Beta adrénergique

Règles du forum
Les questions sur ce cours sont à poser ici!
Verrouillé
Grace
Messages : 19
Enregistré le : 30 septembre 2021, 10:11

Beta adrénergique

Message par Grace »

Salut !

Est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer la partie sur l’exemple des récepteurs B-adrénergiques ( l’exemple qu’il y a dans la tut page 183) svp. Merci d’avance
Avatar du membre
ÇaRame
Modérateur
Modérateur
Messages : 881
Enregistré le : 31 août 2019, 13:01

Re: Beta adrénergique

Message par ÇaRame »

Salut!

Je vais essayer de réexpliquer ça.

En gros, il existe une famille de récepteurs qu'on appelle des récepteurs bêta adrénergiques. Leurs ligands (donc la substance qui se fixe sur ces récepteurs) sont dits stéréospécifiques. C'est-à-dire que seuls les isomères lévogyres peuvent agir sur ces récepteurs mais comme il existe plusieurs types de ces récepteurs, ces substances peuvent se fixer sur tous les types de récepteurs bêta adrénergiques.

Ok, on pourrait se dire mais où est le problème? C'est cool une substance qui peut se fixer sur un même type de récepteurs, non? Oui mais le souci c'est qu'il y a des bêta récepteurs dans le poumon (bêta 2) et le cœur (bêta 1) qui ont des rôles différents quand la substance s'y fixe.
Par exemple, prenons un bêta bloquant le propanolol. Il agit sur le taux d'adrénaline et peut traiter par exemple l'hypertension artérielle.
Problème, le propanolol n'est pas cardio-sélectif, c'est-à-dire que non seulement il va bloquer le récepteur bêta 1 du coeur mais aussi le récepteur bêta 2 du poumon et cela entraîne une bronchoconstriction (diminution du diamètre des bronches) et ça c'est très mauvais pour des patients qui souffrent d'asthme notamment (car leurs bronches sont déjà pas mal bloquées).

Donc la stéréospécifité c'est important de la connaître et d'y faire attention pour éviter de potentiels effets indésirables.

J'espère que c'est un peu plus clair, n'hésite pas à redemander sinon.
Bon courage!
PACES
L2 Sciences de la Vie Alterpaces
DFGSM2 = P2 médecine
DFGSM3 = D1 médecine

ex-CM Khôlles (aka meilleur poste au monde :D )

Si vous avez des questions, mes MP sont toujours ouverts les potes!
Grace
Messages : 19
Enregistré le : 30 septembre 2021, 10:11

Re: Beta adrénergique

Message par Grace »

Coucouu merci d’avoir pris le temps de me répondre c’est beaucoup plus clair merci !!
Verrouillé

Retourner vers « Pharmacologie Générale : Cibles, mécanismes d'action »