diminution de calcium cytosolique dans les cml

Règles du forum
Pour les questions portant sur la physiologie cardiovasculaire!
Répondre
vajunice
Messages : 93
Enregistré le : 28 août 2021, 16:59

diminution de calcium cytosolique dans les cml

Message par vajunice »

Bonjour, j'ai du mal à comprendre la correction des items A et E :
Capture d’écran 2022-03-07 à 22.38.26.png
Item A : pourquoi la diminution de Ca2+ dans la CML de l'artériole entraînerait une synthèse de NO et CO ? N'est-ce pas le cas lors d'une augmentation de Ca2+ dans la cellule endothéliale ?

Item E : 2 questions :
- Dans le cours, on parle d'autorégulation myogénique uniquement dans le cas où la pression augmente ce qui entraîne la vasoconstriction de l'artériole. Mais est-ce possible que cette "autorégulation" provoque une vasodilatation si la pression diminue ?
- Je n'ai pas compris comment une diminution en concentration cytosolique peut entraîner une vasoconstriction ...

Merci d'avance !
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Eva Gdbr
Tuteur
Tuteur
Messages : 111
Enregistré le : 29 août 2020, 19:05

Re: diminution de calcium cytosolique dans les cml

Message par Eva Gdbr »

Coucou !
Alors en effet il y a une errata dans la correction de l’item A c’est bien vrai. Cependant attention !!! Ce n’est pas pour les raisons que tu nous expliques !
Alors déjà ici on te parle pas de cellule endotheliale ça n’a rien à voir. Pour l’item A on reste sur un mécanisme général ++ :
- Si le Ca2+ augmente dans la CML —> VC
- Si le Ca2+ diminue dans la CML —> VD
Et ça quelque soit la cause de l’augmentation ou diminution, c’est simplement lié au fonctionnement des fibres d’actine et de myosine (cf histo et Bioch du s1).
Et attention je pense que tu confonds certaines choses. Le NO a une action VD car il entraîne une production de GMPc dans la CML, qui entraîne à son tour une diminution de la concentration de calcium, entraînant le relâchement des CML.
En effet c’est une augmentation du Ca2+ dans la cellule endotheliale qui entraîne la fabrication de NO mais la on est a une étape de régulation plus au dessus et on part déjà sur un mécanisme spécifique.
Il faut bien comprendre que ce n’est pas le NO en lui même qui VD mais bien la diminution du Ca2+ dans les CML (qui peut être du au NO mais aussi à d’autres choses, diminution du pH, de la pO2...)

Et pour ta 2e question oui biensur que l’autoregulation myogenique s’applique à une diminution de pression !!! C’est le principe d’une régulation, c’est qu’elle s’adapte à (plus ou moins) toutes les situations !! Le but c’est de garder le débit local constant quelle que soit la pression. On va prendre l’exemple du rein :
Imagine la pression augmente énormément, bah la régulation myogenique va entraîner une VC de sorte que le débit reste à peu près constant sinon il serait très élevé et ça abîmerait tes glomérules et ça c’est pas bon !
Maintenant imagine que la pression diminue énormément (par ex une hémorragie), la la régulation myogenique va VD de sorte a également garder le débit constant sinon il diminuerait beaucoup et on passerait en insuffisance rénale.

J’espère que tout ça répond à ta question et sinon hésite pas si c pas clair !
Répondre

Retourner vers « Introduction à la physiologie cardiovasculaire »