QCM 9 2021 errata + qcm 10

Répondre
Emnbe
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2021, 21:14

QCM 9 2021 errata + qcm 10

Message par Emnbe »

Salut !

Pour l’item A du qcm 9 de l’année 2021, l’item est marqué vrai cependant on nous indiquait, juste avant le qcm, que le sang du patient est placé in vitro sous une atmosphère dont la pression partielle en CO2 est maintenant à 34 mmHg. On va donc se déplacer sur une droite d’équilibration du CO2 mais cette droite ne sera pas une droite normale d’équilibration puisqu’elle ne passe pas par le point normal mais par le « point » où se trouve le patient (qui lui n’est pas normal).
De plus dans la correction on parle également de droite d’équilibration du CO2.
L’item reste-il vrai ?

Pour le qcm 10 l’item A est notée faux cependant sur une DE la concentration en acide le varie pas
L’item est donc vrai (?)
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: QCM 9 2021 errata + qcm 10

Message par Blade »

Emnbe a écrit : 21 avril 2022, 15:57 Salut !

Pour l’item A du qcm 9 de l’année 2021, l’item est marqué vrai cependant on nous indiquait, juste avant le qcm, que le sang du patient est placé in vitro sous une atmosphère dont la pression partielle en CO2 est maintenant à 34 mmHg. On va donc se déplacer sur une droite d’équilibration du CO2 mais cette droite ne sera pas une droite normale d’équilibration puisqu’elle ne passe pas par le point normal mais par le « point » où se trouve le patient (qui lui n’est pas normal).
De plus dans la correction on parle également de droite d’équilibration du CO2.
L’item reste-il vrai ?

Pour le qcm 10 l’item A est notée faux cependant sur une DE la concentration en acide le varie pas
L’item est donc vrai (?)
Salut,

Effectivement on ne devrait pas se déplacer sur la DNE mais sur une DE puisque la droite ne passe pas par le i'sobare à 40mmHg de PCO2, ni au pH = 7.4.

Sinon l'item A du QCM10 est bien vrai. À l'instant initial, le patient a une PCO2 de 40mmHg, puis on le met dans une chambre soumise à une pression de 34mmHg, donc on calcule la DE qui nous permet d'estimer la variation de sa concentration en acide fixe à l'instant initial (sans trouble), jusqu'au moment où il a un trouble (à l'hôpital).

J'espère que c'est plus clair désormais ^^
Bon courage, dernière ligne droite mon croco :mrgreen: :mrgreen:
Modifié en dernier par Blade le 24 avril 2022, 09:58, modifié 1 fois.
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Emnbe
Messages : 18
Enregistré le : 29 août 2021, 21:14

Re: QCM 9 2021 errata + qcm 10

Message par Emnbe »

Salut !!

Je voiiiis merci beaucoup !!!
Emilie<3
Messages : 173
Enregistré le : 17 septembre 2021, 09:54

Re: QCM 9 2021 errata + qcm 10

Message par Emilie<3 »

Salut!
Du coup l'item A du qcm 9 est faux?

Toujours sur le qcm 9, je ne comprends pas l'item B... Pour moi une courbe de titration n'est pas une droite donc je ne vois pas...

Enfin, pour la question 10 : je ne comprends pas comment la concentration en acide fixe peut diminuer. Déjà on parle du passage de l'état normal à l'état d'acidose métabolique pure, ou bien du passage de l'acidose à l'état final? Comment on peut savoir? Dans les 2 cas la concentration en HCO3- diminue. Et j'avais compris que si c'était le cas, la concentration en acide fixe augmente. On pourrait me réexpliquer s'il vous plait?
En plus dans la correction on dit que les protons sont pris en charge par les bases du tampon fermé, puis que celles-ci augmentent. Mais si elles capturent les protons, pourquoi elles augmentent? Ca ne devrait pas devenir des acides?

Désolée ça fait beaucoup...
Merci d'avance!!!
Répondre

Retourner vers « Annales »