2019 Q10 Donnan

Répondre
Avatar du membre
Rslight
Tuteur
Tuteur
Messages : 135
Enregistré le : 13 septembre 2021, 09:51

2019 Q10 Donnan

Message par Rslight »

Bonjour, il y a quelque chose sur lequel je bloque vraiment concernant une annale sur Donnan.
Ca fait un petit moment que j'avais pas retoucher a l'electrophysio, ce qui fait que j'ai oublié certains trucs et du coup, je suis complétement perdu :?
A chaque fois que je fais un Donnan, je met la "flèche" de diffusion de l'ion en question de la plus grosse concentration à la plus faible (ce qui, de mémoire, à toujours fonctionné). Or ici dans cette annale (cf. ci-dessous), la "flèche" de diffusion des Na+ est dans le sens opposé des concentrations et je comprend vraiment pas pourquoi :?: . Serait-il possible de me l'expliquer ?

Merci infiniment par avance !!!
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Raphael de mon petit prénom, n'hésitez pas à me mp sur discord si vous avez besoin ! Rslight#3337 ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Modérateur du Tools
Tuteur anat G, physio et pharmaco (que les meilleurs matières 8-))

Si j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, alors donnez tout ! (ง •̀_•́)ง
Avatar du membre
Gyr00
Messages : 13
Enregistré le : 16 juillet 2021, 10:51

Re: 2019 Q10 Donnan

Message par Gyr00 »

Bonjour !

Je n'ai pas fait cet exo mais il me semble que si le Na+ va du compartiment 2 au compartiment 1 c'est que le flux électrique (le flux que l'on doit aux charges et à la protéine qui ne diffuse pas et qui impose donc la charge négative dans le compartiment 1) a pris le dessus sur le flux diffusif (le flux dû aux différences de concentrations d'un ion entre 2 compartiments)

J'espère que ce que j'ai écrit est compréhensible, j'aime trop écrire dans les parenthèses
To infinity and beyond!

You've got a friend in me
Avatar du membre
Rslight
Tuteur
Tuteur
Messages : 135
Enregistré le : 13 septembre 2021, 09:51

Re: 2019 Q10 Donnan

Message par Rslight »

Gyr00 a écrit : 16 avril 2022, 09:54 Bonjour !

Je n'ai pas fait cet exo mais il me semble que si le Na+ va du compartiment 2 au compartiment 1 c'est que le flux électrique (le flux que l'on doit aux charges et à la protéine qui ne diffuse pas et qui impose donc la charge négative dans le compartiment 1) a pris le dessus sur le flux diffusif (le flux dû aux différences de concentrations d'un ion entre 2 compartiments)

J'espère que ce que j'ai écrit est compréhensible, j'aime trop écrire dans les parenthèses
C'est ce que j'en déduis aussi au vu de la correction mais comment le remarquer avant sans plus données ? La concentration de Na+ étant clairement plus forte en 1 qu'en 2, cela devrait être le flux diffusif qui s'impose et non le flux électrique que l'on prend en compte uniquement lorsqu'il y a égalité des concentrations (si je ne me trompe pas).
Merci cependant d'avoir pris le temps de me répondre ! :)
Raphael de mon petit prénom, n'hésitez pas à me mp sur discord si vous avez besoin ! Rslight#3337 ;)
DFGSM2 (aka P2 médecine)
Modérateur du Tools
Tuteur anat G, physio et pharmaco (que les meilleurs matières 8-))

Si j'ai réussi, je ne vois pas pourquoi vous ne pourriez pas, alors donnez tout ! (ง •̀_•́)ง
Avatar du membre
Gyr00
Messages : 13
Enregistré le : 16 juillet 2021, 10:51

Re: 2019 Q10 Donnan

Message par Gyr00 »

Je sais pas pourquoi ça m'est passé par la tête mais voici ce que j'ai conclu :

Une protéine négative en 1 donc charge négative en 1, une protéine positive en 2 donc positif en 2.

Après, on constate qu'il n'y a pas de chlore en 1, et vu que la nature elle aime l'équilibre y aura du chlore qui va passer en 1.

Ensuite, on se rend compte que si du chlore passe en 1, le compartiment 1 ne sera plus neutre. Or, à l'équilibre, les compartiments doivent être l'électroneutres donc si 1 chlore négatif passe en 1, 1 sodium positif doit aussi passer en 1.

J'espère que celle-ci c'est la bonne !

(PS: la partie 7 c'est la meilleure !)

(PPS: En vrai, chacun sa partie préférée)

(PPPS: Je fais des phrases trop longues)
To infinity and beyond!

You've got a friend in me
Répondre

Retourner vers « Annales »