ENTRAINEMENTS SUPPLEMENTAIRES /!\

Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 278
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

ENTRAINEMENTS SUPPLEMENTAIRES /!\

Message par stefanavr2806 »

Bonjour à tous,

Etant donné que vous êtes sur la dernière ligne droite, si vous avez fini de faire les annales de biophysique (ou pas d'ailleurs), vous avez à votre disposition 3 entraînements supplémentaires que je classe par ordre d'importance :

1) Le concours des LAS2/3 du 16 avril 2022 (il y a une semaine) disponible dans téléchargements - annales et qcm supplémentaires (très important car les 4 premiers QCM sont ceux de Charlotte Lussey elle-même donc vous pouvez voir un peu à quoi ressemble son style de rédaction).

2) Le CBG des LAS2/3 du 9 avril 2022 disponible dans téléchargements - EBG LAS 2. Le premier exercice est relu par Aurélie Kas, le second par Charlotte Lussey. Mot de passe : DonneTonSang
QCM 9 : remplacer calcium par chlorure

3) Le rattrapage des PASS de juin 2021 disponible dans téléchargements - annales et qcm supplémentaires (très important pour les questions de cours d'électrophysiologie qui tombent chaque année et sur lesquelles tout le monde se trompe).

Fun fact : la mise en page des sujets des LAS et du rattrapage est identique à l'interligne près à celle distribuée. Vous êtes donc en conditions parfaites pour une immersion totale... Oui j'ai du temps à perdre, tu vas faire quoi ?

Concernant le concours des LAS 2 du 16 avril 2022 :

Pour la partie solutions, je vous propose d'autres corrections un peu moins fastidieuses, plus concrètes et simples à comprendre (regardez les après l'avoir fait pour ne pas vous spoiler) :


QCM1 :
On se place dans 1L de solution (on a le droit car la fraction molaire étant un rapport, elle est vraie dans n'importe quel volume de solution). La fraction aqueuse est de 0,95. Dans 1 L de solution il y a donc 950 mL d'eau. On sait qu'1 mol d'eau occupe 18 mL. Par la règle de 3, on en déduit que 950 mL d'eau correspondent à 52,78 mol d'eau. Pour déterminer la quantité de matière des solutés, on s'aide de la formule de la fraction molaire :
\(f_{eau}=\frac{n_{eau}}{n_{eau}+n_{solutés}}\)
\(n_{solutés}=\frac{n_{eau}}{f_{eau}}-n_{eau}\)
\(n_{solutés}=\frac{52,78}{0,995}-52,78\)
\(n_{solutés}=0,265mol=265mmol\)
Dans 1L de solution, il y a donc 265mmol de solutés. L'osmolarité est de 265 mmol/L.
QCM2 :
On se place dans 1L de solution. Le volume d'eau est de 0,95 L car la fraction aqueuse est de 0,95. Il faut déterminer la quantité de calcium. On prend la formule de la fraction molaire :
\(f_{Ca}=\frac{n_{Ca}}{n_{solutés}+n_{eau}}\)
\(n_{Ca}=f_{Ca}\cdot (n_{eau}+n_{solutés})\)
\(n_{Ca}=0,002\times (52,78+0,265)\)
\(n_{Ca}=0,106 mol\)
L'osmolalité est donc :
\(\omega_L(Ca)=\frac{n_{Ca}}{V_{eau}}\)
\(\omega_L(Ca)=\frac{0,106}{0,95}=0,112 mol/L(eau)=112mmol/L(eau)\)
L'osmolalité du calcium est de 112 mmol/L d'eau.
QCM3 :

RAS. Cf. la correction initiale.

QCM 4 :
On se place encore une fois dans 1L de solution. On détermine l'osmolarité du chlorure, du protéinate et des composés neutres X grâce à l'électroneutralité (cf. correction initiale). Dans 1L de solution, on a donc :
  • 52,78 mol d'eau
  • 0,106 mol de calcium
  • 0,010 mol de protéinate
  • 0,053 mol de chlorure
  • 0,096 mol de composé neutre X
On en déduit la fraction molaire des composés neutres :
\(f_X=\frac{n_X}{n_{total}}\)
\(f_X=\frac{0,096}{0,096+52,78+0,106+0,010+0,053}=0,0018\)
Comme indiqué dans la précédente correction, toutes les valeurs inférieures ou égales à 0,18% sont vraies.
Errata QCM2 (bilan de réponse inchangé) de la correction dans téléchargements :
Q2CCLAS2.JPG
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à répondre sous se topic.

