MTE définition

Règles du forum
Toutes les questions concernant ce cours sont à poser ici!
Répondre
Sheesma
Tuteur
Tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 11 novembre 2021, 05:41

MTE définition

Message par Sheesma »

Bonjour, J'espère que vous allez bien.
Quelqu'un peut m'expliquer ce que fait le MTE (rôle, but..) parmis les médicaments non substituable svp ?
Ryoka
Messages : 9
Enregistré le : 04 septembre 2020, 23:44

Re: MTE définition

Message par Ryoka »

Salut ! :)

Pour commencer, j'espère que toi tu vas bien, de mon côté ça va.

Ensuite, tout d'abord MTE signifie médicament à marge thérapeutique étroite (je ne t'apprends rien jusque-là). Ce sont des médicaments avec des effets indésirables (surtout graves) qui surviennent à des doses thérapeutiques normales voir même en-dessous. De ce fait, ces médicaments ont un risque élevé de provoquer des effets indésirables là où d'autres médicaments auront uniquement des effets thérapeutiques/benifiques.

Seul une gamme de médicaments sont considérés comme étant MTE, ce qui explique donc que le médecin peut inscrire la mention "non substituable" sur l'ordonnance afin d'éviter que les génériques de ces médicaments soient donnés par le pharmacien (en effet, depuis le 1er janvier 2020, il a l'obligation de substituer les princeps par des génériques sauf dans différents cas dont les MTE pour assurer la stabilité de la dispensation des patients stabilisés avec un médicament ne pouvant pas être reproduit)!

J'espère que j'ai pu répondre correctement à ta question :)
Sheesma
Tuteur
Tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 11 novembre 2021, 05:41

Re: MTE définition

Message par Sheesma »

Oui merci, du coup ils préfèrent prescrire des MTE qui ont plus d'effets indésirables, grave que des génériques ? 😯 ☹ je ne sais pas si j'ai raté une information parce que c'est un peu hors du commun . . 😅
Ryoka
Messages : 9
Enregistré le : 04 septembre 2020, 23:44

Re: MTE définition

Message par Ryoka »

Effectivement, ça peut paraître un peu perturbant mais effectivement, les MTE sont prescrits à la place des génériques malgré leurs effets secondaires à dose thérapeutique et infra thérapeutique (oncologie), car ils ne peuvent pas être reproduit à la perfection par un générique (ce sont également le cas pour les préparations médiatiques et les médicaments uniquement pris par le patient sous forme princeps et non générique (forme galienique différente) ^^
Sheesma
Tuteur
Tuteur
Messages : 40
Enregistré le : 11 novembre 2021, 05:41

Re: MTE définition

Message par Sheesma »

Ah super je vois mieux merciii 😊
Ryoka
Messages : 9
Enregistré le : 04 septembre 2020, 23:44

Re: MTE définition

Message par Ryoka »

Je t'en prie !! <3
Répondre

Retourner vers « Règles de prescription et Rapport Bénéfice/Risque »