vasoconstriction et augmentation de la PA

Règles du forum
Pour les questions concernant la physiologie de l'effort!
Répondre
ad7kd
Messages : 46
Enregistré le : 18 septembre 2021, 11:05

vasoconstriction et augmentation de la PA

Message par ad7kd »

salut!

j'ai du mal à visualiser pourquoi la vasoconstriction augmente la pression artérielle...

vu que la PA c'est la pression du sang dans les artères, et que si le volume de sang dans une artère diminue, la "profondeur" diminue, donc logiquement la pression devrait diminuer ?
le cours dit pile l'inverse et j'aimerais bien comprendre pourquoi...

merci!
manal
Tuteur
Tuteur
Messages : 145
Enregistré le : 25 novembre 2020, 20:31

Re: vasoconstriction et augmentation de la PA

Message par manal »

Salut,

Justement plus tu vas en profondeur plus la pression augmente( pense à la plongée, dans l'océan plus tu descends en profondeur plus la pression augmente), donc là ton raisonnement est plus cohérent.

La vasoconstriction c'est comme-ci tu exerçait une pression sur les parois des artères, donc leur diamètre va diminuer ( les résistances augmentent, le sang passe plus difficilement), d'où le terme vasoconstriction. Pour la vasodilatation, c'est exactement le contraire, la pression diminue, et de ce fait le diamètre augmente ( et les résistances diminuent, le sang passe plus facilement du coup).

Pour concrétiser, imagine un tuyau, si tu appuie sur le tuyau donc tu exerces une pression sur les parois, l'eau passe plus difficilement, car la résistance augmente et ta pression forcément est plus grande.

J'espère que ça répond à ta question
Bon courage ;)
✨Ex PASS✨
LAS 1 Sciences de la Vie

LAS 2 Sciences de la Vie

LAS 3 Sciences de la Vie
Répondre

Retourner vers « Physiologie de l'effort »