A bientôt et bon courage, vous y êtes presque!

-Stefan
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par stefanavr2806 le 24 avril 2022, 17:49, modifié 1 fois.
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Avatar du membre
NoemieLV
Messages : 87
Enregistré le : 23 août 2021, 16:54

Re: ENTRAINEMENTS SUPPLEMENTAIRES /!\

Message par NoemieLV »

Bonjour,
J’ai une question concernant la correction de la question 15 l’ebg des LAS du 09/04
En effet la correction propose la formule suivante:
= - 26 ln ( 20*[Na+] ic + [K+] ic + [ Cl-] ic / 20*[Na+] ic + [K+] ic + [ Cl-] ic)= 53,8 mV
Or d’après le cours, la formule de Goldman lorsque le Cl- n’est pas à son potentiel d’équilibre est la suivante :
- 26 ln ( 20*[Na+] ic + [K+] ic + [ Cl-] ec / 20*[Na+] ec + [K+] ec + [ Cl-] ic)
Ce qui donnerait après application numérique :
-26ln ( 20*10+160+100 / 20*140+ 5+ 6 ) = 47,06 mV

Merci beaucoup !
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

Re: ENTRAINEMENTS SUPPLEMENTAIRES /!\

Message par Soukayna »

Salut, merci beaucoup Stefan pour les supports d'entrainement!

J'ai une question concernant le QCM4. Dans l'énoncé, il n'est pas indiqué qu'il fallait choisir toutes les valeurs inférieure a la fraction. Personnellement, j'avais compris qu'il faudrait trouver la valeur de la fraction molaire totale de tous les composés non-chargés (0.18%) comment saurait-on qu'il s'agissait de toutes les valeurs inférieures (soit 0.15% et 0.18%), c'est un peu ambigu?

Merci!
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 278
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: ENTRAINEMENTS SUPPLEMENTAIRES /!\

Message par stefanavr2806 »

NoemieLV a écrit : 23 avril 2022, 11:31 Bonjour,
J’ai une question concernant la correction de la question 15 l’ebg des LAS du 09/04
En effet la correction propose la formule suivante:
= - 26 ln ( 20*[Na+] ic + [K+] ic + [ Cl-] ic / 20*[Na+] ic + [K+] ic + [ Cl-] ic)= 53,8 mV
Or d’après le cours, la formule de Goldman lorsque le Cl- n’est pas à son potentiel d’équilibre est la suivante :
- 26 ln ( 20*[Na+] ic + [K+] ic + [ Cl-] ec / 20*[Na+] ec + [K+] ec + [ Cl-] ic)
Ce qui donnerait après application numérique :
-26ln ( 20*10+160+100 / 20*140+ 5+ 6 ) = 47,06 mV

Merci beaucoup !
Bonjour,

Oui tu as raison cela doit être une erreur. Lorsque le Cl- n'est pas à son potentiel d'équilibre le potentiel de repos est donné par la relation :
\(V_{int}-V_{ext}=-26ln\frac{P_{Na}[Na^+]_{IC}+P_{K}[K^+]_{IC}+P_{Cl}[Cl^-]_{EC}}{P_{Na}[Na^+]_{EC}+P_{K}[K^+]_{EC}+P_{Cl}[Cl^-]_{IC}}\)
On note donc qu'au numértaur c'est la concentration en chlorure EC et au dénominateur IC. On note aussi qu'il n'y a plus le couplage r=3/2.
Merci pour ta vigilance.
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 278
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: ENTRAINEMENTS SUPPLEMENTAIRES /!\

Message par stefanavr2806 »

Soukayna a écrit : 23 avril 2022, 12:58 Salut, merci beaucoup Stefan pour les supports d'entrainement!

