par Caly »

Moi je la pensais faux car il est impossible d'atteindre le mélange idéal (ce qui avait été dit à l'oral, je l'avais même noté en grand x)).

Sinon j'ai une question pour le QCM 19, la E : "La congélation totale des échantillons à lyophiliser entraine des risques liés à la vaporisation de l'eau liquide par abaissement de la pression pouvant amener à la destruction du lyophilisat, et à terme des explosions." C'est pas justement l'inverse ? La congélation totale permet de limiter ces risques de vaporisations et d'explosions.

Et QCM 25, E : "La filtration stérilisante possède un filtre de porosité de 2 microns". Notée vraie, mais c'est 0.2 microns, pas 2

Au passage, un grand merci pour ce sujet ! :D
Avatar du membre
[Estelle]
Vieux tuteur
Messages : 671
Enregistré le : 24 août 2013, 02:13

Re: Sujet Bonus

Message par [Estelle] »

D'accord avec toi pour les 2 Caly !
Aussi pour le 21 :)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Sujet Bonus

Message par flooo »

Yep d'accord avec Caly pour les trois ;) !

Le mélange ordonné idéal est néanmoins atteignables ! Mais il faut forcément des forces interpaticulaires (imagine des aimants qui se repoussent tous entre eux, il seront parfaitement bien alignés et mélangés)

par contre une stérilité absolue, c'est impossible (je sais pas si tu confonds avec ça ..)


Sinon pour le QCM 2, les molécules W et Z sont des bioisostères ?? pourtant ça n'a rien à voir si ?

Pour le QCM 16 E, "Les paramètres de mailles peuvent être communs à plusieurs composés." noté faux, pourtant on peut avoir des composés avec des structure cristalline identique, mais pourtant ils n'ont pas les même atomes par exemple non ?

Pour la 18 D, "Pour un système d'énantiotropie de deux polymorphismes, à pression donnée, la transformation énantiotropique à la température d'équilibre est endothermique." Je sais qu'on le voit sur la diapo car ΔrH° > 0, mais c'était pas juste un exemple ??
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Sujet Bonus

Message par Miss Doctor Who »

Pourquoi je n'ai jamais les sujets ? :cry:

Donc :
-2 : je n'ai pas le sujet donc là mystère pour moi :lol:
- 16 E : difficile d'y répondre. Pour moi c'est faux car chaque atome a des interactions avec les autres atomes autour donc la structure qui se forme est spécifique des atomes et de la façon dont ils sont agencés entre eux. Mais bon sans grande certitude.
-18 D : C'est à retenir car c'est en gras :lol:
-19 E : faux La congélation totale permet d'éviter ces risques au contraire.
- 21 C : faux En effet, les forces interparticulaires sont nécessaires pour obtenir un mélange "pseudo" idéal.
- 25 E : faux filtre de filtration stérilisante : 0.2 micromètres
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
flooo
Vieux tuteur
Messages : 1180
Enregistré le : 23 avril 2011, 15:19
Localisation : Dans mon château ambulant

Re: Sujet Bonus

Message par flooo »

C'est un sujet dans les téléchargements !!! Donc téléchargements => tuto => UECS2 ;) !
ex-RM Droit 2015, vieux prof du SAR biostats 2015
ex-RM Chimie G 2014, responsable SPR Chimie 2014

Stalker n°1

Kiné à l'APHP, promo 2014-2017
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Sujet Bonus

Message par Miss Doctor Who »

Ah ce n'est pas un sujet en ligne ! Je vais regarder alors ;)
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Miss Doctor Who
Vieux tuteur
Messages : 586
Enregistré le : 16 septembre 2012, 16:53

Re: Sujet Bonus

Message par Miss Doctor Who »

Donc pour la 2 : vrai je pense : Dans le poly il y a marqué "bioisostère" juste sous la molécule qui correspond à W. Je ne sais pas si cela correspond à la notion de bioisostérie avec la molécule en-dessous (qui correspond à Z) ou avec celle de gauche (qui correspond à V). J'aurais plutôt dit que c'était des analogues structuraux. Cependant cela peut être des bioisostères mais cela dépasse le cadre du cours (avec des connaissances relativement limitées sur les bioisostères :lol: )
" Don't blink. Blink and you're dead. They are fast. Faster than you can believe."

Tutrice UECS2

Ex-RM cinétique

zouzou et Miss Doctor Who : l'amour fou (magnifiques rimes non ?^^)
Avatar du membre
lillou
Vieux tuteur
Messages : 285
Enregistré le : 10 janvier 2014, 21:37

Re: Sujet Bonus

Message par lillou »

NinaTah a écrit :Bonsoir !

QCM 21, item C : Le mélange ordonné est un mélange idéal, avec un écart-type égal à 0. Cet état peut-être atteint même sans forces interparticulaires.
C'est noté faux mais il me semble que c'est possible d'atteindre un mélange ordonné sans forces interparticulaires, dans les cas de poudres avec des granulométries différentes par exemple.

Je ne sais pas si on parle de la meme chose, moi j'avais marqué ça dans une certaine fiche et du coup ça m'a mis le doute, donc j'ai reregardé le cours et rien n'est dit de tel il me semble ! Donc je crois que les forces interparticulaires sont obligatoire :)
ex RM HDM
ex Tutrice Psycho.
Avatar du membre
Dim
Vieux tuteur
Messages : 14
Enregistré le : 26 décembre 2013, 18:48

Re: Sujet Bonus

Message par Dim »

Bonjour, déjà, j'espère que vous avez aimé le sujet, et ensuite j'vais apporter quelques précisions:
(@Miss Docteur Who: merci de répondre aux questions)


Errata QCM 25, E : FAUX, c'est 0.2 microns. (désolé, mon pavé numérique plante des fois, ou des fois jsuis pas très réveillé ou les deux ^^)

QCM 2: Normalement ça marche, après dans les diapos il n'est peut-être pas très clair, mais logiquement, quand tu vois deux cycles globalement proches et en te souvenant de ton cours, tu peux dire que ce sont deux bioisostères.
QCM 16 item E: Euh, des fois, il vaut mieux apprendre brut que d'essayer de comprendre, parce que tu pourrais très bien t'embrouiller toi-même avec un raisonnement juste mais un cours mal explicité. ^^ Mais ça reste faux. "Chaque composé possède des paramètres de maille qui lui sont propres."
QCM 19 item E: C'est marqué mot pour mot dans le cours. (c'est pas très clair forcément, mais faut juste savoir que plus tu congèle de la vapeur d'eau, plus t'as un risque de destructuration de liophilisat)
QCM 21 item C: Il est écrit dans le cours qu'il faut forcément des forces interparticulaires, sinon, il y a toujours un démélange. Le fait qu'il existe des granulométrie différentes ne change en rien à ce qu'il faut des forces pour gader une stabilité permanente.
QCM 18 item D: Il faut retenir que c'est endothermique! comme la température de fusion (montré par le graphe diapo 24 pour l'ACD).

Je rappelle en passant que mercredi 7 mai vous avez l'amphi question, pour l'UECS2 on sera en sale 011 je crois!
En espérant vous avoir été utile,
Votre RM UECS2 :D
Répondre

Retourner vers « UECS2 : UE commune de santé 2 »