Induction et inhibition dans les réactions de phase I

Règles du forum
Toutes vos questions sur la pharmacocinétique sont à poser ici!
Verrouillé
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Induction et inhibition dans les réactions de phase I

Message par Vicc »

Salut! Il y a un point que j'arrive pas vrm à comprendre dans le chapitre 6 du tut :

A la page 151, on nous parle des réactions de phase I qui sont catalysées par les cytochromes P450, qui in fine augmentent le caractère hydrosoluble du PA et rend ainsi son élimination rénale plus facile.

Le truc c'est que en bas de page il y a un tableau qui nous dit que l'induction des isoenzymes du cytochromes P450 augmente la production de métabolites et diminue la quantité du médicament, et inversement pour l'inhibition de ces mêmes isoenzymes.

Et du coup c'est là où je n'arrive pas à comprendre, car si l'activité du cyt P450 est augmentée, alors normalement la forme hydrosoluble du médicament augmenterait non? Et donc la quantité de médicament qui traverserait les membranes et serait métabolisée va diminuer, en contre partie d'une augmentation de la forme non métabolisée qui sera éliminée plus facilement (enfin je vois les choses comme ca)

Voila voila je comprends pas trop cette partie du coup ^^'

Merci ! <33
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Avatar du membre
Jarod
Tuteur
Tuteur
Messages : 97
Enregistré le : 20 juin 2021, 22:09

Re: Induction et inhibition dans les réactions de phase I

Message par Jarod »

Vicc a écrit : 15 février 2022, 12:28 Salut! Il y a un point que j'arrive pas vrm à comprendre dans le chapitre 6 du tut :

A la page 151, on nous parle des réactions de phase I qui sont catalysées par les cytochromes P450, qui in fine augmentent le caractère hydrosoluble du PA et rend ainsi son élimination rénale plus facile.

Le truc c'est que en bas de page il y a un tableau qui nous dit que l'induction des isoenzymes du cytochromes P450 augmente la production de métabolites et diminue la quantité du médicament, et inversement pour l'inhibition de ces mêmes isoenzymes.

Et du coup c'est là où je n'arrive pas à comprendre, car si l'activité du cyt P450 est augmentée, alors normalement la forme hydrosoluble du médicament augmenterait non? Et donc la quantité de médicament qui traverserait les membranes et serait métabolisée va diminuer, en contre partie d'une augmentation de la forme non métabolisée qui sera éliminée plus facilement (enfin je vois les choses comme ca)

Voila voila je comprends pas trop cette partie du coup ^^'

Merci ! <33
Salut Vicc, on va reprendre depuis le début :

Les réactions de phase I sont des réactions de fonctionnalisation (d'oxydations, principalement) catalysées par des mono-oxygénases : les cytochromes P450. Ces derniers sont induits ou inhibés par des médicaments mais aussi des substances autres que des médicaments.

Lors de l'induction enzymatique, on a une augmentation de la synthèse d'enzymes responsables du métabolisme ; ce qui conduit à une diminution des concentrations plasmatiques du principe actif et une augmentation de la concentration des métabolites davantage hydrosolubles car ils ont subi une réaction d'oxydation. De ce fait, le médicament désormais essentiellement sous forme de métabolites hydrosolubles pourra plus facilement être éliminé.

À savoir aussi :
- lors de l'induction enzymatique, on a une perte d'efficacité si les métabolites sont inactifs (ce qui est souvent le cas) par rapport au médicament d'origine.
- lors de l'inhibition enzymatique, on a une augmentation des concentrations plasmatiques du médicament ; entraînant ainsi une certaine toxicité.
P2 médecine/RM Petit Bassin 2021-2022
Adepte de jeux de mots pétés (pourtant, j'ai pas mangé de flageolets)
Avatar du membre
Vicc
Messages : 315
Enregistré le : 01 septembre 2021, 19:58

Re: Induction et inhibition dans les réactions de phase I

Message par Vicc »

Merci beaucoup Jarod !! Ca m'a remis les idées en place, en fait j'avais pas fait le lien entre hydrosoluble et métabolites je pensais pas que l'un voulait dire l'autre :)
MERCI <333
Fangirl de @dr.mercury et @stefanavr2806

✨DFGSM2 médecine
✨RP UEDL (S1)
✨CM oraux 2022-2023
🌻RM calins après les EB ^^🌻
Arrête de cliquer sur des spoilers et va bosser
Verrouillé

Retourner vers « Pharmacologie générale: Pharmacocinétique 1 et 2 »