J'ai une question concernant le QCM4. Dans l'énoncé, il n'est pas indiqué qu'il fallait choisir toutes les valeurs inférieure a la fraction. Personnellement, j'avais compris qu'il faudrait trouver la valeur de la fraction molaire totale de tous les composés non-chargés (0.18%) comment saurait-on qu'il s'agissait de toutes les valeurs inférieures (soit 0.15% et 0.18%), c'est un peu ambigu?

Merci!
Bonne remarque, c'est parce que la question était mise au pluriel : "quelles peuvent être parmi les valeurs suivantes la fraction
molaire (en pourcentage) des composés non-chargés ?". Si l'on veut respecter la consigne il fallait cocher plus d'un item. La seule possibilité logique est celle que j'ai mise dans la correction, c'est-à-dire qu'on peut avoir un seul composé à 0,18% ou 2 à 0,15% et 0,03% ou 3 à 0,10%, 0,05% et 0,03% etc... Je suis d'accord que c'est un peu bancal mais la question mise au pluriel est bancale de base donc bon...
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Mina.S
Messages : 45
Enregistré le : 07 octobre 2021, 14:35

Re: ENTRAINEMENTS SUPPLEMENTAIRES /!\

Message par Mina.S »

Salut !

Je voulais savoir si, dans le cas où les 2 protéines étaient de même charge, on pourrait alors considérer l’item A correct, malgré le fait que l’on soit toujours à l’équilibre ??

Merci !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 278
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: ENTRAINEMENTS SUPPLEMENTAIRES /!\

Message par stefanavr2806 »

Mina.S a écrit : 23 avril 2022, 19:17 Salut !

Je voulais savoir si, dans le cas où les 2 protéines étaient de même charge, on pourrait alors considérer l’item A correct, malgré le fait que l’on soit toujours à l’équilibre ??

Merci !
Bonsoir,

Oui tout à fait, si on met une protéine de même charge dans l'autre compartiment on annule l'effet Donnan et la différence de potentiel devient nulle.
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Oribase
Tuteur
Tuteur
Messages : 101
Enregistré le : 16 février 2022, 18:37

Re: ENTRAINEMENTS SUPPLEMENTAIRES /!\

Message par Oribase »

Salut Stefan,

L’angle entre AQRS et aVL ne serait pas plutôt de 150 degres? ( Q3? Du sujet de rattrapage)
Si non, tu peux m’expliquer comment tu trouve 180degres stp?

Dans tous les cas, l’item reste faux, mais si au concours on nous aurais demander est-ce que l’angle vaut 180 j’aurais mis faux.

Merci!!!
LAS2 Science de la Vie.
P2 médecine.
~~The man on top of the mountain didn’t fall there~~
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 278
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: ENTRAINEMENTS SUPPLEMENTAIRES /!\

Message par stefanavr2806 »

Oribase a écrit : 24 avril 2022, 00:09 Salut Stefan,

L’angle entre AQRS et aVL ne serait pas plutôt de 150 degres? ( Q3? Du sujet de rattrapage)
Si non, tu peux m’expliquer comment tu trouve 180degres stp?

Dans tous les cas, l’item reste faux, mais si au concours on nous aurais demander est-ce que l’angle vaut 180 j’aurais mis faux.

Merci!!!
Bonjour,

Oui tout à fait c'est une erreur d'inattention l'angle entre D3 (AQRS) et aVL vaut bien 150°.
Après 1 semestre je commence à fatiguer.

À bientôt
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 278
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

Re: ENTRAINEMENTS SUPPLEMENTAIRES /!\

Message par stefanavr2806 »

stefanavr2806 a écrit : 22 avril 2022, 17:29 Bonjour à tous,

Etant donné que vous êtes sur la dernière ligne droite, si vous avez fini de faire les annales de biophysique (ou pas d'ailleurs), vous avez à votre disposition 3 entraînements supplémentaires que je classe par ordre d'importance :

1) Le concours des LAS2/3 du 16 avril 2022 (il y a une semaine) disponible dans téléchargements - annales et qcm supplémentaires (très important car les 4 premiers QCM sont ceux de Charlotte Lussey elle-même donc vous pouvez voir un peu à quoi ressemble son style de rédaction).

