capacité du systeme aerobie

Règles du forum
Pour les questions concernant la physiologie de l'effort!
Répondre
Avatar du membre
Soukayna
Messages : 277
Enregistré le : 16 août 2021, 16:53

capacité du systeme aerobie

Message par Soukayna »

Hello!

Pourquoi est ce qu'on considere que la capacité du système aérobie est infinie alors qu'il y a une valeur maximale que peut atteindre \(VO_2\) ?

Merci d'avance!
\(Soukayna\)

🚀\(RM\ Physique\space S1\)
\(\\\)
🚀\(RP\ Fiches \ Physique\)
Sidoine
Messages : 29
Enregistré le : 03 septembre 2019, 23:24

Re: capacité du systeme aerobie

Message par Sidoine »

Hey!
Pour répondre à ta question, il faut faire la différence entre ta puissance et ta capacité.
Grosso modo, la capacité va déterminer la quantité d'énergie que tu peux emmagasiner dans un réservoir donné.
La puissance, quant à elle, va correspondre à la quantité maximale d'énergie que tu utiliseras selon un temps donné. C'est la vitesse de consommation de l'O2, représentée par ta VO2, qui va être le facteur limitant dans la puissance de ton système aérobie (parce qu'il y existe une vitesse maximale de cette consommation ou VO2max) .

Lors d'un exercice en condition aérobie et d'intensité plus élevée, ton organisme demandera plus d'oxygène pour l'effectuer (une plus forte capacité). À un certain moment, il se peut que ta VO2 pour fournir l'énergie nécessaire pour accomplir cet effort (par la dégradation du glucose) soit insuffisante. La VO2max est atteinte, d'où une incidence sur ta puissance.

Donc, en système aérobie, ta puissance dépend de ta VO2max,
mais la capacité du système est illimitée.

J'espère avoir été clair au sujet de cette question parce que je sais que ce n'est pas forcément très évident 😭

Tschüss 🕶👌🏾
P2 médecine
RM Physiologie
j'ai un faible pour le membre inf mais fo pas le dire 🤫
Répondre

Retourner vers « Physiologie de l'effort »