REMARQUE Q14 ANNALE 2021

Répondre
Avatar du membre
stefanavr2806
Messages : 278
Enregistré le : 31 août 2020, 15:31

REMARQUE Q14 ANNALE 2021

Message par stefanavr2806 »

Je remets dans la partie annales les sujets épinglés

Bonjour,

J'attire votre attention concernant le QCM14 du sujet d'UE3B de 2021 dont voici l'énoncé :
SUJETQ14UE3B2021.JPG

La correction mise dans le tut annale (que vous pouvez d'ores et déjà voir dans les annales LAS 2/3 dans téléchargements - annales et QCM supplémentaires) est très détaillée. Une version plus simple a été vue en dans l'exercice 2.3 du TD2 - TRANSPORTS MEMBRANAIRES - PROPRIETES COLLIGATIVES DES SOLUTIONS:
EX2.3TD2.JPG

On peut l'appliquer à cette question de 2021 :
Q14UE3B2021.JPG

Ainsi, la correction présente dans le tut est faite en considérant que seuls les protéines, le sodium et le glucose participe à l'osmolalité efficace (vrai en 1ere approximation).
Si l'on considère qu'il y a d'autres ions efficaces dans le plasma, c'est plutôt la 2e méthode (plus courte) qu'il faut appliquer.

De plus, dans la correction du tut il faut retirer "\(\omega_{L,tot}=\omega_{L,eff}\) qui est bien évidemment faux puisque l'urée n'est pas efficace. C'est vers le milieu de la correction.

Remarque : On voit que les deux résultats avec les 2 méthodes sont identiques : bizarre...... Normalement ça ne devrait pas. On peut supposer que le delta cryoscopique donné est complètement farfelu ou que le prof a complètement négligé les autres ions et molécules efficaces dans le calcul du delta cryoscopique (Cl-, K+ etc...). Le mystère reste entier.




Je vous invite à regarder le dernier exercice de l'EBG de mi-semestre relu par C. Lussey si cette notion d'osmolalité efficace n'est toujours pas claire pour vous. Elle est absolument primordiale à comprendre c'est pour ça qu'on vous saoule autant avec ça, notamment en médecine si vous voulez raisonner sur le plan néphrologique, vasculaire et même dans la médecine d'urgence (réanimation). Ex concret : si quelqu'un souffre d'hypotension, que faut-il lui perfuser ? De l'eau salée ? De l'eau glucosée ? Et surtout à quelle concentration ? Tout cela découle directement de l'osmolalité efficace.

A bientôt,

Stefan
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
D2 Médecine
RM UEDL-ILSC 2021
Tuteur biophysique
PASS 2020-2021

"Être une conscience, c'est s'éclater vers le monde en PASS." JP Sartre. A méditer.

Au 7ème jour, Dieu créa Sophie Dupont (cf la belle pdp créée par dr.mercury)
Répondre

Retourner vers « Annales »