2) Le CBG des LAS2/3 du 9 avril 2022 disponible dans téléchargements - EBG LAS 2. Le premier exercice est relu par Aurélie Kas, le second par Charlotte Lussey. Mot de passe : DonneTonSang
QCM 9 : remplacer calcium par chlorure

3) Le rattrapage des PASS de juin 2021 disponible dans téléchargements - annales et qcm supplémentaires (très important pour les questions de cours d'électrophysiologie qui tombent chaque année et sur lesquelles tout le monde se trompe).

Fun fact : la mise en page des sujets des LAS et du rattrapage est identique à l'interligne près à celle distribuée. Vous êtes donc en conditions parfaites pour une immersion totale... Oui j'ai du temps à perdre, tu vas faire quoi ?

Concernant le concours des LAS 2 du 16 avril 2022 :

Pour la partie solutions, je vous propose d'autres corrections un peu moins fastidieuses, plus concrètes et simples à comprendre (regardez les après l'avoir fait pour ne pas vous spoiler) :


QCM1 :
On se place dans 1L de solution (on a le droit car la fraction molaire étant un rapport, elle est vraie dans n'importe quel volume de solution). La fraction aqueuse est de 0,95. Dans 1 L de solution il y a donc 950 mL d'eau. On sait qu'1 mol d'eau occupe 18 mL. Par la règle de 3, on en déduit que 950 mL d'eau correspondent à 52,78 mol d'eau. Pour déterminer la quantité de matière des solutés, on s'aide de la formule de la fraction molaire :
\(f_{eau}=\frac{n_{eau}}{n_{eau}+n_{solutés}}\)
\(n_{solutés}=\frac{n_{eau}}{f_{eau}}-n_{eau}\)
\(n_{solutés}=\frac{52,78}{0,995}-52,78\)
\(n_{solutés}=0,265mol=265mmol\)
Dans 1L de solution, il y a donc 265mmol de solutés. L'osmolarité est de 265 mmol/L.
QCM2 :
On se place dans 1L de solution. Le volume d'eau est de 0,95 L car la fraction aqueuse est de 0,95. Il faut déterminer la quantité de calcium. On prend la formule de la fraction molaire :
\(f_{Ca}=\frac{n_{Ca}}{n_{solutés}+n_{eau}}\)
\(n_{Ca}=f_{Ca}\cdot (n_{eau}+n_{solutés})\)
\(n_{Ca}=0,002\times (52,78+0,265)\)
\(n_{Ca}=0,106 mol\)
L'osmolalité est donc :
\(\omega_L(Ca)=\frac{n_{Ca}}{V_{eau}}\)
\(\omega_L(Ca)=\frac{0,106}{0,95}=0,112 mol/L(eau)=112mmol/L(eau)\)
L'osmolalité du calcium est de 112 mmol/L d'eau.
QCM3 :

RAS. Cf. la correction initiale.

QCM 4 :
On se place encore une fois dans 1L de solution. On détermine l'osmolarité du chlorure, du protéinate et des composés neutres X grâce à l'électroneutralité (cf. correction initiale). Dans 1L de solution, on a donc :
  • 52,78 mol d'eau
  • 0,106 mol de calcium
  • 0,010 mol de protéinate
  • 0,053 mol de chlorure
  • 0,096 mol de composé neutre X
On en déduit la fraction molaire des composés neutres :
\(f_X=\frac{n_X}{n_{total}}\)
\(f_X=\frac{0,096}{0,096+52,78+0,106+0,010+0,053}=0,0018\)
Comme indiqué dans la précédente correction, toutes les valeurs inférieures ou égales à 0,18% sont vraies.
Si vous avez des questions, n'hésitez pas à répondre sous se topic.

A bientôt et bon courage, vous y êtes presque!

-Stefan
Bonjour,

J'ai fait une faute dans la correction du QCM2 disponible dans téléchargements. En effet, la fraction molaire du calcium n'est pas nCa/(nCa + nEau) mais est nCa/(nSolutés +nEau) car il n'a pas que la calcium en solution !
La correction simplifiée que je vous ai mise sous ce topic est correcte vous pouvez vous y référer, mais pour les plus matheux d'entre vous voici la bonne correction :
Q2CCLAS2.JPG
C'était pour voir si vous suiviez (apparemment non, merci à @lola.cout).
Bonnes révisions,

Stefan
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Répondre

Retourner vers « Annales »