Index thérapeutique: intervalle de confiance

Règles du forum
Les questions portant sur ce cours sont à poser ici!
Verrouillé
Sheesma
Tuteur
Tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 11 novembre 2021, 05:41

Index thérapeutique: intervalle de confiance

Message par Sheesma »

Coucou, pouvez vous m'expliquer ce qu'est l'intervalle de confiance dans les études de bioéquivalence svp ? Par exemple pour le médicament à index thérapeutique large, d'un point de vue règlementaire son intervalle de confiance dans les études de bioéquivalence = à 80-125% tandis que pour l'étroit son intervalle de confiance = 90-111%. Je ne suis pas sûr d'avoir compris la signification de ces données ^^")
Avatar du membre
Blade
Tuteur
Tuteur
Messages : 429
Enregistré le : 13 mars 2021, 22:00

Re: Index thérapeutique: intervalle de confiance

Message par Blade »

Sheesma a écrit : 16 janvier 2022, 12:51 Coucou, pouvez vous m'expliquer ce qu'est l'intervalle de confiance dans les études de bioéquivalence svp ? Par exemple pour le médicament à index thérapeutique large, d'un point de vue règlementaire son intervalle de confiance dans les études de bioéquivalence = à 80-125% tandis que pour l'étroit son intervalle de confiance = 90-111%. Je ne suis pas sûr d'avoir compris la signification de ces données ^^")
Salut,

D'après mes souvenirs très lointains du S2, ces valeurs statistiques correspondent en fait à la concentration sanguine du médicament, où le 100% correspond à la concentration sanguine standard du médicament de référence.

je m'explique à travers un exemple.
Supposons que tu veux fabriquer un médicament générique de paracétamol (on va considérer que le Doliprane est le médicament de référence dans cet exemple) à index thérapeutique large, et on sait que la concentration sanguine du Doliprane dans le sang est de 5mmol/L pour une dose avalée par le patient (chiffre imaginaire évidemment), dans ce cas ton patient doit avoir entre 0.8x5 jusqu'à 1.25x5 mmol/L de paracétamol après avoir pris une dose de ton médicament générique.

Est-ce plus clair avec cet exemple ambigu?
Bon courage :mrgreen: :mrgreen:
P2 Odontologie
ex-RM Tête et Cou 2021-2022
Sheesma
Tuteur
Tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 11 novembre 2021, 05:41

Re: Index thérapeutique: intervalle de confiance

Message par Sheesma »

D'accord merci ☺️
Verrouillé

Retourner vers « Développement (Pré)-Non-clinique »