2021 QCM 6 - item D

Répondre
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

2021 QCM 6 - item D

Message par jeremymy »

Bonjour !

Je ne comprends pas très bien pourquoi le transport d'oxygène ne dépend pas de la saturation en oxygène ? Si il y a moins de molécules d'o2 qui se fixe, le transport est moindre non ? Est-ce un errata ?

Merci beaucoup !
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
squaadil
Vieux tuteur
Messages : 13
Enregistré le : 27 août 2019, 21:37

Re: 2021 QCM 6 - item D

Message par squaadil »

Salut,

Ce n'est pas dit explicitement dans le cours, mais j'aurais tendance à dire que la saturation de l'hémoglobine est un reflet de l'efficacité du transport plutôt qu'un déterminant du transport. Autrement dit, tant que l'O2 est présent (cause), l'hémoglobine sera saturée (conséquence) mais pas l'inverse.

Bon courage !!!
Adil
Adil - RM Physiologie 2022
P2 Med
Sidoine
Messages : 29
Enregistré le : 03 septembre 2019, 23:24

Re: 2021 QCM 6 - item D

Message par Sidoine »

Hey!

En fait, le transport du dioxygène est dépendant de la formule suivante : Jconv = Jv x C(O2)
avec :
- Jconv : quantité de substance (ici le dioxygène) transportée par unité de temps
- Jv : débit du fluide liquide ou gazeux (ici le sang)
- C : la concentration de la substance (O2)

La saturation quant à elle représente la quantité d'hémoglobine oxygénée dans le sang.

En fait le problème n'est pas en amont, mais en aval!
Dans le sens où tu peux avoir une bonne oxygénation de ton sang par l'Hb mais si le transport de ton dioxygène est altérée par une mauvaise diffusion (diminution de ton débit cardiaque +++), cela pose toujours pb

C'est assez contre-intuitif mais j'espère avoir été suffisamment clair... UwU

Courage !!!! Et navré pour la réponse tardive !
P2 médecine
RM Physiologie
j'ai un faible pour le membre inf mais fo pas le dire 🤫
Avatar du membre
MattGic
Tuteur
Tuteur
Messages : 99
Enregistré le : 13 septembre 2021, 11:05
Localisation : Ailleurs

Re: 2021 QCM 6 - item D

Message par MattGic »

Sidoine a écrit : 26 avril 2022, 02:20 Hey!

En fait, le transport du dioxygène est dépendant de la formule suivante : Jconv = Jv x C(O2)
avec :
- Jconv : quantité de substance (ici le dioxygène) transportée par unité de temps
- Jv : débit du fluide liquide ou gazeux (ici le sang)
- C : la concentration de la substance (O2)

La saturation quant à elle représente la quantité d'hémoglobine oxygénée dans le sang.

En fait le problème n'est pas en amont, mais en aval!
Dans le sens où tu peux avoir une bonne oxygénation de ton sang par l'Hb mais si le transport de ton dioxygène est altérée par une mauvaise diffusion (diminution de ton débit cardiaque +++), cela pose toujours pb

C'est assez contre-intuitif mais j'espère avoir été suffisamment clair... UwU

Courage !!!! Et navré pour la réponse tardive !
Je me permet de rebondir. J'ai très bien compris tes explicitations, mais justement par rapport à la formule, la concentration en O2 ne dépend elle pas de la saturation de l'hémoglobine en O2? Puisque dans le cours, il est écrit que la quantité d'O2 transporté par l'hémoglobine représente 21mL pour 100mL de sang, don techniquement, si problème au niveau de l'hémoglobine, la concentration en 02 dans le sang diminue drastiquement...

Je sais pas si mon raisonnement est valable?

Merci !
jeremymy
Tuteur
Tuteur
Messages : 452
Enregistré le : 05 juin 2021, 14:03

Re: 2021 QCM 6 - item D

Message par jeremymy »

Re

En effet je voulais aussi citer l'exemple du CO (de la bioch du S1) : dans ce cas il y a compétition la fixation d' :ugeek: O2 en est diminuée, ce qui diminue le transport non ?
PASS -> P2 med -> D1 med
ex-RP Biophy 2023
ex-RM UE 1 2023
Répondre

Retourner vers « Annales »